On aime les abricots pour leur douceur sucrée, leurs rondeurs assumées, leur teinte orange et veloutée. On aime les manger frais, mais aussi en confiture, à déguster pour le petit déjeuner ou au goûter. Recette, conseils et astuces : voici comment confectionner vous-même vos pots de confiture d’abricots à la maison.
Ingrédients et Préparation
La recette traditionnelle de la confiture d'abricots est à réaliser avec des abricots bien mûrs et beaucoup de sucre !
Ingrédients (pour 2 pots d'environ 250g) :
- Abricots : 800 g
- Sucre en poudre : 650 g
Préparation la veille :
Laver, sécher et dénoyauter les abricots en les divisant en deux. Couper les demi abricots (appelés oreillons) en 4. Puis, couvrir les abricots de sucre dans une bassine à confiture ou dans une casserole et laisser mariner toute la nuit. Les abricots rendront ainsi du jus et la recette ne nécessitera donc pas d'ajout d'eau.
Préparation le jour même :
Porter la confiture à ébullition. Laisser cuire à feu vif pendant 5 min en écumant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire doucement durant 45 min environ. Ecumez si nécessaire. Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
Étape 1 : Stériliser les pots
Il est impératif de stériliser vos pots de confiture avant de vous lancer dans la recette. Cette étape est relativement simple, puisqu’il vous suffit de placer chaque bocal et son couvercle dans une marmite d’eau chaude. Les pots doivent être entièrement immergés. Faites bouillir le tout sur le feu pendant 10 minutes.
Sortez les pots de confitures et les couvercles, puis faites-les sécher en les plaçant la tête en bas. Vous pouvez aussi simplement les essuyer avec un torchon.
Étape 2 : Choisir les abricots
Pour la recette de cette confiture, il vous faut 1 kilogramme d’abricots dénoyautés. Comptez donc environ 1,50 kilogramme d’abricots avec les noyaux. Vérifiez que vos abricots sont bien mûrs et sucrés en les goûtant au préalable. Pour cela, l’idéal est de les acheter sur le marché à un petit producteur local ou chez le primeur.
Étape 3 : La macération
Lavez les abricots et dénoyautez-les. Vous aurez besoin d'1.2 à 1.3 kilos d'abricots pour obtenir 1 kilo d'abricots dénoyautés. Laissez macérer pendant 2 à 3 heures minimum en remuant de temps en temps. Cette étape est très importante pour la réussite de votre confiture. Couvrez et laissez macérer pendant environ 12 heures.
J’ai compris par exemple que le temps de macération des fruits avait une grande importance dans la réussite de la confiture. Bon à savoir : L’abricot est un fruit riche en pectine, donc nul besoin de rajouter un gélifiant pour que la confiture prenne.
Étape 4 : La cuisson
Versez le mélange macéré de fruits, de sucre et de jus de citron dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture. Placez-la sur feu vif, puis portez à ébullition. Remuez régulièrement et délicatement l’ensemble avec une grande cuillère en bois.
La cuisson dure environ 15 à 20 minutes. Au bout de ce laps de temps, vérifiez si la confiture est cuite en versant une petite cuillère de la préparation sur une assiette froide. Si elle gélifie, votre confiture est prête à être mise en pots.
Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Refermez le couvercle et retournez les pots.
En remplissant à chaud, la partie du pot en contact avec la confiture se stérilise. Retournez-les pour que le haut du pot et le couvercle le soient, eux aussi.
Astuces pour une confiture réussie
- La saison des abricots court de juin à août. Choisissez des fruits bien mûrs mais fermes, avec une belle peau veloutée sans tâches ni traces de chocs.
- Ne jetez pas les amandes des noyaux de vos abricots, car elles peuvent servir pour votre recette de confiture. Cassez quelques noyaux à l’aide d’un marteau, puis récupérez les fameuses amandes. Faites-les blanchir une minute dans l’eau bouillante, et enlevez la peau fine à l’aide d’un petit couteau. Vous pourrez ensuite les répartir dans les pots de confiture avant de les fermer.
- Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de retirer les amandes, vous pouvez aussi placer les noyaux entiers directement dans le mélange durant la cuisson.
- Pour donner à la confiture un petit goût subtil d'amande, cuisez la confiture avec quelques noyaux d'abricots concassés dans un linge.
- Si les fruits sont très mûrs, ajoutez de la pectine sans pour cela utiliser des sucres spéciaux.
- Faites cuire avec la confiture les pelures et les pépins de 2 pommes dans un nouet (linge noué).
- J’aime beaucoup ajouter un petit morceau de bâton de cannelle pendant la cuisson.
Le sucre dans la confiture
Aujourd’hui le % du sucre à confiture est normé par les législations françaises et européennes. Pour avoir droit à l’appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu’à 55% de sucres minimum.
Si vous avez bien stérilisé vos pots, vous pouvez facilement conserver vos pots de plusieurs mois à un an dans un endroit frais et sec ! Même peu sucrées, les confitures se conserveront sans problème.
Variantes de la confiture d'abricots
On peut faire des confitures d’abricots tout seuls, c’est déjà un fruit très savoureux, surtout quand on choisir des bons fruits. À la maison vous pouvez ajouter des épices, des fruits à votre préparation mais aussi des amandes effilées comme dans une de nos recettes préférées !
J’aime beaucoup l’ajout de vanille qui vient se fondre dans l’acidité en fin de bouche ; un mix de puissance aromatique et de douceur! L’acidité de l’abricot en fin de bouche s’enroule dans la douceur de la vanille … C’est vraiment un super combo!
On peut aussi opter pour une non pas moins traditionnelle association d’abricots et romarin, de menthe, mais on peut aussi, comme je l’avais fait pour ma confiture de figues, ajouter des amandes.
Devinez quelle est ma préférée : La confiture d’abricots au romarin ! L’abricot cuit a une saveur acidulée qui fonctionne très bien dans cette préparation. Le romarin y apporte de la finesse.
Tableau récapitulatif : Ingrédients et étapes clés
Ingrédients | Quantité | Étape | Description |
---|---|---|---|
Abricots | 1 kg (dénoyautés) | Préparation | Choisir des fruits mûrs et sucrés |
Sucre | 750g - 1 kg | Macération | Laisser macérer les fruits et le sucre pendant 2-12 heures |
Jus de citron | 1-2 cuillères à soupe | Cuisson | Cuire à feu vif puis doux, environ 20-45 minutes |
Amandes (facultatif) | Selon le goût | Mise en pot | Ajouter les amandes avant de fermer les pots |
Vanille (facultatif) | 1 gousse | Cuisson | Ajouter la gousse de vanille fendue pendant la cuisson |
Laissez macérer toute une nuit. Le matin, les abricots ont commencé à confire. C'est le moment de les cuire. Sortez la bassine (en cuivre, c'est mieux*). Versez les fruits, le sucre et laissez cuire à feu doux. Il faut laisser évaporer le jus pour bien concentrer les saveurs. Faites attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop, elle caraméliserait.
Lorsqu'elle est encore chaude, remplissez vos pots en verre à l'aide d'un entonnoir prévu à cet usage, les fermer et les retourner. Une recette de confiture abricots romarin facile à réaliser et savoureuse. Pour 4 pots de 350 g (environ) :1 kg d’abricotsEnviron 700 g de sucre cf. Réalisation de la confitureNettoyez vos fruits, retirez le noyau. Pesez la chair des fruits.
Pesez les 3/4 du poids des fruits en sucreDans une (grande) casserole ou un confiturier, disposez le sucre, les fruits coupés en deux, le jus de citron, ainsi qu’un demi verre d’eau. laissez mariner pendant 1 heurePortez à ébullition le temps que l’entièreté du sucre fonde.
Baissez à feu doux (par ex : sur ma plaque à 3 sur 9), ajoutez le romarin haché et laissez mijoter sans couvrir pendant une bonne heure.Pendant la cuisson, n’hésitez pas à goûter - en laissant refroidir un peu votre confiture avant ! - pour voir si le dosage de romarin vous conviens ou s’il vous en manque.
Mixez la préparation légèrement.Pour vérifier que votre confiture est prise, prenez en une demi cuillère à café, versez sur une assiette et laissez refroidir 2 minutes. (cf.1) Pour le choix du sucre, je pratique généralement du 1/2 sucre normal, 1/2 sucre à confiture.
Cette confiture vous aura beaucoup plu sur instagram, où je vous ai proposé de me suivre dans le panier de retour du marché, dans la bassine à cuivre bouillonnante, et dans le pot une fois terminée.Aujourd’hui je vous livre donc ma recette pas si secrète de confiture d’abricots à la vanille pour que vous puissiez la refaire chez vous!
On distingue souvent les variétés de consommation avec les variétés à confiture. C’est en général assez facile de les distinguer sur les marchés car déjà, ils sont moins chers, vendus comme abricots à confiture, et en gros conditionnements (cagettes de 5 kg).La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre.
On peut faire de la confiture avec n’importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien mûrs et sucrés.Entre nous, je trouve quoi qu’il arrive que les bergeron sont aussi très bons à manger à la croque.Les astuces pour réussir sa confiture Je vous ai fait un article plus que complet sur comment réussir sa confiture, et même s’il est long, je vous invite fortement à le lire du premier au dernier caractère pour bien avoir tous les détails de la chose.
Les points critiques à retenir sont le matériel de cuisson (le cuivre en l’occurrence ou l’utilisation de sel de calcium), la bonne température de cuisson, et la sécurité alimentaire pour la mise en pot et la stérilisation.Mais comme je me suis déjà bien étalée, je vais pas tout remettre ici.En tout cas, choisissez des fruits bien mûrs, qui ne sont pas abîmés, et qui sont bons, tout simplement.
On ne fait pas de l’or avec de la m*rde, ça vaut aussi pour les confitures.L’abricot, un fruit ami pour faire de belles confituresJ’en parlais dans l’article pavé sur la confiture, tous les fruits n’ont pas la même teneur en pectine. L’abricot est un fruit qui contient de la pectine en quantité suffisante, sans non plus être une framboise ou une groseille qui prennent vraiment très facilement.
Il n’est donc, en théorie, pas utile d’avoir recours aux ajouts de sucre gélifiants, ni à l’agar-agar, pour avoir une texture comme sur les photos.Dans un premier temps, rincez vos abricots, et assurez-vous de la propreté de votre bassine (surtout si elle est en cuivre, attention au vers de gris qu'il conviendra de nettoyer avec vinaigre et sel et un peu de farine pour faire une pâte abrasive).
Découpez les abricots en morceaux : 4 pour les plus petits, 8 et plus pour les très gros bébés!Pesez par dessus le sucre et le jus de citron, mélangez bien pour que tous les morceaux soient nappés, et laissez reposer 12 heures au frais s'il fait chaud car les fruits vont risquer de macérer).Une fois bien macérés, mettez à cuire sur feu vif, et remuez bien.
Au début, il va y avoir beaucoup d'écume, je vous conseille d'attendre qu'elle soit bien formée et de pouvoir repérer l'écume vraiment "solide" et épaisse qui se forme pour ne retirer qu'elle. Du reste, remuez très souvent pour éviter que le fond n'accroche.Une fois le plus gros de l'écume passé, ajoutez votre vanille, que vous aurez coupé en deux à plat et grattée (la gousse ET les grains). et continuez la cuisson.
Je vous conseille fortement de vous acheter un thermomètre à sucre (on en trouve même au supermarché au rayon confitures ici) car il permet de bien maîtriser le stade avant la caramélisation qui altère le goût des fruits. Vous devez vous arrêter à 105°C, température où la texture est normalement impeccable. Fluide, sirupeuse, mais couleur bien vive et transparente.
Vous pouvez également contrôler la cuisson à l'aide d'une goutte de confiture sur une assiette froide qui ne doit pas couler mais se tenir. Ce test étant plus aléatoire je le trouve moins évident.Vos bocaux auront été préalablement stérilisés, et vous remplirez avec la confiture chaude, fermerez et une fois tous les pots remplis (je laisse la vanille dedans, elle continue d'infuser!), stériliserez pendant dix minutes.
Laissez dans le stérilisateur jusqu'à complet refroidissement.Ensuite, étiquetez et conservez. Faites cuire avec la confiture les pelures et les pépins de 2 pommes dans un nouet (linge noué). * Le cuivre est un bon conducteur thermique qui permet de chauffer rapidement. Il a un impact sur la saisie du fruit et la prise de la confiture et facilite la gélification.