Comment Épaissir une Confiture Trop Liquide Thermomix : 10 Astuces Efficaces

Vous avez réalisé une confiture maison mais elle est trop liquide ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour la rattraper. Ça arrive à tout le monde, surtout si l’on fait des confitures une fois par an car on a moins de repères. Heureusement, en cuisine, on ne jette rien et il existe toujours des moyens de s’en sortir.

Pourquoi la Confiture Est Liquide ?

Vous vous demandez pourquoi vos confitures maison ne sont pas assez épaisses ? Sachez qu'il existe plusieurs raisons à l'origine de ce problème. Certains fruits eux-mêmes peuvent en être à la cause. Vous avez peut-être choisi de faire une confiture avec un fruit qui n'est pas riche en pectine. S'ils sont très riches en eau, il est probable qu'ils n'aient que peu de pectine. Ça peut être le cas avec des abricots, des nectarines, des cerises, la figue, la rhubarbe ou des pêches. Si les fruits sont trop mûrs, il y a aussi moins de pectine. Et la gélification avec le sucre se fait plus difficilement.

Il se peut qu'il n'y ait pas assez de sucre dans votre recette...Ou que vous ne l'ayez pas laissé cuire assez longtemps. Le temps de cuisson est essentiel pour avoir une bonne confiture maison. Et selon les recettes de confitures, il peut varier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez du sucre spécial, comme le Confisuc. C'est du sucre avec du gélifiant.

1. Patientez Quelques Heures

Les astuces les plus simples sont aussi les plus efficaces ! En cuisine, la patience fait souvent des miracles. Parfois, il suffit d'attendre pour que la texture de la confiture change. Ainsi, si vous constatez qu'elle est trop liquide, pas de panique. Certaines confitures de fruits demandent un peu plus de temps pour se gélifier. C'est le cas notamment de la confiture de fraises. Parfois, il suffit de patienter pour qu'elle épaississe. Laissez votre pot reposer à température ambiante pendant une nuit et observez le résultat. Ou mettez un seul pot au frigo pendant une nuit et vérifiez ensuite la consistance.

2. Faites Recuire Votre Confiture

Si malgré ce truc, votre préparation reste trop liquide, cela signifie peut-être que la confiture maison manque de cuisson. Dans ce cas-là, il faut rouvrir les pots et la faire recuire. L'idée est que l'eau rendue par les fruits finit par s'évaporer. Alors, faites-la chauffer à petit feu et remuez régulièrement pour qu'elle n'accroche pas. Vous pouvez aussi la passer au micro-ondes ou la remettre dans votre Thermomix. Mais attention ! Si vous la faites trop faire cuire, elle va perdre son bon goût. Il faut donc y aller mollo...

Méthode 1 : je recuis. Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise. Pour vérifier, mettez un peu de confiture sur une assiette bien froide. La confiture doit s’écouler un peu puis s'arrêter. C’est la méthode la plus naturelle, mais les fruits vont cuire plus longtemps et perdre un peu de leurs saveurs.

3. Ajoutez des Morceaux de Pommes

Bien souvent, si les confitures sont trop liquides, c'est qu'il manque de la pectine. Il suffit donc d'en ajouter pour épaissir la confiture et rattraper une confiture trop liquide. On appelle la pomme à la rescousse. Car la pomme est très riche en pectine, surtout la verte. Ajoutez donc des morceaux de pommes ou du jus de pomme pur. Il est préférable de choisir un jus de pomme bio et très peu transformé. Car on est sûr qu'il est suffisamment riche en pectine. Faites cuire un moment. Stoppez la cuisson quand la consistance est correcte. La pomme est le fruit parfait pour épaissir la confiture, la gelée ou la marmelade.

4. Ajoutez un Jus de Citron

Parmi les fruits riches en pectine, on trouve aussi le citron. La concentration de pectine dans ce fruit est en effet très importante. Parfait pour épaissir nos confitures ! En général, on rajoute un jus de citron pour un kilo de fruits environ. Le mieux est de le mettre avant la cuisson des fruits. Mais si vous l'avez déjà fait cuire, rajoutez le jus ou le zeste du citron bio. Et faites cuire à nouveau pour l'épaissir.

5. Utilisez de la Fécule de Maïs

Si vous n'avez pas de graines de chia, vous pouvez les remplacer par de la fécule de maïs, type Maïzena. On en a souvent dans les placards de la cuisine, car on l'utilise pour épaissir les sauces, les nappages, les soupes ou les glaçages. C'est aussi un gélifiant naturel. Eh bien, figurez-vous que ça marche aussi pour les confitures ! C'est une très bonne alternative pour les recettes qui utilisent moins de sucre ou de pectine. Mais attention, du fait de sa consistance, la fécule de maïs modifie l'apparence de vos confitures. Elles deviennent plus troubles. Il faut donc l'utiliser sans excès.

Mélangez 2 cuillères à soupe de fécule avec de l'eau dans un bol. Et ajoutez le mélange à votre préparation. Faites-la bouillir pour l'épaissir très rapidement.

6. Utilisez un Gélifiant du Commerce

L'astuce la plus connue est certainement d'ajouter un gélifiant du commerce dans les ingrédients. On peut utiliser du Vitpris ou du Gelfix de Dr Oetker. On mélange dans un bol le gélifiant avec 2 cuillères à soupe de sucre. Puis on verse le tout dans une casserole avec 10 cl d'eau et on fait bouillir. Ensuite, on verse le mélange dans la marmite de confiture qu'on fait chauffer jusqu'à ébullition.

7. Faites-la Sécher dans le Four

Voici une autre astuce que bien peu de personnes connaissent pour épaissir la confiture. Au lieu de la faire chauffer sur la gazinière, faites-la chauffer dans le four. Versez-la sur une plaque à pâtisserie avec des rebords. Puis faites-la chauffer à 100°C pendant 2 heures. Ce n'est pas la solution la plus rapide. Mais elle est parfaite pour des confitures d'abricots ou de kakis. Car elle permet de l'assécher, sans la cuire à nouveau. Cela permet de concentrer la saveur des fruits.

8. Ajoutez un Peu d’Agar-Agar

L’agar-agar est un gélifiant naturel sous forme de poudre. Il est magique. Avec cette méthode, vous n'aurez pas besoin de prolonger trop longtemps la cuisson, ni de rajouter plus de sucre. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée. Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l’agar-agar, mélangez et faites cuire à petits frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d’agar-agar pour 1 kilo de fruits.

Ajoutez environ 2 g d’agar-agar par kilogramme de fruits dans votre préparation encore chaude. Mélangez soigneusement et laissez refroidir pour constater l'amélioration. Pas fan de pommes ? Réchauffez donc votre confiture en y ajoutant une pointe d'agar-agar. Comptez un sachet pour un litre de préparation.

9. Utilisez de la Pectine de Fruits

Une autre option est la pectine de fruits, que l'on trouve en sachet dans le commerce. Ajoutez-la dès le début de la préparation pour assurer une bonne consistance. Vous pouvez ensuite faire ce test pour voir si elle est prête. Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu’à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.

10. Prolongez la Cuisson

Enfin, si vous manquez de temps, prolongez simplement la cuisson de votre confiture. L’eau s’évaporera progressivement, ce qui permettra à la préparation de se concentrer et de s’épaissir naturellement. Revenez à la cuisson et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance souhaitée.

Comment Savoir si Votre Confiture Est Prête ?

Alors, pour savoir si le temps de cuisson est suffisant et la consistance parfaite, il existe des astuces de grand-mère géniales.

  • Le test de la cuillère : Il suffit de plonger une cuillère dans votre préparation. Si une grosse goutte reste accrochée, c'est prêt !
  • Le test de l'assiette : Il faut verser une cuillère à café de confiture sur une assiette froide. Le mieux est de sortir l'assiette du frigo.

Pour tester la cuisson de la confiture, il existe une astuce simple : versez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la confiture forme un ruban qui s'arrête net, c'est qu'elle est prête.

Que Faire Avec une Confiture Trop Liquide ?

Ceci étant dit, si vos confitures maison sont trop liquides, ce n'est pas une catastrophe non plus ! Certes, ce n'est pas super pratique sur une tartine au petit déjeuner ou au goûter...Mais il existe plein d'autres façons de s'en régaler. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de l'utiliser en topping sur une glace. Avec certains fruits, c'est une pure gourmandise ! Bien entendu, c'est très bon aussi sur des gaufres ou sur des pancakes, pour aromatiser un yaourt, votre muësli ou des flocons d'avoine. Du coup, pas forcément besoin de rattraper une confiture trop liquide !

Tableau Récapitulatif des Méthodes pour Épaissir une Confiture

Méthode Ingrédients/Matériel Avantages Inconvénients
Recuire Casserole Naturel, pas d'ajout d'ingrédients Peut altérer le goût des fruits
Ajouter de la pectine Pectine de fruits, sucre Facile, efficace Confiture plus sucrée
Ajouter de l'agar-agar Agar-agar Peu de sucre ajouté, cuisson rapide Dosage précis nécessaire
Ajouter des pommes Pommes (morceaux ou jus) Naturel, apporte de la pectine Peut modifier le goût
Ajouter du citron Jus ou zeste de citron Naturel, apporte de la pectine Peut acidifier la confiture
Fécule de maïs Fécule de maïs (Maïzena) Épaississant naturel Peut rendre la confiture trouble
Gélifiant du commerce Vitpris, Gelfix Très efficace Moins naturel
Sécher au four Plaque de cuisson, four Concentre les saveurs Longue durée

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: