Combien de temps conserver le pain sous vide ?

La conservation par le vide est une technique très tendance en cuisine, permettant de prolonger la durée de vie des plats cuisinés, des fruits et légumes, des viandes et des poissons, avant ou après cuisson. Vous en avez assez de jeter des produits alimentaires à la poubelle ? Faites le choix de la mise sous vide, une technique qui n’est pas réservée qu’aux professionnels de l’alimentaire.

Les avantages de la mise sous vide

Outre le côté gustatif, en effet, le sous vide n'altère pas le goût des aliments, il vous permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps, au réfrigérateur ou au congélateur, tout en optimisant l’hygiène. Une fois emballés sous vide, certains aliments peuvent être conservés plus longtemps à température ambiante. Le pain par exemple peut se conserver 6 à 8 jours sous vide contre 1 à 2 jours à l’air libre.

Voici d'autres avantages de la mise sous vide :

  • Impact écologique : Vous allez éviter de gaspiller la nourriture des repas.
  • Économie d'argent : Comme vous luttez contre le gaspillage alimentaire, chaque denrée qui ne va pas à la poubelle est un gain d'argent.

Comment fonctionne la mise sous vide ?

Vous pouvez en effet faire l’acquisition d’une machine qui extrait l’air et les micro-organismes responsables de la dégradation des aliments. Le système consiste à retirer par aspiration l’air dans les sacs dans lesquels sont placés les aliments. Puis la machine les scelle de façon à les rendre complètement hermétiques. Dans un emballage sous vide, sans oxygène, les bactéries ne prolifèrent pas.

Un appareil de mise sous vide utilise souvent des sacs plastiques avec soudure en guise d’emballage. Après, il est possible de les conditionner sous vide de la façon qu’on préfère (sacs, assiettes, etc.). La conservation en sacs offre un gain de place au moment de ranger les aliments dans le réfrigérateur, mais elle présente l’inconvénient de comprimer les produits et de modifier ainsi leur forme. Il est donc préférable d’opter pour un appareil fonctionnant avec des boîtes en verre qui, elles, sont réutilisables à l’infini. C’est d’ailleurs ce type de contenant qui est parfaitement adapté au batch cooking.

Durée de conservation des aliments sous vide

La mise sous vide permet ainsi de conserver des repas pour la semaine au réfrigérateur, mais vous avez aussi la possibilité de les stocker au congélateur.

Ce tableau vous indique, à titre indicatif, les temps de conservation avec et sans mise sous vide, selon le type d’aliment et le mode de conservation (à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur).

Aliment Durée de conservation sous vide
Viande crue Environ 1 semaine
Viande cuite 10 à 12 jours
Légumes crus 1 à 3 semaines (en fonction du type de légumes)
Fromage à pâtes dure 1 à 2 mois
Poisson frais 4 à 5 jours
Poisson fumé Environ 2 semaines
Fruits frais 2 à 3 semaines

Conseils supplémentaires pour la conservation du pain

Comme beaucoup de Français, vous consommez régulièrement du pain ? Que vous l'achetiez chez votre boulanger ou que vous réalisiez votre pain maison, vous vous êtes certainement déjà demandé comment mieux le conserver. Sachez tout d'abord qu'un pain tranché se conservera forcément moins bien qu'un pain non tranché. Préférez donc envelopper votre pain entier dans un torchon en coton, au congélateur dans un sac en plastique ou mieux : bien à l'abri de l'air dans une boîte hermétique en verre ! Enfin, si par mégarde, vous n'avez pas suivi ces conseils et vous retrouvez avec du pain rassis, tout n'est pas perdu !

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: