Comment faire de la confiture de prune rouge : Recette facile

Voici une recette classique pour réaliser de la confiture de prunes, qu'elles soient diverses et variées. Cette recette fait plaisir tout l'hiver !

Ingrédients de base pour la confiture de prunes

  • 2 kg de prunes (soit environ 1,7 kg de fruits préparés)
  • 1,7 kg de sucre (classiquement, le même poids que les fruits préparés)

Variétés de prunes pour la confiture

On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles, mais aussi les quetsches et les prunes noires.

La question du sucre

Il est possible de baisser la quantité de sucre, mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour une consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g de confiture par portion de petit déjeuner.

Recette de confiture de prunes et framboises

Ingrédients :

  • 500 g de prunes dénoyautées et grossièrement hachées
  • 500 g de framboises
  • 1 kg de sucre à confiture
  • Le jus d'1 citron

Préparation :

  1. Versez le sucre dans une grande casserole ou une bassine à confiture avec les prunes, le jus de citron et la moitié des framboises. Chauffez jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que les prunes soient tendres. Ajoutez le reste des framboises dans la casserole.
  2. Placez un thermomètre à confiture dans la casserole, portez à ébullition, puis faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la température atteigne 104°C. Pendant ce temps, mettez une petite assiette au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit très froide. Une fois que la confiture a bouilli pendant 10 minutes et semble épaisse et sirupeuse, éteignez le feu et versez une cuillerée sur l'assiette. La confiture est prête lorsqu'elle se ride quand vous la poussez avec votre doigt ; faites attention à ne pas vous brûler. Si la confiture n'est pas prête, faites bouillir encore 3 minutes, puis répétez le test jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
  3. Laissez refroidir pendant environ 5 minutes. Écumez la surface de toute écume et mettez dans des pots stérilisés chauds.

Confiture de prunes sauvages

La gourmandise prune-esque a clairement vu son Eden dans les prunes sauvages. La saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée. Cette confiture s’est révélée acidulée et très parfumée.

Préparation :

  1. Lavez l’ensemble des prunes. Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau. Disposez le tout dans une grande casserole.
  2. Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre (cf. 2), la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu. Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition.
  3. Pesez vos fruits et mettez entre les 3/4 et la totalité du poids des fruits en sucre.

Confiture de prunes à l'aide d'un robot de cuisine

Ingrédients :

  • 1.5 kg de prunes
  • 450 g de sucre pour confitures (type Confisuc)

Instructions :

  1. Mettre dans le robot muni du couteau hachoir Ultrablade les prunes préalablement lavées et dénoyautées. Démarrer à vitesse 8 pendant 1 minute.
  2. Démarrer à vitesse 12 pendant 1 minute.
  3. Remplacer le couteau hachoir Ultrablade par le mélangeur. Ajouter le sucre à confiture et mélanger. Démarrer à vitesse 5 pendant 1h10 (1h + 10 minutes) à 105 degrés.
  4. Verser la préparation dans des pots puis les retourner après les avoir fermés.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: