Pour créer des desserts ou des entremets aux couleurs flashy et éclatantes, on utilise des colorants alimentaires. Ceux vendus en grandes surfaces ou en magasins spécialisés sont la plupart du temps des colorants de synthèse, d’origine chimique. Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Ils vous permettent d’obtenir des colorants bio en toute simplicité.
Les Différents Types de Colorants Alimentaires
Vous souhaitez faire une recette en particulier qui demande l’utilisation de colorant alimentaire mais vous n’avez aucune idée du quel il faut utiliser ? Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ? Vous pouvez vous en douter, les colorants sont des additifs utilisés pour donner de la couleur à une denrée alimentaire sans en altérer le goût. En effet, l’aspect visuel des pâtisseries est de plus en plus important.
Ensuite, il faut distinguer deux types de colorants alimentaires : les colorants hydrosolubles et les colorants liposolubles. Comme leur nom l’indique, les colorants alimentaires hydrosolubles sont à mélanger dans l’eau, et les colorants alimentaires liposolubles sont à mélanger dans les graisses. Chacun peut être soit sous forme liquide, en poudre ou encore en gel.
- Les colorants hydrosolubles en poudre vous permettent de colorer la pâte à sucre, les macarons, le fondant et tous types de préparations sucrées ou salées. Ils s’incorporent directement dans votre préparation sans dilution préalable. Leur avantage ? De par leur format poudre, ils ne détendent pas votre préparation et donne une couleur intense et éclatante à votre appareil. Attention au dosage, une pointe de couteau suffit pour colorer 1 Litre de préparation.
- Avec les colorants alimentaires liposolubles en poudre, vous aurez l’avantage du colorant alimentaire hydrosolubles poudre tout en ayant la possibilité de colorer le chocolat blanc, le beurre ou tout autre préparation à base de sucre et de pâte d’amande.
- Les colorants hydrosolubles liquides sont utilisés dans les préparations liquides ou crémeuses. De la même manière que les liposolubles en poudre, les liposolubles liquides sont idéaux pour teinter le beurre de cacao, le chocolat blanc ou encore le beurre. Cependant, de par leur format liquide, ce type de colorant a l’avantage de bien se mélanger à votre préparation.
- Les colorants hydrosolubles en gel, appelés également « colorants en pâte », sont particulièrement adaptés pour la coloration dans la masse des macarons mais aussi les pâtes à gâteaux. La texture gel apporte une couleur intense à votre préparation et ce à la nuance près de celle qui est indiquée sur le flacon. Souvent conçus sous forme de tube, ils permettent un dosage précis du colorant tout en contrôlant le débit versé. Attention au dosage, de manière générale les colorants alimentaires en pâte ont des pigments très concentrés, ce qui rend difficile le dosage de la couleur.
- Les colorants alimentaires métallisés, aussi appelés colorants irisés ou nacrés, vous permettent de réaliser une finition parfaite sur la surface de vos gâteaux, cupcakes, chocolat, pâte d’amande ou encore pâte à sucre.
Sous forme de poudre vous n’aurez qu’à les étaler sur la surface de votre réalisation à l’aide d’un pinceau ou simplement à l’aide de votre doigt. Vous pourrez également les diluer dans un peu d’alcool alimentaire afin de les appliquer de la même manière que de la peinture ou encore à l’aide d’un aérographe pour une coloration uniforme et rapide. C’est à vous de voir en fonction de vos envies et de l’effet que vous souhaitez réaliser : effet or, argent, bronze ou encore cuivre !
Pas de problème, vous pouvez opter pour la coloration au spray alimentaire pour donner un aspect velours, scintillant ou encore une couleur uniforme à votre gâteau, vos cupcakes, vos chocolats. Vous pouvez également utiliser le spray alimentaire pour colorer la pâte à sucre, le fondant, ou encore des biscuits. Ils sont prêts à l’emploi et vous obtiendrez une coloration homogène et uniforme de votre réalisation, et ce pour un prix abordable et une application aisée.
Le beurre de cacao coloré vous permet de créer des décors ou colorer le chocolat. Vous pouvez appliquer le beurre de cacao au pinceau, à l’aérographe spécial pour le beurre de cacao ou en pulvérisation grâce à un pistolet.
Fabriquer un Colorant Violet Naturel
La nature regorge de couleurs, et donc de pigments qui vous seront utiles pour concocter vos colorants naturels maison : épices, fruits, fleurs, plantes, légumes. Pour les fruits et les légumes, c’est la méthode idéale. Si vous disposez de cet équipement dans votre cuisine, profitez-en ! Une centrifugeuse peut également faire l’affaire. Il vous suffira donc de les éplucher et de les réduire en jus.
Ingrédients pour un colorant violet
- Betterave pressée : quelques gouttes suffisent. La betterave est un des rares végétaux qui contient des pigments naturels appelés bétalaïnes qui lui confèrent sa belle couleur d’un rose intense. Pour avoir des betteraves fraiches il faut attendre les beaux jours car sa période de récolte s’étale de fin mai à septembre en fonction des variétés. Associez vos restes de betteraves à de la pomme de terre pour en faire une bonne purée. Ajoutez une noisette de beurre et une pincée de sel et dégustez ! Un vrai régal pour toute la famille.
- Myrtilles : écrasez-les pour obtenir un violet intense.
Méthodes d'Extraction des Couleurs
Cette technique est particulièrement adaptée aux épices et poudres en tous genres. Il vous suffit d’en diluer une petite partie dans la moitié d’une tasse d’eau. Amenez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Enfin, prenez un tamis ou un chinois afin de filtrer votre préparation et ôter toutes les petites impuretés. Vous obtiendrez donc un colorant similaire aux colorants liquides vendus dans le commerce… mais 100% naturel !
Certains fruits ont un très fort pouvoir colorant : la betterave, par exemple. Qui n’a jamais gardé les mains violettes durant des jours après avoir préparé des betteraves ?
Les fleurs aussi peuvent vous offrir un fort pouvoir colorant si vous leur donnez la possibilité de se révéler. Pour cela, rien de plus simple : il faut les faire infuser. Selon la fleur que vous utilisez (hibiscus, lavande, menthe…), prenez quelques pétales et plongez-les dans la moitié d’une tasse d’eau bouillante. Pour des couleurs pastelles, compter une heure d’infusion. Si vous souhaitez obtenir des couleurs vives, il faudra prolonger le temps de décoction jusqu’à l’obtention de la teinte voulue.
Autres Couleurs Naturelles et Leurs Sources
Voici quelques autres idées pour créer des colorants alimentaires naturels de différentes couleurs :
- ROUGE : Fruits rouges (fraises, framboises, etc.) coupés, mixés et filtrés pour recueillir le jus. Décoction de feuilles d'hibiscus.
- ROSE : Jus de betterave précuite filtré, fruits rouges (cassis, myrtilles, bleuets, mûres, cerises noires, groseilles, baies de sureau, airelles, etc.) mixés et filtrés, vin rouge, jus de chou rouge mélangé à du jus de citron.
- BLEU : Chou rouge émincé, cuit à la vapeur et broyé. Pétales de fleurs de Clitoria ternatea.
- JAUNE : Curry, curcuma et safran.
- ORANGE : Jus de carottes, jus de baies d'argousier, safran, concentré de tomates, paprika.
- VERT : Épinards broyés et pressés, légumes verts et/ou herbes aromatiques mixés, menthe, spiruline (avec parcimonie). Pour réaliser du colorant alimentaire de couleur verte, la nature nous offre tout un tas de possibilités (menthe, spiruline, algue ara, thé matcha…). Personnellement j’utilise des épinards car c’est économique, facile à cuisiner et en raison du grand nombre de variétés on en trouve facilement en toute saison.
Conseils d'Utilisation
Les colorants peuvent également être utilisés pour pigmenter les féculents comme la purée, les pommes de terre, le riz, les pâtes et le blé par exemple. Les colorants naturels en poudre sont parfaits pour colorer les meringues, une crème au beurre, le glaçage ou encore pour colorer la pâte au sucre. La couleur sera davantage jolie lors d’une utilisation à froid. En ce qui concerne leur utilisation, elle est très simple, il vous suffit de les incorporer directement dans votre préparation. Pas besoin de dilution préalable.
Ultra-concentré, ce colorant poudre alimentaire hydrosoluble a pour avantage de teinter vos préparations sans ajouter d'eau à l'inverse des colorants liquides. Efficace et rapide, ajoutez directement la poudre dans votre pâte liquide avant cuisson. Facile d'utilisation, utilisez une pointe de couteau pour la mesure, nous préconisons 30 mg pour 1 kg ou 1 l de préparations.
Les colorants alimentaires en gel peuvent se mettre dans toutes vos préparations ! En gel, les colorants alimentaires sont parfaits pour colorer dans la masse.
Ces colorants alimentaires en poudre liposoluble pour chocolat sont parfaits pour colorer la couverture de vos chocolats blancs. Et oui, il existe du colorant alimentaire en poudre liposoluble vert pour chocolat !
Le Chou Rouge: Un Ingrédient Surprenant
Le choux rouge est incroyable ! En plus des nombreuses vertus bénéfiques pour notre santé, le choux rouge a la particularité de pouvoir créer deux colorants de couleurs différentes. A la cuisson, il créé un magnifique colorant violet intense. Laissez mijoter pendant 30 minutes ou plus si nécessaire. Pour obtenir un colorant bleu, ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez. Le chou produit une grande quantité de jus violet. Afin d’éviter tout gaspillage, je vous recommande de le séparer dans deux récipients différents. Dans le premier, vous conservez le colorant violet.
J’espère que ces petites recettes vous donneront envie de passer en cuisine pour créer vous même tous vos colorants alimentaires !
TAG: