Combien de temps cuire ribs barbecue

Les ribs de porc au barbecue sont une tradition américaine très gourmande. Tout droit venue des États-Unis, et encore méconnue il y a quelques années en France, la recette des ribs au barbecue est très tendance et réjouit les papilles des amateurs de viande grillée. Particulièrement savoureux, ce plat est d’autant plus convivial qu’il a l’avantage de se déguster sans couteau ni fourchette ! On mord à pleines dents dans la viande et on s’en lèche les doigts !

Quelle est la différence entre ribs et travers de porc ?

C’est tout simple ! Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Lorsqu’il est cuit sur la grille du barbecue, il prend le nom de "ribs" ou de "spare ribs" car il fait référence à la recette très gourmande et couramment pratiquée aux États-Unis.

Délicieuse cuite au barbecue, cette préparation est de plus en plus prisée par les amateurs de viande grillée et caramélisée - on parle alors souvent de « ribs ».

Comment cuire les ribs au barbecue ?

Avant toute chose, choisissez une viande de qualité, gage de réussite de la recette. Optez de préférence pour des ribs issus de porcs fermiers et évitez les premiers prix qui donneront un piètre résultat (et une viande souvent trop grasse). Ensuite, préparez une marinade. Comme il s’agit d’une viande relativement grasse, on préconise le plus souvent de préparer une marinade à base de jus de citron ou de vinaigre, pour contrebalancer le gras et apporter un peu de pep’s !

Vous pourrez par exemple mélanger de la sauce soja avec un soupçon de miel, de l’huile d’olive, de l’ail pelé et émincé, du vinaigre et un peu de ketchup. Salez, poivrez puis placez vos travers de porc dans un plat creux et arrosez-les avec le mélange. Assurez-vous de bien enrober la viande de tous les côtés (n’hésitez pas même, à "masser" la viande) , couvrez puis placez au frais au moins 2 heures, l’idéal étant de laisser macérer la viande toute une nuit, afin qu’elle s’imprègne bien de toutes les saveurs de la marinade. Vous pourrez également ajouter du gingembre frais râpé, de la sauce teriyaki ou encore quelques pincées de thym.

Ensuite, procédez à la cuisson proprement dite. Déposez les ribs sur la grille du barbecue puis faites-les colorer de chaque côté. Ensuite, surélevez la grille pour que la chaleur soit moins forte et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes, en retournant les travers de temps en temps. Lorsque la viande est colorée, laissez-la cuire 30 minutes environ à cuisson lente en arrosant régulièrement avec la marinade.

Après avoir fait mariner la viande, déposez les travers sur la grille chaude du barbecue.

Comment cuire les ribs au barbecue en cuisson indirecte ?

Si vous possédez un barbecue à couvercle (type Weber), vous pouvez également opter pour une cuisson indirecte à feu moyen, c’est-à-dire aux alentours de 130 °C. Laissez cuire la viande environ 1 heure, puis badigeonnez-la de marinade et poursuivez la cuisson 1 heure 30 de plus. En fin de cuisson, badigeonnez à nouveau les ribs de marinade puis faites-les caraméliser sur chaque côté pendant quelques minutes. Votre viande sera alors parfaitement cuite , et prêt à être dégustée.

Pour une cuisson réussie, commencez par cuire les ribs à feu indirect pendant la majeure partie du temps, puis Terminez par un feu direct pour caraméliser la marinade.

Comment savoir si les ribs sont cuits ?

Les ribs sont parfaitement cuits lorsque la viande a "rétréci", que les os se décollent et que la viande se déchire facilement. Ils sont cuits lorsque la viande a rétréci d'environ ½ pouce par rapport à la plupart des os. Lorsque vous soulevez un ribs en saisissant une extrémité avec des pinces, côté os vers le haut, le ribs doit se plier au milieu et la viande doit se déchirer facilement. Si la viande ne se déchire pas facilement, poursuivez la cuisson des ribs.

Le temps de cuisson total peut être compris entre 3 et 4 heures.

La viande de porc est cuite longtemps au barbecue à 120/130°C. Pendant ce temps la viande s’attendrit et cuit dans son propre gras. Elle s’imprègne du goût du barbecue tout en évitant les fumées nocives car il s’agit d’une cuisson indirecte. Préparez-vous à déguster une viande inoubliable !

Une fois votre barbecue stabilisé à 120/130°C il faut poser les racks de ribs sur la grille du barbecue. Les braises ne doivent pas être en contact direct avec les ribs. Ainsi si vous utilisez un barbecue du style Weber, vous devez placer les braises d’un côté du barbecue. Si vous utilisez un barbecue fumoir vertical vous devez avoir un séparateur rempli d’eau ou de sel entre les braises et la viande. La première partie de la cuisson dure environ 2 heures. Cependant le meilleur repère reste visuel. La viande doit avoir une belle coloration orangée.

Envelopper les ribs dans un papier aluminium ou un papier de boucher ininflammable. L’objectif est de finir la cuisson comme dans une cocotte donc l’enveloppe doit être au maximum étanche. Finir la cuisson entre 1h et 2h à 130°C.

Laisser reposer 5 minutes et servir chaud ! S’accompagne parfaitement d’un vin californien bien charnu !

Cuisson alternative au four

Si vous n'avez pas de barbecue (Bouuuuuhhh la honte !) ou s'il ne fait pas beau et que vous voulez absolument manger des ribs parce que vous avez déjà testé cette recette et que vous savez, maintenant, que c'est absolument délicieux, alors vous pouvez tenter la cuisson au four ! Inutile de cuire les ribs la veille. Faire mariner les ribs pendant 3h au frais puis préchauffer le four à 150°c. Cuire 1h de chaque côté.

Préchauffez le four à 180°C. Placez les ribs dans un plat. Mettre les ribs dans un plat. Enfournez les ribs pendant environ 3/4 d'heure.

Vous pouvez tout à fait cuire vos travers de porc à la cocotte. Commencez par faire dorer les travers dans de l’huile d’olive bien chaude. Ajoutez des oignons émincés et, quand la viande est bien saisie, déposez des tomates et des pommes de terre. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 1h environ.

Tableau des temps de cuisson

Méthode de cuisson Température Temps de cuisson
Barbecue (indirecte) 130°C 2h30 (1h + 1h30)
Barbecue (directe) Moyenne 30 minutes
Four 150°C 2h (1h par côté)
Cocotte Moyenne 1h

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: