La pâte sablée est un incontournable de la pâtisserie, idéale pour réaliser de délicieuses tartes et sablés maison. Mais combien de temps peut-on conserver cette pâte au réfrigérateur sans risque pour la santé ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour une conservation optimale de votre pâte sablée.
Ingrédients clés pour une pâte sablée réussie
Les ingrédients de base pour la pâte sablée sont la farine, le sucre, le beurre, un œuf et une pincée de sel. Veillez à la qualité des ingrédients, notamment du beurre, pour obtenir une pâte sablée réussie et savoureuse.
- Beurre : Le principal ingrédient de la pâte sablée. Il est hydrophobe et limite le développement du gluten.
- Sucre : Responsable de la croustillance et du goût de votre pâte sablée.
- Farine : Tient le rôle de structure dans la pâte sablée.
- Oeuf : Permet d’apporter du liquide et de lier l’ensemble des ingrédients entre eux.
Préparation de la pâte sablée
Pour réaliser une pâte sablée croustillante, il est très important de démarrer avec un beurre froid, pour qu’il ne fonde pas à la cuisson. Au moment de la réalisation, mélangez rapidement le beurre, du bout des doigts, pour l’incorporer au sucre et à la farine. Respectez également un temps de repos au réfrigérateur, entre la réalisation de la pâte et sa cuisson. Évitez de trop manipuler votre pâte, toujours pour ne pas trop faire chauffer le beurre et pour éviter de développer le gluten.
Étapes de préparation
- Sur un plan de travail propre, versez la farine et le beurre.
- Sablez à la main le beurre et la farine pour obtenir un aspect de semoule grossière, mouillez avec le lait, et pétrissez pour obtenir une boule sans trop travailler.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre.
- Ajoutez le beurre froid coupé en dés.
- Du bout des doigts (ou avec un coupe-pâte ou au robot avec la feuille), travaillez le mélange jusqu’à obtenir une consistance sableuse (d’où le nom “sablée”).
- Formez un puits au centre et ajoutez le jaune d’œuf et l’eau froide.
- Mélangez rapidement avec une spatule ou vos mains, sans trop travailler la pâte, juste assez pour amalgamer les ingrédients.
- Sur votre plan de travail légèrement fariné, écrasez la pâte en 2 ou 3 fois avec la paume de la main (c’est la technique de fraisage).
- Formez une boule aplatie, filmez-la et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes (idéalement 1 heure).
- Sortez la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez-la délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 3-4 mm.
- Garnissez votre moule à tarte (préalablement beurré si ce n’est pas un moule antiadhésif). Piquez le fond avec une fourchette.
Durée de conservation de la pâte sablée au réfrigérateur
Si vous avez préparé votre pâte sablée à l'avance, sachez qu'elle peut se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, bien enveloppée dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne se dessèche. S’il vous reste de la pâte sablée, ne la jetez pas ! Vous pouvez la conserver en boule, dans du film alimentaire pendant 4 à 5 jours au frigidaire.
Conservation au congélateur
Pour une conservation de pâte plus longue, congelez-la (en boule ou déjà étalée dans son moule) jusqu’à 3 mois. Vous pouvez sinon la conserver déjà étalée dans un moule, au congélateur, pendant 3 mois. S'il est cru, étalez la pâte en forme de disque et emballez-la dans du film plastique, il faudra ensuite la faire décongeler au réfrigérateur. Laissez-la décongeler doucement au réfrigérateur avant utilisation.
Conseils pour une conservation optimale
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
- Emballage : Enveloppez bien la pâte dans du film alimentaire pour éviter qu’elle ne se dessèche.
- Température : Conservez la pâte au réfrigérateur à une température inférieure à 4°C.
- Délai : Ne dépassez pas les 3 jours de conservation au réfrigérateur.
Que faire avec les restes de pâte sablée ?
Réutilisez les restes de pâtes sablées en tartelettes, ou en lui donnant la forme de petits biscuits. Utilisez les chutes de pâte ou réalisez des sablés natures ou décorés. Une pâte sablée à conserver sous forme de biscuits !
Tableau récapitulatif de la conservation
Type de conservation | Durée | Recommandations |
---|---|---|
Réfrigérateur | 3-5 jours | Bien emballer dans du film alimentaire |
Congélateur | 3 mois | En boule ou étalée dans un moule |
TAG: #Pate