Filet Mignon au Barbecue : Recette Facile et Inratable

Le filet mignon de porc est l’une des viandes les plus simples à cuisiner au barbecue. Ce morceau de viande à la fois juteux et peu gras est un véritable délice ! Si vous cherchez une recette facile au barbecue, vous êtes au bon endroit ! C’est l’une des meilleures viandes pour expérimenter la cuisson à basse température car elle demande peu de préparation et cuit quasi de manière autonome !

Préparation du Filet Mignon

Voici une recette facile et inratable du filet mignon au barbecue. Pour commencer, sortez le filet mignon du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante.

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez les éventuels tissus blancs présents sur le filet mignon.
  2. Badigeonnez une fine couche de mayonnaise sur toute la surface de la viande.
  3. Saupoudrez le rub de votre choix sur le filet mignon. Dans cette recette, la mayonnaise permet au rubs de tenir sur votre filet mignon.
  4. Assaisonnez généreusement la viande avec du sel, du poivre et vos herbes préférées (thym, romarin, ail, etc.).

Cuisson au Barbecue

Avec les beaux jours, sortez votre barbecue ou votre plancha !

  1. Laissez la grille monter en température quelques minutes.
  2. Préchauffez votre barbecue à feu moyen-vif.

Conseils pour le barbecue au gaz :

  • 3 brûleurs : allumez les brûleurs latéraux, laissez celui du centre éteint.
  • 2 brûleurs : allumez un côté, laissez l’autre éteint.

Pour fumer sur votre barbecue gaz, utilisez une boîte de fumage dans laquelle vous disposez des copeaux de bois. Pour cela, vous aurez besoin de copeaux humidifiés que vous placerez directement sur le charbon ou les briquettes (ou dans une boîte de fumage dédiée pour les outils au gaz).

Pour un plat principal, comptez entre 150 et 200 g de viande de porc par adulte. Le filet mignon est l’un des morceaux de viande de porc le plus tendre, le plus savoureux mais aussi le moins gras. Pour que votre filet mignon reste tendre, optez pour le fumage à chaud. A l’origine, le fumage servait à conserver la viande. De nos jours, il est surtout utilisé pour ajouter une saveur fumée aux aliments.

  1. Placez le filet mignon sur la grille de cuisson préalablement huilée et laissez le fumer pendant 1h à 1h15 min selon le morceau. La température idéale tourne autour de 100°C (< à 110 °C). Si elle est plus élevée, pas de panique !
  2. Placez le filet mignon sur la grille de cuisson et laissez le fumer pendant 1h à 1h15 min selon le morceau. La température idéale tourne autour de 100°C (< à 110 °C). Si elle est plus élevée, pas de panique !
  3. Nous vous conseillons de le manger plutôt rosé (63°C), saignant ou à point. Pour savoir si votre filet mignon est cuit, nous vous conseillons d’investir dans un thermomètre à sonde.

Une fois cuit, laissez reposer la viande pendant 5 à 10 minutes avant de la trancher. Une fois cuit, nous vous conseillons de laisser un temps de repos à votre filet mignon. Il va continuer à monter de quelques degrés et atteindre la bonne température (63°C). Pour cela, mettez le dans du papier aluminium.

Marinades pour Sublimer Votre Filet Mignon

Quoi de mieux qu'une bonne marinade pour sublimer votre filet mignon au barbecue ou même à la plancha ! Afin de sublimer votre filet-mignon, agrémentez-le d'une bonne marinade pleine de saveurs. Afin d'assaisonner votre viande comme il se doit, commencez toujours par y ajouter un élément gras qui va aider les saveurs à se développer en plus d'éviter qu'elle ne se colle à votre grill. Pourquoi ne pas faire de succulentes brochettes de filet mignon au barbecue pour changer de la volaille plus classique.

Pour cela votre marinade doit être liquide, utilisez donc de l'huile, mais aussi de la sauce soja ou même de la sauce Worcestershire en petite quantité. La cuisson à la plancha est plus rapide, vous pouvez donc préparer des marinades plus épaisses, elles auront moins de risques de brûler.

Idées de marinades :

  • Marinade au citron et soja : Dans un bol, mélangez le jus d'un demi citron avec 2 c.à.s d'huile d'olive, ajoutez 2 c.à.s de sauce soja salé et la même quantité de sauce soja sucrée, 2 gousses d'ail émincées, 1 c.à.c de Piment d'Espelette, du thym et du poivre.
  • Marinade sucrée et épicée : Pour obtenir une viande délicieusement sucrée et épicée, préparez une marinade avec 3 c.à.s de jus de citron, 4 c.à.s de miel, 1 c.à.c de mélange 4 épices ou de Cinq Parfums, du sel et du poivre et le tout dans 4 c.à.s d'huile d'olive.
  • Marinade au curry : Utilisez 2 c.à.s de curry, vous pouvez choisir une épice plus ou moins pimentée selon vos goûts, mélangez-les avec 1 c.à.s de miel et d'huile d'olive, 15 cl de crème fraîche, 1 gousse d'ail émincée ainsi qu'un cube de bouillon de légumes émietté.
  • Marinade laquée : Pour obtenir un filet mignon laqué, coupez votre viande en fines tranches et y ajoutez 1 échalotte hachée, 6 c.à.s de sauce soja, 3 c.à.s de miel, 2 c.à.s d'huile de sésame et du poivre.
  • Marinade à la moutarde et miel : Dans un bol, mélangez 2 c.à.s de moutarde et la même quantité de ketchup, le jus d'un citron, 4 c.à.s de miel, 4 c.à.s de sauce soja et du poivre.
  • Marinade au vin blanc : Utilisez 10 cl de vin blanc avec 1 c.à.s de miel et de moutarde, 1 c.à.s de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail émincée, 1 pincée de gingembre en poudre et de piment d'Espelette, salez et poivrer à votre convenance.
  • Marinade au sirop d'érable : Dans un bol, ajoutez 2 c.à.s de moutarde et de sirop d'érable avec 2 c.à.s d'huile d'olive. Mélangez-les avec 1 c.à.s de vinaigre de cidre 1 c.à.c de thym séché.
  • Marinade à l'ananas : Pour une recette qui sort de l'ordinaire, préparez-la avec 8 c.à.s de jus d'ananas, 6 c.à.s d'huile d'olive, 5 c.à.s de sucre, 4 c.à.s de sauce soja, de ketchup ainsi que de sauce aigre douce.
  • Marinade à l'ail et échalotes : Amateurs de filet mignon, vous cherchez une version marinée et cuite au barbecue ? Cette recette tombe à pic ! Pour donner du goût à votre filet mignon, vous allez préparer une marinade à base d'ail, d'échalotes et de thym, mais aussi de quelques gouttes de sauce Viandox du commerce. Si vous n'en avez pas en stock, vous pouvez la remplacer par de la sauce soja salée. Après avoir badigeonné votre filet mignon avec ce mélange, vous allez le laisser reposer pendant au moins deux heures.

Suggestions d'Accompagnements

En guise d'accompagnement de ce filet mignon, vous pouvez proposer à vos invités de la ratatouille, des légumes rôtis, une salade de tomates et même des frites pour les petits et les grands enfants.

Quel vin servir avec le filet mignon de porc ?

Le filet mignon de porc, avec sa texture tendre et sa saveur délicate, se marie parfaitement avec une variété de vins.

Type de Vin Caractéristiques
Pinot Noir Léger à moyennement corsé, avec des notes de cerise, de fraise et une touche de sous-bois.
Beaujolais Fruité et épicé, avec des arômes de fruits rouges mûrs et une pointe de poivre.
Merlot Rond et velouté, avec des notes de prune, de cerise noire et parfois de chocolat.
Chardonnay (élevé en fût de chêne) Riche et onctueux, avec des arômes de pomme, de poire et parfois de beurre ou de vanille (surtout s’il est élevé en fût de chêne).
Riesling Frais et acidulé, avec des notes de pomme verte, de citron et parfois de pétrole (dans les versions plus matures).
Viognier Floral et fruité, avec des arômes d’abricot, de pêche et de fleurs blanches.
Rosé Léger et rafraîchissant, avec des notes de fraise, de framboise et parfois une touche d’agrumes.
Rosé (plus corsé) Plus corsé et structuré qu’un rosé classique, avec des arômes de fruits rouges et une belle longueur en bouche.

En résumé, le filet mignon de porc est une viande polyvalente qui s’accorde avec une large gamme de vins.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: