Comment Doser Parfaitement Vos Portions de Pâtes par Personne

Ah, les pâtes ! Ce plat incontournable qui fait l’unanimité à table. Trouver la bonne quantité de pâtes à cuire pour que tout le monde soit parfaitement rassasié, sans se retrouver pour autant avec des restes pour les jours suivants, peut parfois représenter un véritable challenge. En tant que spécialiste culinaire, je vais vous livrer mes secrets pour doser parfaitement vos portions de pâtes.

Les Bases du Dosage des Pâtes

Commençons par le b.a.-ba : les quantités recommandées varient selon l’âge et l’appétit de chacun. Bien sûr, ces chiffres ne sont qu’indicatifs. J’ai connu des bambins capables d’engloutir une portion d’adulte et des adultes satisfaits avec une portion d’enfant !

Pour un plat principal, comptez 80 à 100g de pâtes sèches crues par personne adulte. En revanche, si les pâtes ne sont qu’un accompagnement, 60 à 80g suffiront amplement. Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun). Si les pâtes servent d'accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches par personne sont suffisants.

Si votre enfant a moins de 3 ans, prévoyez 30 g de pâtes pour lui. Si vos bambins ont entre 3 et 10 ans, servez-leur 30 à 60 g de féculent. Pensez toutefois à ajuster les proportions en fonction de la richesse de la sauce et de l'appétit de chacun.

Si tu es un athlète en herbe ou un sportif confirmé, tu peux te permettre de revoir ces quantités à la hausse. Avant une compétition, n’hésite pas à augmenter ta portion. Les pâtes sont excellentes pour faire le plein d’énergie. N’oubliez pas d’ajuster les quantités en fonction du repas : s’il s’agit d’un accompagnement, optez pour la mesure basse avec 80 à 100 g de pâtes par adulte.

Différences entre Pâtes Sèches et Pâtes Fraîches

Un point important à ne pas négliger : la différence entre les pâtes sèches et les pâtes fraîches. Les pâtes sèches doublent de volume à la cuisson, contrairement aux pâtes fraîches. S’il s’agit de pâtes fraîches, la problématique est encore différente, puisque ces pâtes sont précuites. Le volume et le poids sont donc quasiment identiques au résultat après cuisson.

Pâtes Complètes et Cuisson Al Dente

N’oubliez pas que les pâtes complètes et artisanales sont plus rassasiantes. Un conseil de pro : cuisez toujours vos pâtes al dente. Non seulement c’est meilleur, mais en plus, elles restent des sucres lents et rassasient mieux.

Astuces pour Mesurer les Pâtes sans Balance

Pas de panique si vous n’avez pas de balance sous la main ! Il existe des astuces pour mesurer vos pâtes à l’œil. En camping, chez des proches ou dans un petit espace, la balance de cuisine n’est pas toujours disponible. Dans ce cas, place au système D… en adaptant la solution à la forme des pâtes, puisque la forme en question modifie le volume occupé, donc le poids.

Pour les Spaghettis

Pour les spaghettis, rien de plus simple : formez un cercle avec votre pouce et votre index. Pour mesurer des spaghetti, faites un cercle en joignant votre pouce et votre index. Ce diamètre correspond à la quantité de pâtes que vous devez utiliser pour un repas de 2 personnes. Si vous êtes seul, visez avec votre index non pas le bout de votre pouce mais l'articulation. Ce dosage correspond aussi au goulot d'une bouteille d'eau par exemple. Il vous suffit de joindre votre index au pli intérieur du bas de votre pouce, de manière à former un cercle : vous obtenez un creux de la taille d’une pièce de deux euros, à peu près. Remplissez-le de spaghettis en bouquet, vous obtenez une portion de 60 g environ, soit une petite portion pour adulte ou une grosse portion pour enfant. Pour une portion d’adulte en plat principal, joignez plutôt l’index au pli central du pouce. Vous pouvez aussi former un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une pièce de 2 euros (environ 2 cm de diamètre) afin de doser les portions par personne pour un plat unique.

Pour des spaghettis, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis qui est spécialement conçu pour indiquer le volume de spaghettis par personne.

Pour les Pâtes Moyennes

Pour les pâtes moyennes comme les pennes ou les fusilli, utilisez un verre à moutarde. Un verre plein équivaut à environ 100g de pâtes crues. Pour mesurer des penne, macaroni, farfalles et autres fusillis, utilisez un verre à moutarde.

Pour les Petites Pâtes

Enfin, pour les petites pâtes comme les coquillettes, servez-vous d’un pot de yaourt. Un pot plein correspond à peu près à 100g de pâtes crues. Coquillettes, pâtes alphabet et autres miniatures se mesurent plus facilement dans un pot de yaourt vide (et propre, faut-il le préciser ?).

Utilisation d'Accessoires Spécifiques

Et si vous voulez impressionner vos convives, sachez qu’il existe des doseurs et des cuillères spéciales pour mesurer les portions de pâtes. Il existe des accessoires spécifiques pour doser les portions de pâtes, mais là encore, à chaque forme son outil… Pour mesurer la quantité des spaghettis, vous trouverez des cuillères trouées, chaque diamètre de cercle correspondant à un poids ou un nombre de personnes. Pour les petites pâtes, les cuillères doseuses peuvent convenir.

Tableau Récapitulatif des Mesures

Type de PâtesQuantité Recommandée (Plat Principal)Quantité Recommandée (Accompagnement)Méthode de Mesure
Spaghettis80-100g60-80gCercle avec le pouce et l'index
Pennes, Fusilli80-100g60-80gVerre Ă  moutarde (1 verre = environ 100g)
Coquillettes80-100g60-80gPot de yaourt (1 pot = environ 100g)

Conseils de Pro pour les Grandes Occasions

Après des années passées derrière les fourneaux, j’ai développé quelques astuces pour doser parfaitement mes pâtes. Quand on reçoit, il vaut mieux prévoir un peu plus que pas assez. Ajoutez 20 à 30g de pâtes crues par personne à votre calcul habituel. En cas de panique sur les quantités, mieux vaut cuisiner une petite marge supplémentaire.

N’hésitez pas à ajuster les portions en fonction de l’activité physique de chacun. Un adolescent sportif aura besoin de plus de pâtes qu’un adulte sédentaire.

Que Faire des Restes de Pâtes ?

Si vous avez surestimé les quantités, pas de panique ! Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur et peuvent être réchauffées le lendemain. Vous pouvez aussi les utiliser dans une salade froide ou une frittata. Malgré nos conseils, vous vous êtes trompé dans le dosage de vos pâtes ? Elles ne sont pas perdues ! Versez vos pâtes dans un récipient hermétique ou dans un bol couvert avec du film plastique ou un wrap puis placez-le au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi jusqu'à trois jours. Pour éviter qu'elles ne collent entre elles, à cause de l'amidon libéré durant la cuisson, n'hésitez pas à y ajouter un petit filet d'huile d'olive.

Les restes de pâtes peuvent devenir vos meilleurs alliés pour éviter le gaspillage. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les consommer dans les 2 jours. Vous pourrez utiliser votre reste de pâte au prochain repas, en les servant sous forme de gratin par exemple ou en les incorporant, froides, dans une salade.

Quelques Idées de Recettes

Les pâtes se marient avec une infinité de saveurs, offrant des possibilités infinies pour vos repas.

  • PrĂ©parez un dĂ©licieux plat de penne au poulet, poireau et huile d'olive au citron en seulement 25 minutes. Faites cuire les penne jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis associez-les Ă  du poireau tendre, dorĂ© et lĂ©gèrement assaisonnĂ©. Ajoutez des morceaux de filet de poulet, terminez avec une touche d’huile d’olive parfumĂ©e au citron et parsemez de basilic frais pour une touche aromatique finale.
  • PrĂ©parez de dĂ©licieuses tagliatelle fraĂ®ches Ă  la burrata, pecorino AOP et herbes de Provence, une recette express qui sent bon l’Italie. RĂ©alisez une sauce savoureuse en faisant revenir des oignons dorĂ©s avec de l’ail, des tomates concassĂ©es et des herbes de Provence. Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelle quelques minutes pour qu’elles soient al dente. MĂ©langez-les ensuite avec la sauce, ajoutez un filet d’huile d’olive, puis garnissez avec des morceaux de burrata fraĂ®che pour une touche crĂ©meuse.
  • Savourez des spaghetti Ă  la crème de cresson et saumon fumĂ©, un plat express et Ă©quilibrĂ© en 35 minutes. Faites cuire des spaghetti bio al dente, puis prĂ©parez une crème onctueuse en mixant du cresson blanchi avec de la crème Ă©paisse, assaisonnĂ©e de sel et de poivre. MĂ©langez cette crème aux spaghetti chauds, puis garnissez-les de morceaux de saumon fumĂ© et de cĂ©bette finement Ă©mincĂ©e. Terminez avec un filet de jus de citron pour une touche de fraĂ®cheur irrĂ©sistible.

En fin de compte, doser ses pâtes est un art qui s’apprend avec l’expérience. N’ayez pas peur de tâtonner au début, vous trouverez vite vos marques. Et rappelez-vous : mieux vaut un peu trop que pas assez.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: