La pintade, appréciée pour sa chair fine et son goût délicat, est une volaille relativement facile à cuisiner. La France est le premier pays producteur et consommateur de pintade au monde. En 2019, 32 millions de pintades ont été élevées, dont 26 millions proposées sur le marché français, représentant 85% de l'élevage européen.
Comment bien préparer une pintade avant de la cuire ?
Avant de songer à la cuisson de votre pintade, commencez par choisir soigneusement votre produit : préférez une volaille jeune désignée sous le nom de « pintadeau » à la chair plus moelleuse, qui convient pour 4 personnes environ. Privilégiez des animaux avec un Label Bio ou Label Rouge, cela garantit une alimentation entièrement végétale et de bonnes conditions d'élevage, votre plat n'en sera que plus savoureux. Pour vos repas familiaux ou de fête, optez pour une pintade chaponnée dont le poids est autour de 2 kg. Une fois achetée, la pintade est généralement prête à cuire.
Sortez la pintade du réfrigérateur 1 heure avant cuisson pour éviter qu’elle ne soit trop dure. Farcissez-la de thym, de laurier (pourquoi pas d’herbes de Provence à la place) et d’une gousse d'ail, puis frottez-la délicatement de beurre ou arrosez-la de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez généreusement avant d’enfourner.
Combien de temps de cuisson pour une pintade au four ?
Préchauffez votre four à 180 °C. Préparez votre volaille selon votre recette de pintade rôtie favorite ou en suivant les conseils du paragraphe précédent. Comptez ensuite 50 minutes de cuisson par kilo pour faire cuire une pintade au four et ainsi obtenir une viande tendre et savoureuse. Retournez-la deux à trois fois à l’aide d’une fourchette dans votre four et arrosez-la régulièrement avec le jus de cuisson à la cuillère pour éviter que la viande ne sèche.
Quel temps de cuisson pour une pintade en cocotte ?
La cuisson à la cocotte préserve le moelleux de la viande, c'est le type de cuisson à préférer si vous préparez une fricassée de volaille. Dans ce cas découpez votre pintade en 6 beaux morceaux, chauffez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre cocotte puis colorez rapidement les morceaux coté peau. Sortez les morceaux de la cocotte puis ajoutez dans la cocotte une gousse d'ail émincée, un oignon coupé en morceau et des champignons de votre choix. Faites revenir quelques minutes, arrosez d'un litre de bouillon de volaille puis de 100 ml de vin blanc. Ajoutez les morceaux de pintade, couvrez et laissez mijoter 40 minutes votre fricassée.
Le plus classique veut qu’elle soit aux champignons, mais de nombreux accords sont tout aussi délicieux. Testez par exemple la pintade au cidre en y ajoutant des pommes en milieu de cuisson, ou bien la pintade aux olives.
Si vous placez la cocotte au four, le temps de cuisson sera plutôt de 1 heure environ à 200 °C.
Et si on essayait la cuisson de la pintade au barbecue ?
Pour une cuisson au barbecue de votre pintade, rien de tel qu’une marinade. Essayez par exemple avec 1 gousse d'ail hachée, un peu de romarin, du jus de citron, quelques gouttes de Tabasco, un peu de paprika, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Découpez ensuite votre pintade en gros morceaux. Badigeonnez ces morceaux de marinade sur toutes leurs faces et à l'aide d'un pinceau de cuisine. Laissez-la mariner 2 à 3 heures au réfrigérateur. Aplatissez à l’aide d’un large couteau vos morceaux de pintade. Il n’y a plus qu’à la cuire au barbecue environ 20 minutes en retournant chaque morceau régulièrement durant la cuisson.
Comment farcir une pintade ?
La pintade farcie avant cuisson sera ainsi agréablement parfumée. L’ingrédient de base est généralement la chair à saucisse. Les autres composants peuvent varier : chair de porc, huile d’olive, ail, échalote, œuf, sel, poivre, parfois même pomme et/ou raisin sec. Préparez la farce et farcissez votre pintade. Commencez par retirer la pintade de son emballage, puis vérifiez qu'il ne reste pas de petites plumes, si c'est le cas, retirez-les. Retirez aussi les abats qui parfois se trouvent dans la pintade, pour cela passez votre main dans la cavité située sous la queue. Une fois cette cavité vidée, vous pourrez la farcir. Remplissez la cavité sans trop tasser sinon cela risque de ne pas cuire correctement et d'être trop compact. Attachez ensuite les cuisses ensemble pour un effet plus élégant. Enfournez selon le temps de cuisson précité. Sachez qu’il n’y a pas de différence de temps de cuisson entre une pintade farcie et une pintade rôtie classique. Si vous avez cependant un doute, placez un thermomètre de cuisson dans la farce et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elle atteigne 75 °C.
Quels accompagnements pour la pintade ?
Rôtie ou farcie, une pintade peut être plus communément bardée de lard, braisée, préparée en fricassée, cuite en papillote ou au barbecue. À chaque recette, vous pouvez sélectionner un accompagnement : pommes de terre, pommes au four ou frites, carottes Vichy, haricots verts, châtaignes ou marrons, poêlée de légumes de saison.
Pour changer un peu vous pouvez accompagner votre pintade d'une délicieuse pastilla de Noël à la butternut.
Quelles recettes pour la pintade ?
Largement appréciée par la majorité des Français pour son goût ressemblant à s’y méprendre à celui du poulet, économique et relativement diététique, la pintade est assez une volaille facile à cuisiner. Si la pintade rôtie au four est la recette la plus connue, vous pouvez néanmoins être créatif avec d’autres recettes plus inventives comme celle de la pintade en croûte de pain, de la pintade laquée.
Les atouts nutritionnels de la pintade
- Le gras: Elle en contient en moyenne entre 2,5 et 3g pour 100g. Elle se retrouve donc dans la catégorie des viandes maigres.
- Les protéines: Les protéines animales sont bien là, elle en contient entre 21 et 25g de protéines pour 100g de pintade, soit près de 30 à 35g par portion de 150g.
- Le fer: La chair contient du fer en quantités très intéressantes, notamment au niveau des cuisses de pintade, à raison de 2,5 mg pour 100g, ce qui est supérieure à la plupart des autres volailles.
- Le zinc: Une part de pintade nous apporte près de 2,2 mg de zinc soit 25% de notre besoin quotidien.
- Les vitamines: La pintade contient également une grande quantité de vitamines du groupe B.
Conseils pour une pintade réussie
- Perdre du poids: Grâce à ses faibles matières grasses et sa richesse en protéines, et en apportant des vitamines, minéraux et oligoéléments.
- Si possible choisissez une pintade Label Rouge ou bio.
- Pour la choisir, vous pouvez regarder les plumes sur la tête qui doivent être présentes et « jolies ».
Cuisson à la poêle
Ce mode de cuisson est plutôt adapté pour le blanc de la volaille, les suprêmes ou les cuisses de pintade. Pour bien démarrer, la poêle doit être huilée/beurrée et bien chaude. Comptez environ 20-25 minutes pour une cuisse.
Astuces pour une pintade juteuse
Il existe plusieurs astuces pour éviter que la pintade ne soit sèche à la cuisson et pour la rendre plus juteuse et tendre. La surcuisson est l'une des principales raisons pour lesquelles la volaille devient sèche. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne de la pintade et retirez-la du four dès qu'elle atteint 75°C. Avant de rôtir la pintade, badigeonnez la généreusement d'huile d'olive, de beurre fondu ou d'un autre corps gras. Garder la peau, effectivement la peau de la pintade contribue à retenir l'humidité. Laissez reposer la pintade pendant environ 10 à 15 minutes après la cuisson.
Technique pour préparer de la volaille : Le Bridage
La préparation de la volaille est une étape essentielle pour garantir une cuisson homogène et un plat savoureux. L'une des techniques les plus importantes dans ce processus est le bridage. Le bridage consiste à lier les pattes et les ailes de la volaille afin qu'elle conserve une forme compacte pendant la cuisson. Cette méthode permet de protéger les parties les plus fines de la surcuisson et d'assurer une présentation élégante lors du service.
Avantages du bridage:
- Cuisson uniforme : le bridage permet de maintenir la volaille en une forme compacte, favorisant ainsi une cuisson homogène, surtout pour des morceaux comme les ailes et les cuisses qui cuisent souvent plus rapidement.
- Présentation soignée : une volaille bridée conserve une forme élégante, idéale pour une présentation à table.
- Maintien des farces : si vous farcissez la volaille, le bridage aide à maintenir la farce à l'intérieur pendant la cuisson.
TAG: #Cuisson
