Comment Utiliser la Confiture de Tomates Vertes

La confiture de tomates vertes offre une alternative audacieuse aux recettes traditionnelles. Cette spécialité trouve son origine dans les régions où les saisons plus fraîches limitaient la maturation complète des tomates sur les plants. L'histoire de la confiture de tomates vertes remonte à une époque où l'ingéniosité en cuisine était de mise pour éviter tout gaspillage alimentaire.

L'Histoire de la Confiture de Tomates Vertes

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, alors que la production alimentaire dépendait largement des récoltes saisonnières, les cuisiniers ont commencé à expérimenter des méthodes de conservation pour prolonger la durée de vie des aliments. L'idée de transformer les tomates vertes en confiture s'est répandue, en particulier dans les régions où les étés plus courts et les automnes plus frais ne permettaient pas aux tomates de mûrir complètement avant les premiers gels.

Au fil des ans, la recette de la confiture de tomates vertes a évolué pour inclure une variété d'ingrédients, allant du sucre aux épices. Aujourd'hui, la confiture de tomates vertes s'invite sur nos tables avec son mélange sucré-épicé, apportant une note inattendue aux petits déjeuners, aux plateaux de fromages, et même aux plats principaux.

Préparation de la Confiture de Tomates Vertes

Voici une méthode pour préparer cette confiture unique :

  1. Lavez vos tomates et faites une incision en croix sur la peau de chacune.
  2. Plongez-les quelques secondes dans une cocotte remplie d’eau bouillante, puis rafraîchissez-les immédiatement.
  3. Pelez-les, coupez-les en quartiers et ôtez les graines.
  4. Dans un saladier, mélangez les tomates avec le sucre, le jus de vos citrons et le bâton de cannelle.
  5. Faites chauffer votre mélange tomates/sucre. Lorsque le sucre est totalement dissout, faites cuire à feu vif pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.
  6. Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.
  7. Faites le test de l’assiette pour vérifier la consistance de votre confiture.

Utilisations de la Confiture de Tomates Vertes

Il existe de nombreuses façons d'apprécier la confiture, qu'elle soit à base de fruits ou, plus originale, à base de légumes. La confiture peut s'utiliser pour remplacer le sucre blanc ou le sucre de canne avec un yaourt maison nature ou un fromage frais pour en faire une version gourmande aux fruits. On peut par exemple remplacer la quantité de sucre par la même quantité de confiture.

Dans les Gâteaux

Il existe de nombreuses recettes de gâteaux utilisant la confiture comme un véritable ingrédient de la recette. Par exemple :

  • Gâteau roulé à la confiture: la confiture est étalée généreusement sur le gâteau génois avant d'être roulé, elle va imprégner la génoise qui ne sera pas sèche à la dégustation.
  • Tarte aux fruits: la confiture étalée sous la couche de fruits peut apporter un frais coup de peps à votre tarte avec une confiture de la même composition que les fruits au-dessus, ou apporter un côté original par association de goût avec par exemple une confiture de poire-chocolat dans une tarte aux poires.

Accompagnement de Plats Salés

La confiture ainsi que les chutneys peuvent accompagner différents moments du repas comme le plateau de fromages (cerise, poire, prunes, tomates vertes, figue, abricot, myrtilles, groseilles).

Recette Alternative : Chutney de Tomates Vertes

En tant que fervents défenseurs du zéro déchet, il est impensable pour nous de mettre au compost la grande quantité de tomates vertes qu’il nous reste au jardin quand l’automne arrive. La deuxième solution est de transformer, mitonner, cuisiner vos tomates vertes en de délicieux condiments, confitures et autres succulentes conserves qui viendront compléter vos placards pour la saison hivernale. Ce chutney de tomates vertes est une excellente alternative au ketchup.

Pour préparer ce chutney :

  1. Émincer finement les oignons.
  2. Peler les tomates et les couper en dés en les épépinant.
  3. Éplucher les pommes et ôter les pépins (on peut garder les trognons de coté), les couper également en petits dés.
  4. Mettre tous les ingrédients dans le confiturier.
  5. Cuire à feu doux jusqu’à ce que les liquides soient évaporés en étant attentif à ce que le fond n’attache pas (tourner très régulièrement).
  6. Verser la préparation encore très chaude dans des pots en verre stérilisés au préalable.

Salsa de Tomates Vertes

Une autre option pour utiliser les tomates vertes est de préparer une salsa. Voici une recette simple :

  • 1,4 kg de tomates vertes hachées
  • 3 petits oignons, hachés
  • 4 petits poivrons doux, hachés
  • 3 à 5 piments forts, hachés finement (retirez les graines pour une salsa plus douce)
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 4 cuillères à soupe de persil frais, de coriandre ou de basilic
  • 2 c.à café de graines d’aneth ou de cumin

Mélanger les tomates hachées, les poivrons, l’oignon, l’ail et le vinaigre de cidre de pomme dans une marmite et porter à ébullition. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Hacher les légumes aussi finement ou aussi gros que vous le souhaitez pour votre salsa. Laisser mijoter pendant 15 minutes, puis verser la salsa chaude dans des bocaux en laissant un espace libre de 2 cm. Laisser sortir le plus de bulles d’air possible et mettre les couvercles sur chaque bocal. Couvrir le fond de la marmite à bain-marie d’un torchon propre pour isolation et veiller à ajuster la hauteur. Presser les bocaux d’un poids pour qu’ils n’émergent pas pendant l’ébullition et les traiter pendant 20 minutes. Retirer les bocaux à l’aide d’un lève-bocaux et les laisser revenir lentement à température ambiante. S’assurer que tous les couvercles sont scellés. Sinon, mettre le pot non scellé au réfrigérateur et profiter des fruits de votre travail un peu plus tôt.

TAG: #Confitur #Tomate

En savoir plus sur le sujet: