Alimentation Officielle Raspberry Pi 4 : Caractéristiques et Conseils

Trouver une alimentation compatible avec votre Raspberry Pi peut être compliqué, car chaque modèle possède des exigences spécifiques en matière de puissance et de connecteurs. Un Raspberry Pi doit être alimenté avec une alimentation compatible. Tous les modèles fonctionnent sous 5,1 V, mais le Pi 5 demande 5A, le Pi 4 et le Pi 400 3A, tandis que d’autres modèles fonctionnent avec 2,5A.

La manière la plus simple d’éviter tout problème avec votre alimentation est d’opter pour l’alimentation officielle de votre modèle de Raspberry Pi. De cette façon, vous serez certain qu’elle respecte les exigences et qu’elle fonctionnera parfaitement avec votre Pi.

Alimentation Officielle Raspberry Pi 4

L'alimentation officielle pour Raspberry Pi 4 Model B prend en entrée une tension de 100-240VAC pour une sortie de 5.1VDC 3A (15.3W) sur USB-C. Le câble mesure 1.5m.

Caractéristiques techniques de l'alimentation officielle Rapsberry Pi 4

  • Type de produit: Adaptateur secteur pour Raspberry Pi 4 Model B
  • Tension d'entrée: 100-240VAC 50/60Hz
  • Tension / Courant de sortie: 5.1VDC 3A
  • Puissance max: 15.3W
  • Régulation de charge: ±5%
  • Ripple & Bruit: 120mVp-p
  • Protections: Court-circuits, Surintensités, Protection thermique
  • Connecteur de sortie: USB-C
  • Longueur du câble: 1.5m
  • Section des conducteurs: 18AWG

Alternatives et Compléments à l'Alimentation Standard

Il est possible d’alimenter un Raspberry Pi en branchant un câble USB classique dans un port de votre ordinateur. Cependant, c’est un moyen pratique pour commencer si vous n’avez rien d’autre à disposition. Pour alimenter votre Pi avec votre PC, vous aurez besoin d’un câble USB avec un connecteur USB standard d’un côté pour le connecter à votre ordinateur. Consultez le tableau ci-dessus pour savoir quel connecteur est approprié pour chaque modèle.

Les clés USB utilisées comme stockage supplémentaire ou support de démarrage peuvent également être connectées directement aux ports USB du Raspberry Pi. Cependant, que faire si vous voulez ajouter des options de stockage plus importantes, comme un disque SSD (les SSD sont excellents pour accélérer votre Raspberry Pi) ou un disque dur (HDD) ? Ces périphériques consomment beaucoup plus d’énergie et peuvent entraîner des erreurs « sous-tension détectée ». Utiliser un hub USB alimenté garantira que leur énergie proviendra directement de la prise de courant.

Si vous cherchez un projet intéressant, regardez cette option que j’envisage d’utiliser pour ma station météo solaire. Un panneau solaire de 12 watts est ce qui vous permettra de collecter l’énergie du soleil. Une plateforme d’alimentation portable qui se fixe au Raspberry Pi. C’est le cerveau qui contrôlera la charge de la batterie et éteindra le Pi si la batterie devient trop faible.

Au fait, vous pouvez également utiliser un appareil comme le RasPad 3 qui inclut une batterie à l’intérieur du boîtier. Il fonctionnera pendant quelques heures, donc cela pourrait suffire dans de nombreux cas.

Que faire en cas de problèmes d'alimentation ?

Si une icône d’éclair apparaît en haut à droite de l’écran sur Raspberry Pi OS, cela signifie que votre alimentation ne fournit pas assez de puissance au Raspberry Pi.

Si vous avez suivi toutes les recommandations listées ci-dessus et que votre Raspberry Pi ne démarre toujours pas, c’est probablement un problème non lié à l’alimentation. En fait, j’ai un article complet à ce sujet que vous pouvez trouver ici.

Tableau récapitulatif des alimentations Raspberry Pi

Modèle Raspberry Pi Tension Courant Connecteur
Raspberry Pi 5 5.1V 5A USB-C
Raspberry Pi 4 / 400 5.1V 3A USB-C
Autres modèles 5.1V 2.5A Micro USB

TAG:

En savoir plus sur le sujet: