Quel plaisir de tartiner sa confiture préférée sur du pain bien croustillant le matin ! Ce qu'on adore avec cette pâte fruitée et très sucrée, c'est qu'elle se décline à l'infini et qu'il y en a pour tous les goûts ! Mais voilà, une fois qu'on a ouvert le pot de confiture, on ne le termine pas d'un coup (enfin à moins d'être un très très grand gourmand). C'est à ce moment qu'on se demande comment conserver notre pot entamé et sous combien de temps il est conseillé de le consommer. Plus besoin de chercher la réponse, nous vous la dévoilons ici !
Durée de Conservation de la Confiture : Facteurs Clés
La confiture est un aliment qui se conserve relativement longtemps, mais sa durée de conservation peut varier selon différents éléments. Tout d’abord, une confiture industrielle se conservera toujours plus longtemps qu’une confiture artisanale ou réalisée à la maison. En effet, les confitures industrielles contiennent parfois davantage de conservateurs et d’additifs qui stabilisent le développement des bactéries. Cette durée de conservation peut également changer selon le taux de sucre présent dans la confiture.
Un des ingrédients joue un rôle majeur dans la durée de conservation de la confiture : la quantité de sucre. Une confiture ayant au moins 55% de sucre se conservera plus longtemps qu’une confiture peu ou pas sucrée (40% de sucre ou moins). En revanche, certains facteurs peuvent jouer sur la durée de conservation de la confiture. En premier lieu, le type de fruits choisis pour réaliser cette dernière ! En effet, les confitures à base de fruits acides type agrumes ont une durée de vie généralement plus longue que les fruits plus doux.
Confiture non entamée
Pour un pot de confiture non entamé, celui-ci se garde généralement hors du frigo, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. On retrouve généralement sur les confitures, une DDM (date de durabilité minimale) et non une DLC (date limite de consommation). La DDM indique la date jusqu'à laquelle la confiture garde toutes ses saveurs et qualités nutritionnelles. Cependant, vous pouvez manger votre confiture au-delà de la date indiquée. Votre confiture aura juste peut-être perdu un peu de son goût. Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard. Cependant, il est conseillé de la consommer dans l'année afin de profiter pleinement de toutes ses qualités.
Confiture entamée
Une fois entamée, il est préférable de conserver votre pot de confiture dans le frigo afin de le conserver plus longtemps. Il est ensuite recommandé de le consommer dans les 10 à 15 jours suivants. Cependant, ce délai diverge en fonction de la quantité de sucre présente dans votre pot. En effet, le sucre agit comme un conservateur naturel. Normalement, une confiture contient 55% de sucre (sucre du fruit + sucre). S'il y a plus de sucre dans votre confiture, elle pourra se conserver plus longtemps (jusqu'à un mois une fois ouverte pour certaines). Cependant, si le taux de sucre est plus bas, il vous faudra consommer votre confiture plus rapidement (sous 7 jours de préférence une fois entamée).
Plus elle est sucrée, plus une confiture va se conserver longtemps, car moins elle aura une teneur en eau importante. Et c’est justement l’eau, par rapport au sucre, qui peut provoquer le développement des bactéries.
Comment Maximiser la Conservation de Votre Confiture Maison
Plusieurs astuces sont à connaître pour optimiser le temps de conservation d’une confiture maison. Comme évoqué précédemment, le taux de sucre influence le temps de conservation de votre confiture maison. Bien sûr, ne négligez pas le stockage ! Pour un rangement optimal, optez toujours pour un environnement à l'abri de la lumière et des changements de température. Enfin, il est important de bien réussir la mise en pot des confitures. En effet, veillez à toujours stériliser correctement vos pots en verre avant d’y ajouter les confitures et de prêter attention à leur fermeture. Vous devez toujours utiliser des contenants qui peuvent se sceller hermétiquement avec un capuchon qui va surtout empêcher l’air de pénétrer à l’intérieur.
Pour conserver longtemps la fraîcheur et la saveur de vos confitures maison, la stérilisation des bocaux est indispensable avant le remplissage. Pour stériliser les pots, nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse, rincez-les soigneusement, puis faites-les bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes. Une fois la confiture prête, il faut la mettre en pots. Il convient d’abord de stériliser les bocaux et les couvercles. Versez la confiture à la cuillère dans les pots et laissez un espace d’environ 5 mm sur le dessus.
Comment Préparer ses Confitures Maison pour Bien les Conserver ?
Fabriquer sa propre confiture maison permet d’écouler d’assez grosses quantités de fruits avant qu’ils ne se perdent. D'abord, l’épluchage, le nettoyage, et le dénoyautage des fruits seront souvent longs et assez contraignants, mais il faudra y passer ! Pour 1 kg de fruits, il faudra environ 750 g de sucre à confiture. La quantité de sucre est très importante dans la fabrication de la confiture maison, car il s'agit d'un conservateur naturel. Il est également possible de réduire la quantité de sucre. Cependant, les préparations se conserveront moins longtemps. Dans certaines recettes, il est conseillé de laisser les fruits macérer dans le sucre pendant plusieurs heures avant de commencer la cuisson. Le temps de cuisson de la confiture peut durer entre 20 et 45 minutes, en fonction des fruits utilisés. Une louche et un entonnoir propres seront très utiles pour un remplissage plus facile. Les pots seront remplis jusqu’à environ 0.5 centimètre du haut et immédiatement fermés. Lorsque les couvercles sont vissés fermement sur les pots, il suffit de les placer tête en bas sur un torchon propre. Pendant que les pots refroidissent complètement, il est possible de préparer les étiquettes !
Comment Savoir si Votre Confiture est Encore Bonne ?
Pour savoir si votre confiture est encore bonne, le premier indicateur est l'odeur. Si celle-ci a une odeur bizarre et suspecte, alors jetez-la. Si sur le dessus de votre confiture est apparue une fine couche de moisissure, pas besoin de jeter votre pot ! Il vous suffit d'enlever la couche de moisissure et un peu plus (au cas où il y aurait des champignons un peu plus profondément). Commencez par vérifier l’apparence de votre produit. Dans le cas de changement de texture ou de couleurs, il est préférable d’éviter de manger la confiture. De même, si vous constatez une odeur étrange à l’ouverture ou en mangeant une petite cuillère de produit, il est recommandé de ne pas consommer ce dernier. Pour rappel, la confiture doit toujours avoir un goût semblable aux fruits qui la compose, mais également avoir une odeur agréablement fruitée et sucrée.
- Odeur : Vérifiez si l'odeur est normale et fruitée.
- Apparence : Recherchez des signes de moisissure ou des changements de texture.
- Goût : Si l'odeur et l'apparence sont bonnes, goûtez une petite quantité pour vous assurer que le goût est toujours agréable.
Avec une durée de conservation assez longue, difficile de savoir exactement quand la confiture est périmée. Le plus simple reste encore de se fier à son aspect général. Si elle présente une odeur ou une couleur étranges, mieux vaut ne plus la consommer. Il n’est pas rare de trouver une petite quantité de moisissure à la surface d’une confiture maison. Cela peut arriver lorsque le pot n’a pas été retourné, n’était pas parfaitement stérilisé ou qu’il contenait trop d’air. Ces champignons ne doivent bien sûr pas être consommés. S’il n’y en a qu’un peu, inutile de jeter tout le pot. On retirera simplement une couche de confiture, en prenant soin d’aller au-delà de la moisissure. Les « racines » des champignons ne sont pas visibles, il ne faut donc pas se contenter de retirer la moisissure apparente. Si le pot contient beaucoup de moisissure, il faut le jeter.
Tableau Récapitulatif de la Conservation de la Confiture
Type de Confiture | Pot Non Entamé | Pot Entamé (au réfrigérateur) |
---|---|---|
Industrielle | Jusqu'à 2 ans (DDM) | Environ 1 mois |
Artisanale/Maison | Jusqu'à 1 an | 10-15 jours (si taux de sucre >= 55%), 7 jours (si taux de sucre < 55%) |
TAG: #Confitur