Combien de grammes de spaghetti par personne ?

Les pâtes sont un incontournable de nos cuisines, appréciées pour leur simplicité et leur polyvalence. Les Français sont de grands consommateurs de pâtes, avec plus de 8 kg par an et par personne, sous différentes formes. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve bien sûr les spaghetti. Pourtant, déterminer la quantité idéale de pâtes par personne peut parfois devenir un vrai casse-tête.

Trouver la bonne quantité de pâtes à cuire pour que tout le monde soit parfaitement rassasié, sans se retrouver pour autant avec des restes pour les jours suivants, peut parfois représenter un véritable challenge. C’est une question que chacun se pose secrètement et qui amène souvent à en ajouter beaucoup trop.

Facteurs influençant la quantité de pâtes

Lorsqu’il s’agit de déterminer la bonne quantité de pâtes pour une personne, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que l’appétit, les objectifs alimentaires (perte de poids, maintien, prise de masse), et la manière dont les pâtes sont servies (en plat principal ou en accompagnement).

  • L'appétit: L’appétit varie d’une personne à l’autre.
  • Objectifs alimentaires: Les objectifs de perte de poids, de maintien ou de prise de masse influencent également la quantité de pâtes consommée.
  • Rôle des pâtes dans le repas: La quantité varie également en fonction du rôle des pâtes dans le repas.

Pâtes sèches vs pâtes cuites

Les pâtes sèches ou crues gonflent et doublent de volume à la cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, leur apport calorique diminue en proportion de leur poids en raison de l'eau absorbée, mais la densité nutritionnelle reste la même. En moyenne, 100 g de pâtes crues fournissent environ 350 calories.

Lorsque vous cuisez 100 g de pâtes sèches, vous obtenez jusqu’à 250 g de pâtes dans votre assiette. Les pâtes fraîches du commerce, quant à elles, sont déjà précuites. Par conséquent, elles ont déjà absorbé l’eau et pèsent plus lourd que des pâtes sèches. Leur volume change très peu à la cuisson. Vous pouvez donc prévoir la même quantité que celle que vous voulez obtenir dans l’assiette.

Quantité recommandée de pâtes par personne

En général, entre 80 et 100 g de pâtes sèches par personne constitue une portion raisonnable pour un plat principal, tandis qu'une portion réduite de 50 à 70 g convient pour un accompagnement. Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun).

Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne. Toutefois, cette quantité peut varier : si vos pâtes sont préparées en guise d’accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, nous vous recommandons de compter 60 et 80 g par personne. Si c’est en plat principal et que vos invités ont bon appétit, vous pouvez monter jusqu’à 120 g par portion.

Si les pâtes servent d'accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches par personne sont suffisants. Toutefois un plat principal nécessite entre 100 et 120 grammes de pâtes sèches ou 150 grammes de pâtes fraîches.

Pour les enfants, comptez 50 à 70 grammes de pâtes par portion. Pour les plus petits, les moins de 3 ans, pesez 30 g maximum de pâtes afin de couvrir leurs besoins en féculents. Ensuite, jusqu’à 10 ans, selon les besoins de votre enfant, vous pouvez cuisiner 30 à 60 g de pâtes pour ses repas.

Adaptation selon le régime alimentaire

Dans le cadre d’un régime minceur, la consommation de glucides est souvent surveillée. Si vous cherchez à réduire votre apport calorique, une portion de 60 à 80 g de pâtes sèches suffira. Pour les adeptes d’un régime riche en protéines, les pâtes seules peuvent ne pas suffire. Si vous suivez un régime sans gluten, il existe de nombreuses alternatives aux pâtes classiques à base de blé.

Tableau récapitulatif des quantités recommandées

Type de plat Quantité de pâtes sèches par personne
Plat principal 80-120 g
Accompagnement 50-70 g
Enfants 30-70 g

Comment mesurer les spaghettis sans balance ?

Il peut parfois être difficile d’évaluer la quantité de pâtes nécessaires pour une personne. Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué.

Pour les spaghettis, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis qui est spécialement conçu pour indiquer le volume de spaghettis par personne. Les véritables fans de pâtes sont équipés d'un doseur à spaghettis. Il s'agit d'une lame ou d'un morceau de bois avec plusieurs trous correspondant aux doses pour une, deux, trois personnes ou plus.

Si vous cuisinez souvent des pâtes, peut-être avez-vous déjà une cuillère à spaghettis. Cette sorte de louche dentelée est généralement percée d'un trou en son centre. Or, il s'agit d'un indicateur pour mesurer la portion de spaghetti par personne. Le trou au centre de cette louche dentelée a comme objectif de doser les spaghettis.

Astuces maison pour mesurer les spaghettis

Vous pouvez aussi former un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une pièce de 2 euros (environ 2 cm de diamètre) afin de doser les portions par personne pour un plat unique. Si vous n'avez aucun de ces outils, il reste les bonnes vieilles astuces maison. Vous pouvez par exemple utiliser le goulot d'une bouteille en plastique, qui correspond à une portion. Les variations de taille entre les marques sont très faibles. L'astuce peut donc être utilisée partout.

Formez un cercle avec le pouce et l'index. Si vous atteignez le pli de votre pouce, cela vous donnera la quantité pour une portion. Si vous touchez la base de votre pouce, cela donnera la quantité pour un simple accompagnement.

Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins.

Conseils pour un plat de pâtes équilibré

Pour un plat équilibré, pensez à intégrer des légumes, des protéines maigres et des sauces légères. Les légumes ajoutent des fibres, des vitamines et des minéraux à votre plat, tout en le rendant plus volumineux et rassasiant sans trop de calories. Au lieu d’une sauce à la crème, optez pour des sauces à base de tomates ou d’huile d’olive extra vierge.

Que faire avec les restes de pâtes ?

Les restes de pâtes ne sont pas une fatalité. Bien au contraire, leur polyvalence vous permet de créer des plats économiques, rapides et gourmands. Chaque restes de pâtes peut avoir une seconde vie. Par exemple, des spaghettis poêlés à l’ail et au persil feront une garniture parfaite. Il suffit de changer de façon de les cuisiner selon leur fonction : plat principal ou garniture, chaud ou froid, gratiné ou poêlé.

Envie de fraîcheur ? Une salade froide avec penne ou coquillettes, des tomates cerises, du thon, des herbes et un filet d’huile d’olive fera des merveilles. Et bien sûr, la célèbre soupe de pâtes : plongez vos restes dans un bouillon avec quelques légumes de saison.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: