La marmelade de pamplemousses est une confiture d'agrumes qui plaira aux amateurs de goûts acidulés. Le goût de cette marmelade rappelle à s'y méprendre celle d'oranges amères... Avis aux amateurs !
Pas à pas, découvrez comment réaliser facilement de la confiture de pamplemousse maison. C'est une recette facile et rapide à réaliser !
Ingrédients et préparation
On trouve du pomelo toute l'année alors que la saison de l'orange amère de Séville est brève. Cette recette facile et savoureuse permet de savourer pleinement la saveur unique du pamplemousse, avec un soupçon de citron.
Préparation des pamplemousses
Pour commencer, lavez les pamplemousses en les brossant, puis sécher-les et ôtez le pédoncule. Les éplucher après les avoir entaillés en quartiers, réserver les écorces. Couper chaque quartier de chair en deux. Couper les écorces en lanières de 2 à 3 mm de large.
- Lavez et essuyez les pamplemousse.
- Pendant ce temps, pelez à vif les pamplemousse pour obtenir des suprêmes en ayant soin de conserver le jus qui en découle.
Cuisson
Dans une casserole, déposez les zestes et couvrez avec 50 cl d'eau, ajoutez 50 g de sucre. Faites cuire à feu doux pendant 50 minutes environ.
Au bout de ce temps, mettez le tout dans une marmite à fond épais et faites frémir à feu très doux pendant 2 heures en couvrant aux 3/4, de façon à ne pas trop faire réduire le jus.
Au bout des 2 heures de cuisson, retirez la marmite du feu puis ajoutez le sucre et le jus de citron, remuez délicatement jusqu’à dissolution complète.
Remettez la marmite sur feu vif, et faites cuire votre confiture de pamplemousse pendant environ 15 min dès ébullition. Les écorces doivent devenir transparentes et tendres, le sirop va réduire un peu.
Attention la température de cuisson ne doit pas dépasser 105°C à 106°C ! Vérifiez la nappe en faisant le test de l’assiette froide, sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Mise en pots
Versez la confiture dans des pots stérilisés (à l’eau chaude ou au four à 130°C pendant 15 minutes). Mettez votre confiture de pamplemousses en pots, fermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots. Refermez et renversez les pots pour faire le vide.
Variations et astuces
Voici quelques idées pour personnaliser votre confiture de pamplemousse :
- J'ai prélevé les zestes et les ai ébouillantés 10 mn avant de les ajouter à la pulpe de fruits.
- J'ai ajouté 2 cuillères à café de gingembre moulu et des petits morceaux de gingembre confit. Une vraie douceur avant Noël.
- J'ajoute les zestes coupés en fines lamelles et le gingembre finement mixé, puis je laisse macérer 24h avant de cuire. Je fais ensuite mijoter à couvert pendant 2 ou 3h en ajoutant les pépins enfermés dans une fine mousseline (ils contiennent de la pectine) jusqu'à ce que que les zestes deviennent translucides. Après un léger refroidissement, j'ajoute la vanille (gousses fendues) et le sucre (gelsuc) puis je remue bien pour avoir un mélange homogène. Je laisse encore confire 24h dans le sucre. En final, je porte le tout à ébullition pendant 10 à 15 minutes, je retire les pépins et les gousses de vanille, et je mets en pots stérilisés (couvercle compris).
TAG: #Confitur