Le safran est une épice bien connue, aux multiples bienfaits, utilisée depuis plus de 3 000 ans, et tirée d'une plante cultivée (Crocus sativus L.). Le safran est un extrait riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes.
Définition du Safran
Le safran (Crocus sativus L.) est également appelé « or rouge » car c’est l’épice la plus chère du monde, elle se vend entre 30 et 40 euros le gramme et son cours suit celui de l’or. Son coût de revient élevé n’est pas lié à sa rareté mais au coût de la main d’œuvre : il faut 150 000 fleurs de crocus pour obtenir seulement 1 kg de safran sec. La plante appartient à la famille des Iridaceae, qui comprend également les iris et les glaïeuls. Cette épice possède également de nombreuses propriétés et les stigmates séchés de la fleur de Crocus sativus sont utilisés pour ses vertus. Les stigmates ainsi que la poudre de safran font d’ailleurs l’objet d’une monographie à la Pharmacopée française de 1965 à 1991 (de la 8ème à la 10ème édition).
L'histoire du Safran
Le nom latin Crocus sativus et le nom commun « safran » ont des origines différentes. « Crocus sativus » fut adopté par le scientifique Linné en 1754 et serait une transcription en latin du mot grec « krokos » qui signifie filament, poil, en référence à la forme des stigmates. « krokos » proviendrait lui-même de l’hébreu : « Karkôm ». Le mot « safran » provient du latin « safranum », lui-même tiré de l’arabo-persan « za’faran » qui signifie jaune. Le safran est donc sans conteste d’origine arabo-persane, il exista même un village sur les bords de l’Euphrate il y a plus de 4 300 ans nommé Azupirano signifiant « ville du safran ».
L’utilisation du safran remonte à plus de 3 500 ans et traverse plusieurs sociétés, continents et civilisations. Initialement, il serait né entre la Turquie et l’Inde, se propageant ensuite autour du bassin méditerranéen oriental. Dans la culture gréco-romaine, des fresques situées au large de la Grèce antique attestent de la culture du safran aux alentours de 1600 av. J.-C. La plante était également utilisée en cosmétique notamment pendant l’Égypte ancienne.
C’est à partir du IXe siècle que la culture du safran apparaît en Europe occidentale. Les Arabes sont probablement le peuple qui l’apportent en Afrique du Nord, puis elle fut diffusée en Espagne musulmane. Au XIXe siècle, les cultures du safran en Europe déclinent à la suite d’hivers rigoureux, de maladies, et de l’introduction de colorants et teintures chimiques. Aujourd’hui, les principales régions de culture sont l’Iran, la Grèce, le Maroc, l’Espagne ou encore l’Inde. Ces pays sont les premiers exportateurs mondiaux de safran.
Les cultures de safran sont très fragiles, et il faut environ 130 à 200 fleurs pour obtenir 5 g de stigmates frais qui, une fois séchées, donneront 1 g de safran. Une fois les fleurs cueillies, l’épluchage permet de séparer les trois stigmates des autres organes de la fleur de crocus.
L'apparence du Safran
Crocus sativus est une plante inconnue à l’état sauvage qui a eu besoin de l’homme pour persister. C’est une plante triploïde et stérile qui se reproduit par multiplication végétative grâce à son corme, l’organe de réserve ressemblant à un bulbe. Son corme lui permet de stocker des réserves tout au long de l’hiver. Sa taille va de 16 à 30 cm, ses fleurs sont de couleur pourpre ou violet, et possèdent des stigmates qui serviront à la production de l’épice en tant que telle.
Le safran est composé de plus de cent-cinquante éléments, avec une environ 10 % d’eau, 12 % de protéines et d’acides aminés, 5 % de graisses, 5 % de minéraux (Mn, Mg, P, Cu, Ca, Zn, Fe), 5 % de fibres brutes, 63 % de sucres incluant l’amidon, les sucres réduits, les pentosanes, les gommes, les pectines et les dextrines, de toutes petites quantités de vitamine B2 (riboflavine) et de vitamine B1 (thiamine). Concernant les composés biologiquement actifs du safran, les quatre principaux sont la crocine et la crocétine qui sont deux pigments caroténoïdes responsables de la couleur jaune-orangée de l’épice et qui sont issus du métabolisme de la zéaxanthine ; la picrocrocine, apportant au safran sa saveur et son goût amer ; et enfin le safranal, un composé volatil responsable de l’arôme et de l’odeur spécifique au safran.
Quels sont les bienfaits du safran ?
Tout en étant une épice très recherchée pour ses qualités culinaires, il a toujours été utilisé pour ses propriétés médicinales. Il a la réputation d’apaiser de nombreuses affections et divers maux : (troubles de l’humeur, crampes, asthme, désordres menstruels, les maladies du foie, les douleurs dentaires), on l’utilisait aussi en tant qu’aphrodisiaque. De nombreuses études ont été réalisées depuis sur les bienfaits du safran.
Sa principale application reste son rôle bénéfique dans les troubles de l’humeur. Comme le millepertuis ou la mélisse, de nombreuses publications attestent de son effet bénéfique sur les problématiques de déprime, baisse de moral, insomnies, anxiété et stress. Certaines molécules spécifiques, la crocine et le safranal, semblent pouvoir moduler les niveaux de sérotonine, l'hormone du bonheur, au niveau du cerveau. Le safran est utilisé depuis longtemps pour améliorer les problèmes d’insomnies et lutter contre la sensation de déprime.
Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu’il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique. Le safran contribue ainsi à instaurer l’équilibre émotionnel par divers mécanismes. Le safran est un allié pour atténuer les tensions du quotidien, telles que celles liées au stress. Le safran se démarque par son action positive de détente et de relaxation. Il peut jouer un rôle important dans la réduction de l'irritabilité, très liée à la tension nerveuse, offrant de cette manière un soulagement bienvenu face aux défis et aux pressions de la vie quotidienne. Le safran, en plus de ses effets positifs sur le bien-être nerveux, peut également contribuer à la relaxation musculaire, apportant ainsi un soulagement global lors des périodes de tension physique et mentale.
Pour aider à retrouver un sommeil de qualité, des compléments alimentaires pour dormir intègrent du safran associé aux autres plantes adaptogènes et au tryptophane, un acide aminé que le corps utilise pour fabriquer de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans la régulation des cycles de sommeil et de l'humeur. De plus, le safran faciliterait l'endormissement. Ton sommeil est étroitement lié à ton bien-être émotionnel. Grâce au safran, améliore efficacement la qualité de ton sommeil, en particulier si tu souffres d’insomnies. Cette épice encourage l’endormissement et prolonge les phases de sommeil profond, de quoi te réveiller plus reposée et apaisée le matin.
Par ailleurs, les stigmates de safran semblent avoir un effet bénéfique au niveau des taux de triglycérides, de cholestérol et de LDL-cholestérol. Le safran possède également de nombreux bienfaits pour la peau. Il est employé depuis des siècles en cosmétique pour améliorer la qualité de la peau. Son action antioxydante lui confère des propriétés intéressantes en utilisation topique ou interne pour des bienfaits anti-âges.
Chez de nombreuses femmes, le cycle menstruel apporte son lot d’inconforts émotionnels. Il existe heureusement des alliés naturels capables de t’aider à retrouver un certain équilibre pendant ton syndrome prémenstruel (SPM) ou si tu es en préménopause (le SPM peut être encore plus aigu !). Consommer du safran fait partie des meilleures solutions naturelles pour vivre ses menstruations avec plus de confort et ressentir un soulagement significatif des symptômes (pré)menstruels. Des compléments alimentaires à base de safran peuvent être utilisés pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Des études indiquent que le safran contribue au bien-être lors de la ménopause, notamment lors de la périménopause. Le safran qui aide à la relaxation et la détente peut à la fois permettre de mieux dormir, mais aussi de mieux vivre la périménopause qui est une période de transition pouvant générer du stress.
Le safran était utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, en cas de problèmes d'érection ou de libido. Le safran stimule le désir sexuel, améliore l'érection et contribue à l'augmentation du volume du sperme. Il agit en effet comme un tonique naturel de la fonction sexuelle.
Pour une approche plus directe, teste également les compléments alimentaires au safran. Comme tous nos compléments alimentaires, cette cure centrée sur l’humeur, le sommeil et la relaxation est formulée en France sans additifs ni excipients. Pour une efficacité optimale, consomme 2 gélules de notre complément alimentaire au safran par jour, avec un grand verre d’eau, en cas de SPM, d’endométriose, de SOPK ou pendant la préménopause. Le safran s’intègre parfaitement dans une approche préventive. Ajoute par exemple une pincée de safran à tes plats préférés ou à ton infusion du soir pour préparer ton corps et ton esprit à vivre des cycles plus confortables et moins douloureux.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Il a été rapporté qu’une prise à forte dose (supérieure à 5g) pouvait être toxique. À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux. On considère qu’une prise allant jusqu’à 1,5 g/j ne présente pas de danger(s). La prise concomitante d’antidépresseurs est déconseillée au vu de la similitude de leur mode d’action. Chez la femme, il est déconseillé d’en consommer de grandes quantités pendant la grossesse et l’allaitement. Un avis médical préalable est recommandé pour ces populations.
Le safran ne présente pas de danger en tant qu'aliment. Les effets secondaires courants de la consommation de safran sont les nausées, la bouche sèche, un manque d'appétit et des maux de tête. Le safran à dose thérapeutique ne doit pas être consommé pendant la grossesse sans avis médical.
| Domaine | Bienfaits |
|---|---|
| Humeur | Améliore l'humeur, réduit la déprime et l'anxiété |
| Sommeil | Favorise l'endormissement, prolonge le sommeil profond |
| Stress | Aide à s'adapter au stress émotionnel, favorise la détente |
| Menstruations | Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) |
| Libido | Stimule le désir sexuel |
| Ménopause | Contribue au bien-être pendant la périménopause |
| Digestion | Améliore la digestion et réduit les fermentations intestinales |
TAG:
