Impossible de résister à ce gâteau léger et moelleux, garni de confiture de framboise. La pâte est toute légère, néanmoins très moelleuse, nature et sucrée à point. Le gâteau devra être généreusement garni de confiture. Si vous n'aimez pas la framboise, remplacez par gelée de groseille ou une autre confiture comme celle d'abricot.
Ingrédients pour un gâteau à la confiture parfait
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 œufs
- 130g de sucre en poudre
- 130g de farine de blé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 15g de beurre
- 1 pot de confiture framboises ou de gelée de framboises
- Sucre glace
Les étapes de préparation
Le gâteau roulé peut paraître un peu technique, mais en suivant ces étapes, vous obtiendrez un résultat parfait :
Étape 1 : Préparation initiale
Préchauffez votre four à 210°C. Séparez ensuite vos 4 œufs en prenant le soit de dissocier soigneusement les jaunes des blancs.
Étape 2 : Mélange des ingrédients
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs au sucre en poudre. Ajoutez ensuite la farine en plusieurs fois, le sucre vanillé et la levure.
Étape 3 : Incorporation des blancs en neige
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement au mélange. Munissez-vous alors de votre plaque de cuisson, et pensez bien à la recouvrir de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Versez votre préparation sur la plaque en veillant à bien l’étaler de manière uniforme à l’aide d’une spatule.
Étape 4 : Cuisson
Enfournez pour 10 min de cuisson. Il est question de laisser colorer légèrement la pâte en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop cuite pour permettre de rouler le biscuit sans difficulté. Le moelleux de ce biscuit reste la clé du dessert.
Étape 5 : Roulage initial
La cuisson est terminée. Roulez le biscuit dès la sortie du four avec le papier sulfurisé, puis laissez refroidir.
Étape 6 : Garniture et finalisation
Etalez généreusement la confiture sur la pâte, et roulez le biscuit. Saupoudrez le tout d’un peu de sucre glace.
Astuces pour un gâteau roulé parfait
- Surveillez bien votre gâteau roulé durant la cuisson.
- Faites une couche de pâte assez fine avant de l’enfourner, afin de faciliter le roulage.
- Enroulez votre gâteau roulé dans un torchon humide (essoré au préalable) dès sa sortie du four. Vous pouvez aussi saupoudrer le torchon de sucre glace pour éviter que le biscuit génoise ne colle. Ne serrez pas trop.
- Garnissez le dessus de votre gâteau roulé de chantilly, de sauce chocolat ou de coulis de fruit.
Variantes gourmandes
Pour ceux qui souhaiteraient varier les goûts, découvrez notre gamme complète de confitures artisanales, confitures originales et gelées. Vous pouvez également utiliser de la gelée de coing, de la polenta, de la farine de blé T65, du gingembre et du citron confits pour une saveur unique.
Gâteau versé à la confiture : une astuce originale
Ce que nous n'avions jamais fait, et que nous vous proposons ici, c'est un gâteau "malin" avec une garniture ajoutée pendant la cuisson : le gâteau versé à la confiture. En suivant cette recette, vous obtiendrez un gâteau avec la garniture habituelle à l'intérieur, mais avec une petite astuce, un gâteau à la confiture délicieux !
Comment faire ?
- Versez dans un bol le sucre de canne et ajoutez les œufs. Mélangez avec les fouets électriques jusqu'à obtenir une préparation claire.
- Incorporez aussi la farine de noisettes et mélangez avec la spatule jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 8 minutes.
- Sortez la plaque du four mais ne l'éteignez pas, versez la confiture dessus et étalez-la avec une spatule.
- Nivelez la surface avec une spatule et enfournez à nouveau pour encore 30 minutes.
- Retournez le gâteau sur un plat de service.
- Disposez sur la surface du gâteau des feuilles de papier, sans le couvrir entièrement, créant ainsi un motif géométrique en saupoudrant de sucre glace les parties découvertes.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre confiture préférée : les plus communes à l'abricot mais aussi les plus insolites comme la confiture de grenade.
Conseils supplémentaires
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter le sel, le lait et l'huile, tout en battant. Enfourner pour 35 minutes environ, parfois un peu plus ou un peu moins, cela dépend des fours, alors comme d'habitude, on surveille. Laisser totalement refroidir puis le couper en deux. Pour finir, saupoudrer de sucre en poudre.