Alimentation Officielle Raspberry Pi 3 B : Caractéristiques et Utilisations

Le Raspberry Pi 3 Model B+ est une carte micro-informatique de type monocarte. Il s’agit d’un ordinateur complet sur une seule carte avec un circuit imprimé en couche mince. La carte Raspberry Pi 3 Model B+ mesure 85,60 mm x 56,5 mm avec une épaisseur de 17 mm. Elle pèse 45 g.

Le Raspberry Pi peut effectuer des tâches d’un PC de bureau (feuilles de calcul, traitement de texte, jeux). La Raspberry Pi 3 B+ nécessite une carte SD munie d'un OS, une alimentation, un clavier USB, une souris USB, un boîtier et des câbles.

Trouver une alimentation compatible avec votre Raspberry Pi peut être compliqué, car chaque modèle possède des exigences spécifiques en matière de puissance et de connecteurs. Un Raspberry Pi doit être alimenté avec une alimentation compatible. Tous les modèles fonctionnent sous 5,1 V, mais le Pi 5 demande 5A, le Pi 4 et le Pi 400 3A, tandis que d’autres modèles fonctionnent avec 2,5A.

Alimentation Officielle Raspberry Pi 3 : Un Choix Sûr

L'alimentation officielle pour Raspberry Pi est un accessoire indispensable pour tous les passionnés de cette petite merveille technologique. Avec une puissance de 5,1V et 2,5A, elle assure une alimentation stable et fiable pour votre Raspberry Pi, vous permettant de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Compacte et facile à utiliser, cette alimentation est également très pratique pour les déplacements et les projets nomades. Avec son design élégant et sa qualité de fabrication irréprochable, elle est le choix idéal pour tous les utilisateurs exigeants qui veulent le meilleur pour leur Raspberry Pi.

Caractéristiques Techniques de l'Alimentation Officielle

  • Tension: 5.1V
  • Ampérage: 2.5A
  • Sortie: Micro USB
  • Longueur de câble: 1.5m
  • Couleur: Blanc

La manière la plus simple d’éviter tout problème avec votre alimentation est d’opter pour l’alimentation officielle de votre modèle de Raspberry Pi. De cette façon, vous serez certain qu’elle respecte les exigences et qu’elle fonctionnera parfaitement avec votre Pi.

Alimentation PoE (Power over Ethernet) pour Raspberry Pi

La POE : Power over Ethernet est une des fonctionnalités réseau définie par les normes IEEE 802.3af et 802.3at. La PoE est un moyen d’alimenter des appareils connectés via les câbles Ethernet du réseau sur lequel ils sont connectés.

Le Raspberry Pi 3B+ est équipé d’un connecteur destiné à recevoir une carte d’alimentation PoE. La carte HAT PoE alimente le Raspberry Pi 3 modèle B+ via un câble Ethernet. A l’autre extrémité, il faut qu'un équipement réseau capable d’injecter l’alimentation sur le câble réseau. Ces cartes sont apparues avec le Raspberry Pi B+ qui a défini une nouvelle version des cartes d’extension : HAT (Hardware Attached on Top = Le matériel qui vient dessus…)

L’appareil fournissant une alimentation (switch, injecteur, routeur…) est un P.S.E. (Power Sourcing Equipment). Les P.S.E. PoE peuvent fournir un maximum de 15,4 watt par port. Il faut noter que la longueur du câble entraîne toujours une perte de puissance (dissipée dans les fils, connecteurs, jonctions…). A la sortie, l’équipement PD (Powered Device) dispose normalement de 12,95 watt par port sur la PoE.

L’injecteur PoE est chargé de superposer aux signaux transitant sur les paires du câble Ethernet, une tension de 48v destinée à alimenter les appareils connectées sur le réseau. Ceci doit se faire sans dégrader le signal réseau, et sans modifier les caractéristiques de la norme utilisée pour la transmission des données.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la carte HAT PoE a été créée, l’autre raison est que de plus en plus de Raspberry Pi sont utilisés dans le monde industriel (près de 30%) et que la demande des professionnels pour ce genre d’alimentation est forte.

Composants Clés d'une Alimentation PoE

  • P.S.E. (Power Sourcing Equipment): Appareil fournissant l'alimentation (switch, injecteur, routeur...).
  • P.D. (Powered Device): Appareil qui reçoit l'alimentation.

Carte HAT PoE

La carte HAT PoE alimente le Raspberry Pi 3 modèle B+ via un câble Ethernet. On trouve (pour à peine plus d’un euro) sur les sites asiatiques des modules à base de LM2596 qui sont des convertisseurs abaisseurs de tension (step-down). Attention cependant, conformément à la notice du LM2596, il faut absolument que le modèle utilisé soit le LM2596HVS (High Voltage) qui monte à 57v en entrée, pour pouvoir supporter la tension de la PoE (48v).

Tous les composants actifs sont sous la carte. Une fois montée sur la carte Raspberry Pi 3 B+, la carte d’alimentation PoE permet de conserver une faible épaisseur.

Alimentation par Batterie

Le Raspberry Pi 3 Model B+ est alimenté par un adaptateur ou une batterie externe avec une tension de sortie de 5 V et une intensité de courant de 2,5 A. L’un des avantages du Raspberry Pi 3 b+ est sa consommation électrique relativement faible. En effet, le Raspberry Pi 3 b+ n’utilise que 3 watts d’électricité, ce qui le rend idéal pour les applications nécessitant une faible consommation d’énergie.

Cela signifie que vous pouvez facilement alimenter le Raspberry Pi avec une simple batterie externe de type smartphone. Il est important de choisir une batterie qui a une bonne capacité et qui peut fournir suffisamment de courant pour alimenter le Raspberry Pi 3 b+.

Types de Batteries Compatibles

  • Batteries Li-ion
  • Batteries NiMH
  • Batteries NiCd

Par ailleurs, les batteries Li-ion ont généralement une meilleure capacité et une plus longue autonomie que les autres types de batteries, mais elles sont également plus chères. Vous pouvez acheter des batteries préchargées ou vous pouvez les charger vous-même.

Où Acheter des Batteries Compatibles

Les magasins d’informatique et de bricolage sont les meilleurs endroits pour commencer votre recherche. De nombreux magasins vendent des batteries compatibles avec le Raspberry Pi 3 b+. Les sites de commerce en ligne, tels que Amazon, sont un excellent endroit pour trouver des batteries compatibles avec le Raspberry Pi 3 b+. Il y a de nombreux vendeurs qui vendent des batteries de haute qualité et à des prix raisonnables.

Autres Options d'Alimentation

Il est possible d’alimenter un Raspberry Pi en branchant un câble USB classique dans un port de votre ordinateur. Cependant, c’est un moyen pratique pour commencer si vous n’avez rien d’autre à disposition. Pour alimenter votre Pi avec votre PC, vous aurez besoin d’un câble USB avec un connecteur USB standard d’un côté pour le connecter à votre ordinateur.

Cependant, c’est un moyen pratique pour commencer si vous n’avez rien d’autre à disposition. Pour alimenter votre Pi avec votre PC, vous aurez besoin d’un câble USB avec un connecteur USB standard d’un côté pour le connecter à votre ordinateur.

Il n’est PAS recommandé d’utiliser un chargeur de téléphone pour alimenter un Raspberry Pi. Par conséquent, il est recommandé d’acheter une unité d’alimentation (PSU) spécialement conçue pour le Raspberry Pi.

Si une icône d’éclair apparaît en haut à droite de l’écran sur Raspberry Pi OS, cela signifie que votre alimentation ne fournit pas assez de puissance au Raspberry Pi.

Tableau Récapitulatif des Alimentations

Modèle de Raspberry Pi Tension Courant Requis
Raspberry Pi 5 5.1V 5A
Raspberry Pi 4 / 400 5.1V 3A
Autres modèles 5.1V 2.5A

TAG:

En savoir plus sur le sujet: