Les gestes les plus simples sont souvent les plus négligés. Et pourtant... La mastication est une étape essentielle de la digestion qui permet de broyer les aliments en morceaux plus petits pour faciliter leur passage dans l'estomac. Elle est considérée comme la première étape de la digestion, mais présente d'autres bienfaits non-négligeables. La mastication désigne l'action de broyer et de mâcher les aliments à l'aide de ses dents.
Le Rôle de la Mastication
La mastication a pour objectif de préparer l’aliment à être avalé pour qu’il soit digéré. Tout d’abord, l’aliment doit être scindé en morceaux plus petits que ce qui a été mis dans la bouche pour que l’ensemble puisse être avalé sans douleur. En outre, certains aliments glucidiques comme le pain subissent déjà une digestion lors de la mastication. L’amidon qui y est contenu est presque à moitié digéré si sa mastication est correcte ; c’est ce qui donne un petit goût sucré au morceau de pain que l’on mâche longuement. Enfin, lorsque l’aliment est dans la bouche, ses différentes caractéristiques (goût, température, texture, composition…) sont analysées et transmises au cerveau qui prépare le tube digestif à l’arrivée de cet aliment pour permettre une bonne assimilation (même la salive est adaptée à la composition de l’aliment qui est mastiqué).
La mastication est possible grâce aux mouvements des mâchoires (plus précisément du maxillaire inférieur), de la langue et des joues. Concrètement, les aliments sont contenus entre les joues, les dents et le palais. Ils sont incisés pat les incisives, déchirés par les canines, puis broyés par les molaires et les prémolaires. La langue et les joues ont, elles, pour mission de ramener maintenir les aliments entre les deux rangées de dents, pendant toute la durée du repas, ou de la collation.
Les Bienfaits de la Mastication
La mastication est un processus important pour une digestion efficace et saine. Lorsque nous mastiquons correctement notre nourriture, nous aidons à réduire sa taille en la coupant en petits morceaux qui sont plus faciles à digérer. La mastication aide aussi à préparer le système digestif à la digestion en augmentant le flux sanguin dans le tractus gastro-intestinal, ce qui permet aux nutriments d'être mieux absorbés.
La mastication est une étape essentielle de la digestion qui permet de broyer les aliments en morceaux plus petits pour faciliter leur passage dans l'estomac. Mais la mastication a également un effet sur la libération de nutriments : elle décompose les aliments, ce qui permet aux enzymes digestives de mieux accéder aux nutriments à l'intérieur. Aussi, la mastication peut stimuler la production de salive, qui contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments.
Voici quelques avantages clés d'une bonne mastication :
- Facilite la digestion: "La mastication permet aux enzymes digestives d'imprégner les aliments au niveau de la bouche. La salive contient notamment de l'amylase, une enzyme qui permet de bien digérer l'amidon, le glucide que l'on retrouve dans le pain et dans les féculents", explique Florence Foucaut.
- Augmente le sentiment de satiété: Non seulement une bonne mastication permet de réduire le volume des aliments, mais elle laisse aussi au cerveau le temps d'étudier la composition du bol alimentaire, pour mieux l'étudier, et s'adapter aux aliments ingérés. "Le fait de prendre son temps permet donc de prolonger la sensation de satiété et d'adapter la prise alimentaire grâce à la sécrétion de leptine, l'hormone de l'appétit", précise la diététicienne-nutritionniste.
- Favorise le contrôle de son poids: Manger en pleine conscience, sans distractions de type smartphone ou télévision, permet en effet de favoriser le sentiment de satiété, donc de réduire la taille des portions et d'augmenter le temps de rassasiement.
- Contribue à la santé bucco-dentaire: Favoriser la production de salive : La mastication stimule les glandes salivaires, ce qui augmente la production de salive. Renforcer les dents : La mastication régulière de aliments durs tels que les noix et les légumes crus peut aider à renforcer les dents en les exerçant. Nettoyer les dents : La mastication d'aliments durs peut aider à nettoyer les dents en éliminant la plaque et les résidus alimentaires.
Combien de Fois Faut-il Mâcher ?
En moyenne, nous mâchons 6 fois chaque bouchée alors que pour être efficace, nous devrions mâcher entre 15 et 20 fois ! Il n’y a pas de réponse quantifiable : il faut mâcher le nombre de fois nécessaire jusqu’à ce que les aliments soient assez broyés et imprégnés de salive pour être transformés en bol alimentaire. Ce nombre diffère selon l’aliment mais aussi selon les individus : pour un même aliment, trois personnes avec un état oral correct auront besoin de 20 ou 40 ou 60 coups de dents pour former trois bols comparables au moment de la déglutition.
Voici quelques conseils pour améliorer votre mastication :
- Prenez le temps de mâcher : essayez de mâcher chaque bouchée une vingtaine de fois avant d'avaler.
- Sois conscient de ce que tu fais, recherche des arômes, saveurs.
- Un peu contraignant au début mais compte au départ le nombre de mastication à chaque bouchée.
- Prendre son repas à plusieurs pour prendre le temps d’échanger, faire des pauses entre les plats, poser sa fourchette ou boire entre chaque bouchée, ou même utiliser des baguettes !
Les Risques d'une Mauvaise Mastication
Les risques de ne pas mastiquer suffisamment sont nombreux. Tout d'abord, les aliments insuffisamment mâchés peuvent causer des problèmes de digestion tels que des ballonnements, des gaz et une constipation. En ne mâchant pas suffisamment, les aliments peuvent également être ingérés trop rapidement, ce qui peut entraîner une suralimentation et une prise de poids. Enfin, la mastication est importante pour la santé dentaire.
Si un aliment n’est pas suffisamment mastiqué, il ne formera pas un bol suffisamment déformable ce qui créera des douleurs lors de son passage dans de l’œsophage à l’estomac. Autre possibilité d’une mastication insuffisante : les particules qui n’adhèrent pas au bol alimentaire pourront être aspirées par les voies aériennes. C’est ce qu’on appelle couramment les fausses routes qui vont provoquer une toux. Plus grave, elles engendreront des bronchites chroniques, responsables à long terme de surinfections pulmonaires.
TAG: