Si le froid ralentit la prolifération des bactéries et moisissures, son effet n’est valable que pour un temps seulement. Pour consommer les aliments sans danger, il est donc important d’observer certaines règles, à commencer par la durée de conservation des denrées. Tous les aliments ne se conservent néanmoins pas de la même manière. Certains peuvent par ailleurs s’altérer plus rapidement que d’autres.
À en croire le dernier rapport de Santé publique France, entre 10 000 et 16 000 personnes sont victimes d’une toxi-infection alimentaire chaque année. Parmi les causes possibles se trouve la mauvaise conservation des denrées. Alors jusque quand est-il possible de consommer des aliments conservés au frais sans danger ?
Durée de Conservation Conseillée des Viandes et Poissons
Voici quelques indications pour vous y retrouver. Attention, les valeurs inscrites dans ce tableau sont données à titre indicatif. La fraîcheur du produit à l’achat joue également.
Aliments | Durée de conservation conseillée |
---|---|
Viande crue du boucher ou viande préemballée entamée | 48 h |
Viande cuite emballée | 2 à 3 jours |
Viande cuite | 3 à 4 jours |
Abats frais, viande hachée du boucher (y compris saucisses) | 24 h |
Fruits de mer, poissons crus | 18 à 24 h |
Huîtres non ouvertes | 5 à 6 jours sans lumière, à plat |
Comment Conserver Vos Viandes ?
La première chose à respecter est la chaîne du froid, du producteur jusque dans l’assiette. Comme tout aliment, maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires. Pour conserver vos viandes en toute sécurité de la boutique à votre domicile, si possible utilisez un sac isotherme. Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D’autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d’aluminium. Une viande sous vide pourra être conservé au frigidaire 3 fois plus longtemps ! L’absence d’oxygène ralentit considérablement le développement des micro-organismes.
Comment Conserver la Viande Cuite ?
Conservez-la dans des contenants parfaitement hermétiques, qui limitent le développement des germes tout en empêchant les contaminations d’odeurs. Rangez les plats cuisinés dans des boîtes fermées avec couvercles. Si vous venez de préparer une entrecôte et souhaitez la conserver au réfrigérateur, badigeonnez-la d'huile d'olive ou d'huile de tournesol à l'aide d'un pinceau avant de la placer au frais.
Comment Savoir si un Aliment est Périmé ?
Avant de consommer un produit conservé au frigo depuis plusieurs jours, restez tout de même attentif à certains signaux d’alerte, comme :
- Un emballage suspect, endommagé ou à l’opercule bombée ;
- Les odeurs anormales ;
- Les couleurs anormales ;
- La présence de moisissures.
La fraîcheur de certains aliments reste plus difficile à juger à l’œil nu et nécessite donc une vigilance particulière. C’est notamment le cas des œufs. Pour vérifier leur fraîcheur, plongez-les un à un dans un bol d’eau : plus l’œuf flotte, moins il est frais.
Comment Prolonger la Durée de Conservation des Aliments ?
Voici quelques conseils pour éviter le gaspillage et conserver vos denrées plus longtemps au réfrigérateur.
Rangez Correctement Vos Aliments dans le Frigo
Dans un réfrigérateur à froid statique, la température diffère selon les zones. Placer les aliments au bon endroit permet donc d’assurer une bonne conservation de vos denrées, mais aussi d’éviter la prolifération de bactéries qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.
Triez Vos Produits
Ne rangez pas aveuglément tous vos produits au réfrigérateur. Contrairement aux idées reçues, certains se conservent mieux à température ambiante.
Évitez de Trop Remplir Votre Réfrigérateur
Pour être efficace, le réfrigérateur ne doit pas être trop plein. Laissez donc de l’espace entre les denrées pour que l’air circule.
Emballez Correctement les Aliments
Assurez-vous que vos denrées soient bien isolées les unes des autres. Emballez-les séparément dans du film alimentaire ou enfermez-les dans des boîtes hermétiques.
Ne Rangez Rien de Chaud
Les plats cuisinés ou restes doivent impérativement être refroidis à température ambiante avant d’être placés au réfrigérateur.
Consommez Vos Produits dans l’Ordre
Après un plein de courses, privilégiez la consommation des denrées les plus fragiles. Faites également attention aux dates. Utilisez en priorité les produits dont la date limite de consommation approche selon la logique du « premier entré, premier sorti ».
Pensez à Congeler
Si vous savez d’avance que vous ne consommerez pas tous vos produits, placez-les, si cela est possible, au congélateur. Attention tout de même à respecter les règles de congélation et décongélation pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.
Achetez Moins, Mais Plus Régulièrement
Vous jetez régulièrement des produits abîmés ou périmés ? La meilleure solution reste encore d’acheter vos denrées alimentaires en plus petite quantité, quitte à retourner au supermarché ou chez le primeur plus fréquemment.
Gardez un Réfrigérateur Propre
Nettoyez immédiatement toute coulure ou salissure.
TAG: #Viand