Comment Faire une Confiture de Pissenlit : Recette Facile et Délicieuse

Avec l’arrivée du printemps, les pissenlits fleurissent nos campagnes. Les pissenlits envahissent les jardins et les prairies ! C’est le bon moment pour faire votre confiture de pissenlit à partir des fleurs qui soulagera vos maux de gorges, d’ailleurs ça ressemble a du miel. En effet, par sa couleur et son gout, cette gelée de fleurs de pissenlit se rapproche du miel. De plus, la cueillette et la recette amuseront petits et grands.

Bienfaits et Utilisations du Pissenlit

Même si elle est (malheureusement) encore souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle regorge pourtant de ressources. Le pissenlit est ainsi riche en fer, en calcium, potassium, vitamines A, C et K. C’est aussi un diurétique naturel, et il peut stimuler la digestion. Dans le pissenlit, tout est bon, des racines aux fleurs ! Les racines séchées sont utilisées en décoction, son gout se rapproche de la chicorée. Quant aux feuilles, on les mange en salade ou préparé comme des épinards. On peut également les faire sécher et en mettre dans les infusions. Les fleurs de pissenlit sont aussi comestibles.

Ingrédients et Préparation

Étape 1: La Cueillette des Pissenlits

Partagez un moment convivial en plein air et au soleil, avec vos proches. Partez à la cueillette entre 12h et 15h, lorsque les fleurs sont les plus épanouies. Lors de la cueillette, il est bien sûr important de choisir des endroits non traités aux insecticides ou aux herbicides. Évitez également les bords de routes très passantes ou les lieux pollués. Privilégiez les zones éloignées des champs et des bords de route, pour récolter des pissenlits avec le moins de traitements possibles en provenance de leur environnement. Choisissez des fleurs de pissenlit bien ouvertes. Cueillez les fleurs en les pinçant. Lavez-les à l’eau claire.

Étape 2: Préparation des Fleurs

Tout d’abord, prenez votre temps car la première étape est assez fastidieuse. Ôtez le vert des fleurs de pissenlit avec un couteau pour ne garder que le jaune, car c’est la partie verte qui donne le goût amer. Ôtez les tiges et retirez la base verte pour ne conserver que les pétales. Lavez les agrumes et prélevez leur zeste. Faire sécher les fleurs au soleil. Quand les fleurs sont séchées, avec une râpe de cuisine, réaliser des zestes avec l'orange et un citron. Finir par enlever la peau de l'orange et des 2 citrons (il ne doit pas rester de blanc). Ensuite, mettre les fleurs de pissenlits dans une bassine à confiture (ou un autre récipient), avec l'eau, l'orange divisée en quartiers et les citrons coupés en rondelles (après avoir enlevé les pépins).

Étape 3: Cuisson de la Confiture

Placez les fleurs dans une bassine à confiture avec l’eau, les morceaux d’agrumes et les zestes. Mettre les pétales, l’eau ainsi que les oranges et citrons coupés dans une casserole. Faire cuire à petit bouillon une heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l’eau. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 minutes en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l'eau. Ajouter les zestes, mélanger et continuer de faire cuire, encore, 30 minutes. Filtrer le tout en pressant bien. Verser dans une bassine à confiture et ajouter du sucre. Filtrer la préparation et ajoutez-y le sucre.

Dans une casserole, mettre le jaune et recouvrir d’eau. Passer au chinois ou la passoire, et récupérer le jus obtenu. Rajouter du sucre au jus afin d’obtenir un mélange moitié sucre-moitié jus. Ensuite, pesez votre liquide et ajoutez la même quantité de sucre ainsi que l’agar agar. Portez à ébullition (toujours à petit bouillon), tout en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une gelée. Il faut compter une trentaine de minutes. Si elle n’est pas prise, ajouter de l’agar-agar ou de la pectine.

Vérification de la Cuisson et Mise en Pot

Comme pour toutes les confitures, la principale difficulté est d’obtenir la bonne consistance pour votre crameillotte : pas trop liquide et pas trop dure. Vérifiez la cuisson en utilisant la méthode de la goutte. Déposez une goutte de confiture sur une petite soucoupe. Attendez quelques secondes et pivotez la soucoupe à la verticale. Votre confiture est cuite si la goutte a gélifié rapidement et ne s’étale pas. 05. Après 30 minutes, vérifier que la confiture a bien pris en posant une goutte de préparation sur une assiette froide. Renverser l’assiette et observer la goutte. Si elle descend lentement ou si elle se fige, c’est que la confiture est prête. Si le résultat est trop liquide, refaites cuire la confiture pendant quelques minutes à découvert.

À l’aide d’une louche, verser la gelée dans les pots de confiture préalablement stérilisés. Vous aurez besoin de 5 ou 6 pots de confiture standard. Pour les stériliser, vous pouvez les plonger brièvement, avec leur couvercle, dans une grande casserole d’eau bouillante. Pensez à les faire sécher avant de les utiliser. Une fois la confiture obtenue, la mettre en pot. Une fois la gelée prise, versez-la dans le pot préalablement égoutté sur un torchon propre. Versez la préparation dans des pots en verre que vous aurez préalablement ébouillantés. Fermez-les et retournez-les immédiatement pour stériliser la confiture.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: