Comment Faire une Confiture de Fraises Maison : Recette Facile et Savoureuse

Préparez une délicieuse confiture de fraises maison avec notre recette facile ! Cette confiture aux fraises, la plus appréciée des Français, vous séduira par son goût authentique et sa texture parfaite.

Idéale à tartiner sur une tranche de pain frais au petit-déjeuner ou à déguster avec des crêpes au goûter, la recette confiture de fraises fait partie des incontournables de la cuisine maison.

Dès le printemps, lorsque les étals se remplissent de fraises bien rouges et parfumées, c’est le moment idéal pour préparer ses propres pots de confiture à savourer toute l’année.

Vous cherchez une recette pour confiture de fraises à la fois simple, efficace et savoureuse ? Vous êtes au bon endroit. Avec cette recette, vous obtenez un résultat digne des meilleures confitures artisanales, à réaliser en un tour de main.

Ingrédients et Matériel Nécessaires

  • 1 kg de fraises
  • Sucre (le poids en sucre des fruits épluchés, ou minimum 750g pour une bonne conservation)
  • Jus de citron

Matériel :

  • Couteau
  • Cocotte à fond épais ou bassine à confiture
  • Cuillère en bois
  • Mixeur (facultatif)
  • Pots de confitures stérilisés

Préparation Étape par Étape

  1. Préparation des fraises : Lavez, égouttez et équeutez vos fraises à l’aide d’un couteau. Selon leur taille, vous pouvez les couper en deux ou en trois.
  2. Macération : Placez les fraises dans un grand saladier. Ajoutez le sucre et le jus de votre citron. Dans un grand saladier, alterner les couches de sucre (600 à 700 g selon les goûts) avec un kilo de fraises lavées, légèrement épongées puis équeutées.
  3. Cuisson : Versez le mélange dans une grande bassine placée sur feu vif, portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Placez-les dans une bassine à confiture avec le sucre et le jus de citron. Le lendemain, portez à ébullition sur feu moyen en remuant régulièrement.
  4. Cuisson de la confiture : Verser le tout dans une bassine à confiture et ajouter le jus de citron (de préférence en cuivre et avec des bords évasés pour faciliter l’évaporation, et laisser cuire environ 10 min à feu vif environ à partir de l’ébullition, sans cesser de remuer.
  5. Vérification de la cuisson : Pour vérifier la cuisson, l’astuce est de mettre un peu de confiture de fraises sur une assiette froide. Si le mélange coule doucement et semble presque figé, c’est que votre confiture est prête.Pour savoir si votre confiture est à la bonne consistance, verser une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette !
  6. Mise en pots : Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison)Visser la Capsulez puis retournez les pots.

Conseils et Astuces

  • Choisissez des fraises de pleine saison : elles doivent être bien rouges, parfumées et sans taches. Choisissez des fraises bien mûres mais fermes (gariguette, ciflorette ou mara des bois) pour une confiture équilibrée et parfumée.
  • Utilisez du citron : il apporte une touche de fraîcheur et favorise la prise naturelle grâce à l’acidité.
  • Stérilisez toujours les pots : lavez-les à l’eau chaude, puis passez-les 10 min dans un four à 100 °C ou dans l’eau bouillante. Tremper les pots et les capsules plusieurs minutes dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer.
  • Écumez soigneusement : une cuisson douce et régulière produit une écume en surface. Tout au long de la cuisson, penser à bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.

Variantes Gourmandes

Il existe de nombreuses variantes autour de la confiture de fraise : certaines y ajoutent de la vanille, d’autres de la menthe ou du basilic. Ici, je vous propose une base fiable, que vous pourrez ensuite personnaliser selon vos envies.

Comment Déguster Votre Confiture de Fraises Maison

Maintenant que votre confiture de fraises est fin prête, c’est le moment de la déguster :

  • En tartine classique sur une tranche de pain frais ou grillé.
  • En tartine dans une version plus gourmande, avec des crêpes, des gaufres, de la brioche, des croissants ou des pancakes.
  • Mélangée dans un yaourt nature ou dans un fromage blanc.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
1 Choix des fraises
2 Macération avec le sucre et le citron
3 Cuisson à feu vif
4 Vérification de la cuisson
5 Mise en pots stérilisés

Vous l’aurez compris, la confiture de fraises est un grand classique qui se savoure à toutes les sauces, trouvant aussi bien grâce aux yeux des papilles sucrées que salées.

Félicitations !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: