Combien de Temps de Cuisson pour une Confiture de Prunes Maison Réussie ?

Vous avez envie de profiter de l’été pour réaliser vos confitures maison ? Et quoi de plus délicieux qu’une confiture de prunes maison pour profiter de la saveur sucrée et acidulée de ce fruit ? Pour se régaler toute l’année, pensez à transformer vos fruits en confiture maison. La confiture de prunes est l’une des incontournables de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Que ceux qui n’ont jamais eu envie de déguster de délicieux fruits d’été toute l’année lèvent la main. Quelque soit la variétés des prunes, mirabelle, quetsche ou encore Reine-Claude, le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour bien réussir votre confiture de prunes.

Ingrédients et Préparation de Base

Il s’agit là de la recette de base la plus couramment utilisée mais il est tout à fait possible de l’agrémenter avec d’autres fruits, des épices ou arômes que vous choisirez selon vos goûts. Voici une recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées :

  • 1,2 kg de prunes (soit 1 kg net)
  • 900 g de sucre cristallisé
  • Le jus d'un petit citron
  • 25 noix fraîches (facultatif)

Choisissez de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre. Lavez soigneusement vos prunes à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante. Séchez les ensuite dans un linge propre. Retirez les queues des prunes, coupez les en 2 et retirez les noyaux. Mettez les dans un récipient pour la cuisson Ajoutez le sucre et le jus des 2 citrons. Mélangez le tout délicatement afin de répartir les prunes et le sucre de manière homogène. Laissez reposer les prunes et le sucre durant 12 heures jusqu’à complète dissolution du sucre.

Temps de Macération et de Cuisson

Attention, pour réussir votre confiture, vous aurez besoin de prévoir du temps. Vous devrez faire macérer vos fruits 12h avant de les cuisiner. Voici la recette : dans un saladier, mélangez 1 kg de prunes avec 750 g de sucre et le jus d’un citron. Laissez mariner toute une nuit au frais, en évitant si possible le réfrigérateur. Une fois les 12 h écoulées, chauffez votre préparation sur feu moyen tout en remuant. Faites ensuite cuire 20 minutes à petite ébullition en mélangeant sans cesse et en écumant régulièrement. Vous n’avez plus qu’à verser votre préparation dans des bocaux stérilisés. Puis, fermez-les, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures avant consommation.

Transvasez le contenu de la terrine dans la bassine à confiture et portez doucement à ébullition. Écumez et faites cuire à feu doux, pendant 15 minutes environ, en remuant jusqu'à ce que les fruits deviennent translucides et s'enfoncent dans le sirop. Ajoutez les cerneaux de noix et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.

Temps de préparation de la confiture de prunes :

  • Temps de préparation : 30 min environ
  • Temps de cuisson : 20-25 min selon la variété et la maturité des prunes

Comment Savoir si la Confiture de Prunes est Cuite ?

Pour savoir si votre confiture est bien cuite, mettez des petites assiettes dans le réfrigérateur ou dans le congélateur avant de commencer votre préparation de la confiture. Quand vous pensez que votre confiture de prunes est cuite, prélevez une cuillère à café de confiture et déposez-la sur une première assiette froide. La confiture doit se figer quand vous inclinez l'assiette. Essayez sur plusieurs assiettes pour être certain de la cuisson. Vous pouvez aussi investir dans une sonde de cuisson qui ne vous servira pas qu’à savoir si votre confiture est cuite. Si vous en avez une, immergez l’aiguille dans la cocotte. Quand la température atteint 105 °C, c’est bon.

Quand la confiture est cuite ? Pour savoir si votre confiture maison est cuite, elle doit atteindre la température de 105 °C et si vous n’avez pas de thermomètre, il existe une astuce qui consiste à mettre une ou deux assiettes au congélateur pendant 5 minutes. Quand vous pensez que votre confiture est prête, déposez une cuillère à café sur votre assiette. Si la confiture fige, c’est bon.

Pour s’assurer que les prunes sont bien cuites, versez une cuillère à soupe dans une assiette froide et regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête. Laissez reposer quelques minutes avant de mettre en pots puis laissez refroidir une fois le couvercle fermé.

Le Rôle du Citron dans la Confiture de Prunes

Le citron a plusieurs rôles dans la préparation d’une confiture. Son acidité va s’opposer au sucre et si vous trouvez votre confiture de prunes trop sucrée, il vous suffira de verser un peu de jus de citron pour la rééquilibrer. Riche en vitamine C, l’agrume permet de préserver la couleur des fruits et d’empêcher leur oxydation une fois que vous les aurez coupés. L’autre avantage du citron, c’est qu’il permet à celle-ci de prendre.

Épaississement de la Confiture

La confiture de prunes a tendance à s'épaissir quand elle refroidit. Il est donc tout à fait normal qu’elle soit plus liquide chaude.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: