Sirop pour la Rhinite Allergique chez les Enfants: Symptômes, Traitements et Prévention

La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale créée lors du contact répété avec un ou plusieurs allergènes. Elle peut impacter la qualité de vie en entraînant par exemple des troubles du sommeil. Pour la traiter, la première mesure consiste à éviter l’allergène. Votre pharmacien ou votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous traiter et vous soulager.

Qu'est-ce que le rhume des foins chez l’enfant ?

Ce qu’on appelle « rhume des foins » chez l’enfant n’est rien de plus qu’une réaction allergique à certains allergènes, principalement les pollens de graminées, et est appelé rhinite allergique dans le jargon spécialisé. À la belle saison, les enfants préfèrent jouer dehors. À l’extérieur, ils inhalent le pollen des fleurs, des arbres ou des herbes qui circule dans l’air.

Normalement, le système immunitaire d’un enfant en bonne santé ignore ces substances. Mais dans le cas d’une allergie au pollen, ces allergènes irritent les muqueuses. L’enfant se met alors à éternuer, ses yeux pleurent et son nez coule. La survenue de ces symptômes du rhume des foins chez l’enfant est due au fait que des anticorps se forment dans l’organisme de l’enfant et libèrent de l’histamine, un médiateur chimique.

Cette réaction excessive du système immunitaire arrive généralement de manière soudaine et peut se produire à différents moments de l’année, selon les périodes de pollen et les types de pollen qui volent. Au printemps, il s’agit du pollen des arbres, qui est suivi par le pollen des graminées et des céréales en été. Plus tard dans l’année, le pollen d’herbes peut également déclencher les démangeaisons oculaires et les éternuements typiques du rhume des foins.

En raison du changement climatique et de la propagation de plantes introduites d’autres continents (par exemple, l’ambroisie qui est originaire d’Amérique), le rhume des foins peut maintenant survenir à presque n’importe quel moment de l’année.

Facteurs Déclencheurs

Le rhume des foins chez l’enfant est causé par des allergènes, c’est-à-dire des pollens auxquels l’enfant réagit de façon allergique. Le pollen de graminées est l’une des causes les plus fréquentes du rhume des foins. Le pollen des arbres, des herbes et des fleurs peut également provoquer une réaction allergique.

Le rhume des foins est déclenché par le contact avec l’allergène correspondant, c’est-à-dire le pollen de la plante correspondante.

Symptômes du Rhume des Foins

Les symptômes typiques du rhume des foins chez l’enfant sont des démangeaisons aux yeux et des éternuements, un écoulement nasal et des difficultés respiratoires. Les muscles respiratoires se contractent et la muqueuse des bronches peut gonfler en raison de l’inflammation. Des picotements dans la gorge ou une difficulté à avaler peuvent également être entraînés.

Certains enfants allergiques au pollen en ressentent à peine les symptômes. Ils mènent une vie pratiquement normale. En revanche, d’autres peuvent être gravement touchés, surtout si le rhume des foins s’accompagne d’allergies alimentaires provoquées par le rhume des foins.

Les symptômes d’allergie aux pollens peuvent être confondus avec ceux d’un rhume ou d’une grippe. Avant le diagnostic d’allergie, si les symptômes au niveau du nez et des yeux de votre enfant reviennent constamment, cela est en faveur d’une allergie.

Les symptômes d'allergie de votre enfant peuvent être plus intenses à certains moments de la journée, lorsque le pollen auquel il est allergique est présent en grandes quantités. L'allergie peut perturber le sommeil de votre enfant, qui pourra ensuite être très fatigué pendant la journée. Il pourra avoir des difficultés à se concentrer à l'école, et les symptômes gênants de l'allergie pourront l'empêcher de jouer dehors avec ses amis.

Les symptômes allergiques respiratoires incluent des éternuements fréquents, un nez qui coule ou un nez bouché. peut aussi avoir les yeux rouges qui pleurent ou qui démangent. Ces symptômes sont très communs et on pense souvent par erreur qu'ils sont dûs à un simple rhume ou à une grippe. Cependant, si les symptômes persistent et sont récurrents ou s'ils s'aggravent à une certaine saison, cela peut être un signe d'allergie.

Thérapie et Traitement

La thérapie du rhume des foins repose sur trois piliers. La façon la plus facile de réduire les symptômes consiste à éviter les allergènes qui les causent. Lors de la saison du pollen auquel votre enfant est allergique, vous pouvez garder les fenêtres fermées et vous assurer d’éliminer le pollen incrusté sur les vêtements ou les cheveux longs en lavant ces derniers.

Il est assez difficile de faire appliquer aux enfants la consigne de rester le moins possible dehors. Cela limiterait considérablement leur joie de vivre et les contacts sociaux. L’exposition en plein air ne pose souvent aucun problème lorsque des médicaments contre les allergies sont administrés. Les antihistaminiques sous forme de gouttes pour les yeux ou de vaporisateur nasal sont populaires. Il arrive cependant qu’ils provoquent des effets secondaires tels que de la fatigue.

Pour contrôler l’allergie au pollen sur le long terme, il faut recourir à une immunothérapie. Ce traitement est aussi connu sous le nom de désensibilisation et dure souvent plusieurs années. Dans cette méthode, les allergènes sont injectés sous la peau afin d’habituer le système immunitaire à ces derniers. Cette méthode de traitement est particulièrement appropriée si l’on connaît exactement le pollen qui déclenche le rhume des foins chez l’enfant.

Traitements Médicamenteux

Plusieurs médicaments existent pour soulager les symptômes. Certains sont disponibles sans ordonnance, d'autres doivent être prescrits par un médecin. Votre enfant aura peut-être besoin de prendre des médicaments pour maîtriser ses symptômes.

Pour soigner votre rhinite allergique, un médecin peut vous prescrire un traitement antihistaminique qui permettra d’atténuer vos réactions allergiques. Si ce traitement est insuffisant, il pourra éventuellement vous prescrire des corticoïdes par voie orale, nasale ou par injection sur une période limitée.

Il existe plusieurs types de traitements antihistaminiques pour soulager la rhinite allergique. Les plus souvent prescrits sont les antihistaminiques peu sédatifs comme la cétirizine ou la loratadine, car ils entraînent moins d’effets secondaires. Certains de ces traitements de la rhinite allergique sont vendus sans ordonnance, mais ils ne doivent être utilisés que chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Il existe aussi des antihistaminiques à prendre par voie nasale mais qui ne fonctionnent pas sur les symptômes oculaires. Les corticoïdes ne sont pas systématiquement prescrits en cas de rhinite allergique, même s’ils sont très efficaces. Ces traitements entraînent plus d’effets indésirables.

Vous pouvez également utiliser un traitement local par voie nasale à base de corticoïdes pour réduire les symptômes de la rhinite allergique.

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, les allergènes doivent être évités le plus possible. Vous pouvez utiliser un calendrier pollinique et l’alarme pollen du service météo pour planifier en conséquence vos sorties en plein air. N’aérez votre domicile que par intermittence. Dans les villes, la concentration de pollen dans l’air est la plus élevée le soir.

Voici quelques astuces afin d'éviter l'exposition aux allergènes :

  • Se laver les mains et le visage régulièrement
  • Ne pas mettre son linge à sécher dehors
  • Aérer quotidiennement les pièces (de préférence tôt le matin ou tard le soir)
  • Faire le ménage le plus souvent possible
  • Acheter une couette ou une housse anti-acariens

Complications Potentielles

Si le rhume des foins n’est pas du tout traité, l’irritation constante des voies respiratoires supérieures déplace les symptômes vers les voies respiratoires inférieures (les bronches). Ce phénomène est ce qu’on appelle le « changement d’étage ». Environ 30 % des patients atteints de rhume des foins qui ne sont pas traités développent de l’asthme allergique. Par conséquent, le rhume des foins chez l’enfant ne doit pas être pris à la légère et des options thérapeutiques ciblées doivent être recherchées.

Si votre enfant souffre d'une rhinite allergique non traitée, le risque de développer un asthme plus tard est plus important. Des études scientifiques rapportent que ce risque est multiplié de 2 à 7 fois comparativement aux enfants sans allergie. Le risque de complications de l'asthme augmente également avec une rhinite allergique.

Les formes graves de rhinite allergique peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l’absentéisme à l’école, des arrêts de travail et nuire à la qualité de vie. Elles augmentent le risque de sinusites et d’otites. Dans les cas plus graves, une toux, des difficultés respiratoires, voire une crise d’asthme, peuvent apparaître.

Diagnostic

Le diagnostic vise souvent à savoir s’il s’agit d’un rhume, d’un rhume des foins ou d’une autre allergie. Une déclaration soudaine est typique du rhume des foins chez l’enfant. Un rhume, par contre, est souvent indiqué par des maux de tête ou des picotements dans la gorge. Celui-ci dure en outre de 7 à 9 jours environ. Les symptômes du rhume des foins peuvent durer beaucoup plus longtemps et réapparaissent habituellement chaque année à la même période.

Les symptômes d’une allergie au pollen dépendent également du lieu et des conditions météorologiques. L’allergie au pollen se remarque davantage à l’extérieur, le pollen entrant dans la maison par les vêtements ou à travers les fenêtres ouvertes. Contrairement au rhume, la sécrétion nasale ne change pas de couleur et reste claire et aqueuse.

Afin de s’assurer que les symptômes de l’enfant sont bien ceux du rhume des foins ou d’une allergie au pollen, un test sanguin doit être effectué. Si la suspicion d’allergie est confirmée, un test cutané est effectué. Pour cela, les allergènes dissous dans l’eau sont mis au contact de la peau. On détermine ainsi à quel pollen l’enfant est allergique.

Tableau Récapitulatif des Traitements

Type de Traitement Description Avantages Inconvénients
Antihistaminiques Médicaments bloquant l'histamine Soulagement rapide des symptômes Peut causer de la somnolence
Corticoïdes Nasaux Anti-inflammatoires locaux Efficace contre l'inflammation Risque d'irritation nasale et saignements
Immunothérapie Désensibilisation progressive à l'allergène Traitement à long terme de la cause Longue durée et nécessite des injections régulières
Lavage Nasal Solution saline pour nettoyer les voies nasales Simple et sans effets secondaires Soulagement temporaire

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: