L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation attire l’attention sur les potentiels effets négatifs des compléments alimentaires. Surdosages, interactions médicamenteuses, mésusages : l’instance appelle à la prudence face à la banalisation de ces produits.
Les Risques Associés aux Compléments Alimentaires
Les compléments alimentaires contiennent des substances pouvant parfois interagir entre elles ou avec des médicaments. Les substances contenues dans les compléments alimentaires peuvent interagir entre elles. Les substances contenues dans les compléments peuvent interagir avec les médicaments, y compris ceux disponibles sans ordonnance. Parfois, les effets des compléments alimentaires s’additionnent à ceux des médicaments.
Manque d'informations et Effets Potentiels
Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne comportent pas de notice obligatoire sur laquelle des informations relatives à la sécurité du produit pourraient être portées à la connaissance des consommateurs. Seules quelques informations succinctes, comme l’identité des ingrédients, doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquetage. Or, la simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante pour le consommateur, alors que certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation, selon le type d’extraits de plantes ou la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants.
De plus, les compléments alimentaires ne font que très rarement l’objet de conseils aux consommateurs, qui peuvent ainsi consommer des produits inadaptés à leur état de santé. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé) profite de l’occasion pour alerter une nouvelle fois sur les dangers de ces produits hybrides, à la frontière de la médecine et de l’alimentation. « Une grande partie de la population pense à tort qu’en prendre est pertinent pour combler des déficits. Même lorsqu’ils ont une alimentation satisfaisante, certains imaginent que le plus est le mieux, déplore Irène Margaritis, adjointe au directeur de l’évaluation des risques. Or, au contraire, un excès de vitamines et minéraux présente un risque. » Et ce n’est pas le seul problème rencontré avec ce type de produit, encadrés de manière trop lâche.
Exemples de Toxicité et d'Interactions
- Les compléments à base de mélatonine ou de pavot de Californie, pris en cas de troubles du sommeil, interagissent avec de nombreux médicaments.
- Les compléments à base de Garcinia cambogia ont, eux, provoqué maints effets indésirables et même un décès : leur substance active est interdite dans les médicaments.
- Autre exemple, la levure de riz rouge, pour laquelle nous avions montré des problèmes de sous-dosage ou surdosage, peut présenter une toxicité hépatique et musculaire.
Comment Minimiser les Risques
En choisissant et en utilisant votre complément, pensez avant tout à votre sécurité. Ne succombez pas à la dernière mode concernant les compléments alimentaires. Obtenir des preuves d’efficacité nécessite du temps et du recul. Évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Continuez à faire attention à votre équilibre alimentaire. Diversifiez et variez vos aliments.
Même lorsque deux compléments alimentaires ont des objectifs différents, ils peuvent avoir des ingrédients en commun. Ceci est particulièrement vrai pour les vitamines et les minéraux. Pour prévenir ce type de problème, il faut éviter de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Si cela est néanmoins votre cas, notez toutes les substances contenues dans ces produits et additionnez leurs dosages. Pensez à tenir compte également des quantités apportées par votre alimentation.
Des substances différentes peuvent avoir des effets similaires qui, en cas de prise simultanée, vont s’ajouter les uns aux autres. Par exemple, les acides gras oméga-3, la vitamine E et le ginkgo ont tous une action anticoagulante.
Quand Consulter un Professionnel de Santé ?
Lorsque l’on prend des compléments alimentaires autres qu’un mélange multivitaminique classique, il est essentiel de le mentionner à son médecin traitant et à son pharmacien. Il est particulièrement important d’informer son médecin lorsque l’on va subir une opération chirurgicale. Dans ce cas, il est préférable d’interrompre toute prise de complément alimentaire au moins trois semaines avant la date prévue pour l’intervention. En effet, de nombreuses substances peuvent perturber la coagulation sanguine.
Les personnes qui souffrent de maladie chronique ou qui prennent un traitement de longue durée devraient toujours demander conseil à leur médecin ou leur pharmacien avant d’utiliser ce type de produit.
Un Outil pour les Professionnels de Santé
Afin de faciliter l’accès à ces informations, l’Anses a créé un tableau accessible en ligne donnant pour chaque plante une information synthétique. Principalement destiné aux médecins, pharmaciens et nutritionnistes, il vise à les aider à assurer un meilleur accompagnement des consommateurs de compléments alimentaires.
TAG: