Il nous est tous arrivé de lutter pour ouvrir un bocal trop serré.
Que ce soit à cause du vide créé lors de la mise en conserve ou d’un couvercle mal positionné, plusieurs techniques existent pour vous faciliter la tâche. Fini les prises de tête et les bras de fer contre les bocaux récalcitrants.
Aujourd’hui, nous vous livrons des astuces pour ouvrir vos pots de confiture, de fruits au sirop ou encore de légumes sans le moindre effort.
Au moment du petit-déjeuner, qui n’a jamais fait face à cette situation pour le moins frustrante : vous commencez par étaler du beurre sur vos tartines, mais au moment d’ouvrir le pot de confiture, c’est le drame !
Impossible d’ôter le couvercle qui est bien trop serré.
Plus sérieusement, il n’est pas rare de demander de l’aide ou simplement de renoncer à ouvrir certains bocaux lorsque le couvercle est solidement accroché.
Pour autant, pas question de faire une croix sur ce que vous aviez prévu de manger !
Et pour cause, il existe heureusement des astuces très simples et accessibles à tous (même sans bras bodybuildés) qui permettent d’ouvrir en quelques secondes les bocaux peu coopératifs.
Plusieurs techniques simples existent pour vous défaire des pots les plus récalcitrants. Sans avoir pour autant une force démesurée !
Ouvrir un pot de confiture au couvercle récalcitrant peut s'avérer être un vrai défi. Que faire avec un pot de confiture ?
Automne, printemps, été, hiver... Il n'y a pas de saison pour déguster le délicieux mélange gélifié contenu dans les pots de confiture. Seule exigence : la gourmandise.
Et parfois, aussi, un peu de volonté, puisque ouvrir un pot dont le couvercle est (trop) bien fermé peut s'avérer être un vrai défi, et même une véritable source de frustration.
Que vous soyez confrontés à un couvercle qui fait de la résistance ou à des mains glissantes, nous avons heureusement dressé une liste d'astuces pour remédier.
Après tout, il est hors de question de renoncer à la gourmandise pour des raisons purement pratiques!
Avec l'âge, ou en raison d'une maladie handicapante qui ne permet pas de disposer d'assez de force, cette situation n'est malheureusement pas rare.
Certains bocaux sont aussi récalcitrants tout simplement parce que leur couvercle s'est collé au récipient avec le temps ou parce que la pression intérieure est trop forte en raison de la présence d'air.
Mais pas question de reculer devant un tel problème !
Voici quelques astuces pour vous aider :
1. Utiliser un couteau ou une cuillère
Cette astuce peut paraître simple, mais elle fonctionne à tous les coups. Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle.
Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l’utiliser comme levier.
Stoppez l’action lorsque vous entendez un petit bruit (de l’air s’est échappé du bocal). Il ne reste ensuite plus qu’à terminer à la main sans le moindre effort. Très efficace, le couteau est toutefois à manier avec précaution.
Glissez l’extrémité du manche de la cuillère entre le couvercle et le bocal et faites un mouvement de balancier vers le bas.
Faites-le éventuellement à plusieurs endroits, jusqu’à ce que vous entendiez un “pop”.
A partir de là, vous allez pouvoir ouvrir le couvercle sans problème. Ça marche aussi avec certains couteaux à lame très rigide, comme un couteau à beurre par exemple ou avec un tournevis plat.
Si le couvercle ne veut décidément pas bouger, glissez une lame de couteau bien solide sous le couvercle, en veillant bien sûr, à ne pas vous blesser. La lame de couteau permettra au bocal de se gorger d'air et de débloquer le couvercle.
2. La technique de l’élastique
Pas facile d’ouvrir un bocal lorsque le couvercle vous glisse des mains.
Pour pallier ce problème, munissez-vous d’un élastique à bords épais. Entourez-le plusieurs fois autour du bocal et ouvrez ce dernier facilement. Il empêchera ainsi vos mains de déraper.
Après avoir bien essuyé le couvercle de votre bocal, faites plusieurs tours autour de celui-ci avec cet élastique et tentez d'ouvrir votre récipient.
À savoir : si vous ne disposez pas d'un élastique au bord large, vous pouvez tenter cette astuce de grand-mère avec un ruban adhésif que vous disposez aussi autour de votre couvercle.
Pour une meilleure prise en main, vous pouvez aussi utiliser des gants de ménage ou de cuisine type silicone, ou encore un linge propre comme un torchon.
Tournez le couvercle à l’aide d’un torchon. Cela permet d’avoir une meilleure prise et donc de décupler la force de votre main.
Ça marche encore mieux avec d’autres matériaux que le tissu pour augmenter la prise. Essayez par exemple avec des gants en caoutchouc, la prise est très bonne et va permettre d’ouvrir avec moins d’effort votre bocal.
Il s'agit bien évidemment de la méthode du torchon ou des gants ménagers. Il vous suffit d'enfiler des gants ménagers en caoutchouc ou en silicone, ou bien de prendre dans vos mains un torchon de cuisine, de manière que vous puissiez bien cramponner votre bocal récalcitrant, et surtout que ce dernier ne glisse pas entre vos mains. En principe, cette astuce de grand-mère suffit à trouver une solution à votre problème.
3. L’eau chaude
L’eau chaude, et notamment la vapeur, permet de faciliter l’ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle.
Pour ce faire, passez le bocal sous l’eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l’eau chaude. Quelques secondes sous l'eau chaude, et le tour est joué !
Cette technique fonctionne aussi bien pour un pot avec un couvercle en verre ou en caoutchouc. Pour ce dernier, veillez toutefois à ce que l’élastique soit bien submergé pour que cela fonctionne.
Autre astuce de grand-mère possible pour venir à bout d'un bocal ou d'un pot de confiture qui ne veut pas du tout s'ouvrir : utiliser de l'eau bien chaude.
Au passage, cette astuce de grand-mère donne de très bons résultats en particulier avec des pots de confiture récalcitrants.
En le chauffant. Pour ouvrir un bocal facilement, chauffez-le quelques minutes.
Dernière méthode, passez votre bocal sous l’eau chaude.
Troisième astuce, plongez le couvercle du pot de confiture dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. La chaleur peut dilater le métal ou le plastique du couvercle, facilitant ainsi son ouverture.
Une fois chauffé, essuyez le couvercle avec un torchon pour éviter de glisser, puis essayez d'ouvrir le pot à l'aide d'un linge pour une meilleure prise.
Si la méthode de l'eau chaude ne fonctionne pas, essayez de passer le couvercle sous l'eau courante chaude pendant quelques instants. La chaleur de l'eau peut avoir un effet similaire à celui de l'eau chauffée dans la dilatation du couvercle, rendant ainsi l'ouverture plus aisée.
4. Trouer le couvercle
Si vous avez tout essayé, et que votre bocal de fait toujours le difficile, percez-le couvercle à l’aide d’un couteau (type couteau à huîtres par exemple) de manière à dépressuriser le bocal.
Pour cela, réalisez simplement un petit trou d’un coup sec. Attention toutefois à ne pas vous blesser : tenez fermement le manche du couteau et ne laissez pas trainer vos doigts autour du contenant.
En le perçant. A l'aide d'un couteau pointu, percez un trou dans le couvercle.
5. L'ouvre-pot : la solution numéro un
Les ouvre-pots sont des outils spécialement conçus pour ouvrir les couvercles de pots difficiles. Disponibles dans différentes formes et tailles, ils offrent une prise ferme sur le couvercle, facilitant ainsi son ouverture.
Placez l'ouvre-pot sur le couvercle, serrez-le et exercez une pression ferme tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer le couvercle.
Les techniques sont nombreuses pour ouvrir un pot de confiture récalcitrant. Parmi elles, on peut essayer de passer le manche d'un couteau sous le couvercle, laisser le pot sous l'eau chaude quelques instants ou encore taper une fois fermement sous le récipient.
Cependant, tout cela ne fonctionne pas toujours ! Alors pour ne plus jamais se donner de la peine, l'astuce ultime est d'utiliser un ouvre-pot.
6. Autres astuces
- Améliorer l'adhérence: Parfois, la raison pour laquelle il est difficile d'ouvrir un bocal est simplement due au manque de prise sur le couvercle. Un couvercle lisse ou humide peut glisser sous vos mains. Pour améliorer votre adhérence, vous pouvez utiliser un chiffon, une serviette ou des gants en caoutchouc.
- Retourner le bocal et taper: Pour arriver à vos fins, vous devez retourner votre bocal et taper d'un coup sec sur son fond avec la paume de votre main. Saviez-vous que cette méthode est appelée le « marteau d’eau » ? En effet, le fait de taper va augmenter la pression du liquide de votre bocal et donc appuyer contre le couvercle. Cela suffit dans la majorité des cas à faciliter l’ouverture. Méthode testée et approuvée.
TAG: #Confitur