Combien de Temps Conserver les Pâtes Fraîches Maison ?

Comme pour bien d’autres préparations, il arrive souvent que l’on ait préparé trop de pâtes. Rassurez-vous, comme pratiquement tous les aliments, il est possible de les conserver. Elles viendront agrémenter un prochain repas.

Types de Pâtes et Leur Conservation

Toutes les pâtes présentent une date de péremption ou une date limite d'utilisation optimale. Leur capacité à se conserver plus ou moins longtemps dépend avant tout de leur nature et de leur composition.

Pâtes Sèches

Les pâtes sèches ou déshydratées, celles que l’on achète le plus souvent en sachets, sont souvent composées de semoule de blé dur et d’eau. Leur taux d’humidité a été ramené à 12% avant conditionnement. L’emballage doit indiquer une date limite de conservation. Celle-ci est d’environ 1 an. Au-delà de cette date, il n’y a aucun risque pour la santé. Cependant, les qualités nutritionnelles des pâtes se perdent au fil du temps. Il est tout de même conseillé de conserver les pâtes dans un endroit sec, avec une température la plus basse possible et à l’abri du soleil.

  • Peuvent se conserver plusieurs années après leur DLC (date limite de consommation).
  • Un paquet non ouvert peut être conservé trois à cinq ans après la date de péremption.
  • Les pâtes achetées en vrac ne dépasseront pas les six mois.

Pâtes Fraîches Maison

Les pâtes fraîches maison peuvent aussi se conserver. Heureusement car on a souvent les yeux plus gros que le ventre en les préparant.

Méthodes de Conservation des Pâtes Fraîches

Il existe 3 façons de conserver des pâtes fraîches à la maison. Vous pouvez les sécher, les congeler ou les placer au réfrigérateur. Tout dépend de la durée de conservation que vous souhaitez !

Certains types de pâtes sèches industrielles peuvent rester fraîches jusqu’à 2 ans. Cependant, les pâtes faites maison se conservent beaucoup moins longtemps :

  • jusqu’à 8 mois pour les pâtes surgelées,
  • environ 2 à 6 mois pour les pâtes sèches,
  • et 1 jour pour les pâtes placées au réfrigérateur.

Conservation au Réfrigérateur

La façon la plus évidente et la plus simple de conserver ses pâtes fraîches est bien sûr le réfrigérateur. Elles pourront y être stockées plusieurs jours, dans une boîte fermée hermétiquement ou recouverte d’un film alimentaire.

Si vos pâtes contiennent des œufs frais comme les tagliatelles au basilic Lustucru Sélection, consommez-les dans les 24 heures suivant l’ouverture du paquet ou après leur fabrication maison.

  • En général, les pâtes fraîches se conservent au réfrigérateur pendant une journée environ.
  • Néanmoins, plus vous les dégustez fraîches, plus elles seront délicieuses (dans les 18 heures suivant la préparation).
  • Vous pouvez conserver les pâtes fraîches achetées en magasin un peu plus longtemps au réfrigérateur, environ 2 à 3 jours.

Par contre, si vous allez les conserver au frigo, ce serait mieux de les sécher pendant au moins 12 heures. Cela éviterait le risque de dégradation. Puis, il serait pertinent de les préserver dans une boîte hermétique ou bien sous film alimentaire. Cela vous permettrait de le manger après 3 jours au maximum.

Congélation

La manière la plus efficace pour conserver plus longuement des pâtes fraîches consiste à les congeler. Après les avoir réparties en portions, rangez-les sur une plaque de cuisson. Placez le tout au congélateur. Patientez entre 1 et 3 heures environ avant de stocker les pâtes dans un sachet de congélation ou un récipient hermétique.

Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser la quantité de pâtes fraîches nécessaire à votre préparation.

Vous avez finalement fait cuire trop de pâtes ? Lorsqu’elles sont encore natures, sans garniture, ajoutez-y de la matière grasse comme une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive pour qu’elles se détachent facilement après décongélation. Si vos tagliatelles sont déjà nappées de sauce ou agrémentées d’une , de viande ou de poisson, vous pourrez les congeler telles quelles. Laissez les pâtes bien refroidir puis répartissez-les (cuisinées ou non) en portions dans des contenants hermétiques. Enfin, rangez-les au congélateur. Vous pourrez les garder au congélateur pendant 1 mois.

  • Utiliser de petites portions peut sembler plus fastidieux au début, mais cela vous évitera de devoir tout décongeler d'un coup, rendant ainsi le service plus pratique au moment des repas.
  • Lorsque vous congelez des aliments, nous vous conseillons de toujours bien noter sur le contenant la date à laquelle vous les avez stockés pour respecter les délais de conservation.

Pour cuisiner vos pâtes fraîches congelées, c’est très simple ! Portez à ébullition un grand volume d’eau légèrement salée. Vous n’aurez qu’à plonger la quantité nécessaire de pâtes dans la casserole dès les premiers bouillons, sans décongélation. Remuez en cours de cuisson, jusqu’à ce que les tagliatelles ou tout autre sorte de pâtes soient al dente. S’il s’agit de plaques de , utilisez-les encore congelées au moment de dresser votre plat.

Vous avez également la possibilité de décongeler vos pâtes en les plaçant au réfrigérateur après les avoir retirées du congélateur. Simplement, sortez votre contenant de conservation le matin pour qu'il soit à température du réfrigérateur tout au long de la journée. D'ici le soir, vos pâtes devraient être dégelées.

Séchage

Vous aimeriez conserver vos pâtes fraîches pendant plusieurs mois mais vous ne savez pas comment faire ? La méthode la plus adaptée va alors consister à les laisser tout simplement sécher à l’air libre tout une journée. Farinez-les légèrement, toujours pour ôter l’excédent d’humidité. Répartissez-les en une couche uniforme sur un torchon propre et patientez. Vérifiez régulièrement qu’elles sèchent bien. Lorsque les pâtes sont bien sèches, vous pourrez les stocker dans un bocal hermétique et les conserver ainsi pendant 6 mois.

  • Si vous souhaitez conserver vos pâtes sur le long terme, vous pouvez les faire sécher. C’est la solution idéale !
  • Cette méthode permet également d’économiser de l’espace dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. En effet, vous n’avez pas besoin de conserver vos pâtes sèches au frais. Il suffit de les placer dans un récipient hermétique. Facile et pratique !

Le plus important, c’est de bien sécher vos pâtes avant de les placer dans le récipient de conservation. Les pâtes sèches ne se conservent pas au réfrigérateur ou au congélateur. Il est donc essentiel d’éliminer toute l’humidité pour les conserver le plus longtemps possible.

  1. Saupoudrer les pâtes de farine : commencez par mélanger les pâtes avec une petite quantité de farine pour éviter qu’elles ne s’accrochent les unes aux autres.
  2. Disposer les pâtes pour les sécher : pour un séchage à l’air libre, vous devez déposer les pâtes sur une surface ou les suspendre. Vous pouvez déposer chaque pâte en une seule couche sur une plaque de cuisson ou une serviette en tissu propre, ou les suspendre sur une grille de séchage. Certaines personnes les accrochent même au dos d’une chaise ! Optez pour la solution qui vous convient le mieux.
  3. Attention : laissez vos pâtes sécher complètement à l’air libre. Cela peut prendre 24 heures, voire plus, selon la température et l’humidité de la pièce où vous les faites sécher.
  4. Astuce : comment préparer un plat avec des pâtes fraîches ? Même si vous avez l’intention de manger vos pâtes maison le jour même, vous devez également suivre les 2 étapes ci-dessus. Laissez-les sécher pendant environ 30 minutes avant la cuisson, pour permettre à l’excès de farine d’absorber l’humidité des œufs.
  5. Vérifier l’avancement du séchage : testez vos pâtes à des intervalles de quelques heures pour voir où elles en sont dans le processus. Si elles se cassent en deux lorsqu’elles sont tordues, elles sont prêtes ! En revanche, si elles se plient ou fléchissent, elles ont besoin de plus de temps pour sécher.
  6. Conserver les pâtes : une fois qu’elles sont complètement sèches, assurez-vous de conserver vos pâtes maison dans un récipient hermétique. Puis, rangez-les dans un endroit sec (un placard, par exemple), où elles ne sont pas exposées à des températures extrêmes.

Conservation des Pâtes Cuites

Il arrive parfois qu’en fin de repas, il reste des pâtes. Il n’est pas question de les jeter. Elles pourront tout à fait être réchauffées. La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d’huile d’olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d’éviter que l’amidon ne colle les pâtes entre elles.

Si vous avez déjà cuit vos pâtes, ne les jetez pas. Vous pourrez les réchauffer ou les cuisiner en salade par exemple. Placez-les dans un récipient étanche, ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez les pâtes. De cette manière, celles-ci auront moins tendance à coller. Conservez les pâtes cuites au réfrigérateur pendant 2 jours maximum avant de les consommer.

Tableau Récapitulatif des Durées de Conservation

Type de Pâtes Méthode de Conservation Durée de Conservation
Pâtes Sèches Industrielles Dans un endroit sec et frais Environ 1 an (au-delà de la date limite, mais les qualités nutritionnelles diminuent)
Pâtes Fraîches Maison Réfrigérateur 1 jour (idéalement consommées dans les 18 heures)
Pâtes Fraîches Maison Congélateur Jusqu'à 8 mois
Pâtes Fraîches Maison Séchées à l'air libre 2 à 6 mois dans un récipient hermétique
Pâtes Cuites Réfrigérateur Maximum 2 jours

Conseils Supplémentaires

  • Évitez toujours de cuire une trop grande quantité de pâtes.
  • Avant de conserver vos pâtes crues, commencez par les répartir en portions individuelles qui seront plus faciles à doser par la suite.
  • S’il s’agit de variétés de pâtes longues comme des tagliatelles fraîches, formez de petits nids. Farinez légèrement les pâtes puis laissez-les ensuite sécher environ une demi-heure pour permettre à la farine d’absorber l'humidité des œufs.
  • Pour des feuilles de lasagnes, intercalez un morceau de papier cuisson entre chaque plaque afin qu’elles ne collent pas entre elles.

Quelques idées de recettes

Quelle que soit la méthode utilisée pour conserver vos pâtes fraîches, vous pourrez les savourer de multiples façons ! Les idées de recettes ne manquent pas chez Lustucru Sélection. Craquez pour l’association gourmande des tagliatelles aux champignons, gorgonzola et noix. Plongez dans les douces saveurs d’été avec les pâtes au basilic et à la fondue de courgettes ou des notes plus hivernales avec du chèvre et des poireaux.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: