Colorant Alimentaire Vert Naturel Maison : Guide Complet

Pour créer des desserts ou des entremets aux couleurs flashy et éclatantes, on utilise des colorants alimentaires. Ceux vendus en grandes surfaces ou en magasins spécialisés sont la plupart du temps des colorants de synthèse, d’origine chimique. La nature regorge de couleurs, et donc de pigments qui vous seront utiles pour concocter vos colorants naturels maison : épices, fruits, fleurs, plantes, légumes. Pour décorer des gâteaux d'anniversaire ou offrir un visuel époustouflant à vos desserts, le colorant alimentaire est idéal ! Mais comment le faire maison ? En poudre ou en liquide, rien de plus simple pour créer des couleurs naturelles. On vous explique comment faire.

Qu'est-ce qu'un colorant alimentaire ?

Un colorant alimentaire est, comme son nom l’indique, un produit utilisé pour colorer les aliments. En poudre, en gel, en bombe ou en spray, les colorants alimentaires sont très utilisés pour les pâtisseries festives (desserts de Noël et de Pâques), ainsi qu’en chocolaterie. Ils donnent au dressage final toute son originalité et son éclat. En effet, les pâtes à sucre, pâtes d’amande, crèmes et glaçages colorés permettent de concevoir de véritables œuvres d’art !

Cependant, les colorants artificiels, bien que plus puissants, peuvent parfois être associés à des problèmes de santé. Les colorants alimentaires naturels sont généralement fabriqués à partir de sources végétales, telles que fruits, légumes ou plantes. Ils sont moins intenses en couleur, mais plus sains et écologiques.

Comment fabriquer des colorants 100 % naturels

Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Ils vous permettent d’obtenir des colorants bio en toute simplicité. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

Techniques de base

Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Ils vous permettent d’obtenir des colorants bio en toute simplicité. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

  • Épices et poudres : Diluez une petite partie dans la moitié d’une tasse d’eau. Amenez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Filtrez votre préparation pour ôter toutes les petites impuretés.
  • Fruits et légumes : Utilisez une centrifugeuse ou un extracteur de jus après les avoir épluchés.
  • Fleurs : Faites infuser quelques pétales dans la moitié d’une tasse d’eau bouillante. Pour des couleurs pastelles, compter une heure d’infusion. Si vous souhaitez obtenir des couleurs vives, il faudra prolonger le temps de décoction jusqu’à l’obtention de la teinte voulue.

Colorant Vert Naturel : Ingrédients et Méthodes

Vous souhaitez obtenir du colorant vert naturel ? C’est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts et autres herbes aromatiques. Voici quelques options pour obtenir un colorant vert naturel :

1. Le thé matcha

La poudre de matcha est un colorant naturel très populaire. En décoction, les feuilles de thé permettront d’obtenir un vert plutôt clair ; en poudre, le matcha apportera un vert plus foncé en fonction du dosage. Vous pourrez l’utiliser pour colorer vos pâtisseries, vos purées ou encore vos cocktails.

2. Les épinards et la chlorophylle

Le jus d'épinards quant à lui, permet aussi de colorer des produits alimentaires en vert. Pour l’obtenir, il vous suffira de broyer une poignée d’épinards avec un fond d’eau et de filtrer pour n’en conserver que le jus.

D’autres légumes riches en chlorophylle permettront également de colorer en vert tout type de préparation culinaire. C’est notamment le cas des plantes aromatiques (la menthe, par exemple), des blettes, des pelures de courgettes ou encore des feuilles de poireaux. Des colorants alimentaires verts 100% zéro déchet !

3. Préparation à partir d'épinards

  1. Broyer les épinards avec un peu d’eau.
  2. Presser dans une étamine pour récupérer le jus.
  3. Chauffez le jus : un gel vert apparaîtra à la surface, recueillez-le avec une écumoire.

4. Légumes verts et herbes aromatiques

  1. Mixez finement avec un fond d’eau les feuilles de blettes, de poireau, peau de courgette, etc.
  2. Filtrez et chauffez le jus pour faire coaguler la chlorophylle. Une cuillère à café de jus suffit.

Autres Colorants Naturels

La nature offre une vaste palette de couleurs pour vos créations culinaires. Voici quelques exemples :

Rouge/Rosé

  • Betterave : Le jus de betterave fait partie des colorants alimentaires naturels les plus populaires. Une fois cuites, les betteraves rendent un jus rose à violet au fond de la casserole, à filtrer avant d’utiliser. Autre alternative (moins salissante) : la poudre de betterave.
  • Fruits Rouges : Quand ils sont mixés, les fruits rouges permettent d’obtenir un colorant rose naturel idéal ! C’est le cas des cerises, des myrtilles, des cassis ou encore des groseilles.
  • Hibiscus : En décoction, ses feuilles permettront de colorer vos plats sucrés et salés, pour voir la cuisine en rose ! Ce colorant alimentaire naturel et végétal existe également sous forme de poudre.

Jaune

  • Curcuma et Curry : Les épices traditionnellement utilisées dans la cuisine indienne comme le curry, le curcuma... sont parfaitement adaptées à la coloration alimentaire naturelle.
  • Pissenlit : Certaines variétés de fleurs comme le pissenlit, à faire infuser et à utiliser en décoction.

Orange

  • Carotte : Le jus de carotte est bien connu pour ses propriétés teintées. En cuisine, la carotte permettra de colorer vos plats, comme vos gâteaux et cakes salés ou sucrés.
  • Safran : Le safran, produit à partir des stigmates de la fleur crocus sativus, donnera une teinte orangée à votre riz, comme dans la paella.
  • Paprika : Le paprika est une poudre de piment doux. Il est utilisé depuis des centaines d'années dans la cuisine hongroise.

Noir

  • Encre de Seiche : L'encre de seiche s’utilise fréquemment pour colorer les aliments salés comme les pâtes biologiques, par exemple.
  • Charbon Actif : Le charbon actif est une poudre d’origine végétale capable de colorer d’un noir intense de nombreuses préparations, sans en altérer le goût.

Bleu

  • Spiruline : La spiruline est une micro-algue d'eau douce. Grâce à son pigment colorant : la phycocyanine, la spiruline a la capacité de transformer vos aliments en bleu vif !

Conseils d'Utilisation

Notez toutefois que les colorants naturels ont un pouvoir colorant moins intense que les colorants de synthèse. Il vous faudra donc peut-être en utiliser un peu plus pour obtenir la couleur souhaitée. Provenant d'aliments naturels et généralement avec du goût, votre préparation peut en être radicalement modifiée (un gâteau aux carottes au goût curcuma, c'est moyen). Si vous ne pouvez pas ajouter trop de liquide à votre préparation, prenez le sucre présent dans votre recette, et colorez-le avant de l'ajouter à votre préparation.

Conservation des Colorants Naturels

L'avantage est bien sûr de les utiliser dans la journée, mais deux manières sont possibles pour éviter le gaspillage :

  • Les mettre au frais dans votre frigo recouverts d'un film alimentaire. Attention, leur conservation ne doit pas dépasser une semaine.
  • Autre solution, les déposer dans un bac à glaçon au congélateur.

Tableau récapitulatif des colorants naturels

Couleur Ingrédients Méthode
Vert Thé Matcha, Épinards, Herbes Aromatiques Poudre, Jus, Infusion
Rouge/Rosé Betterave, Fruits Rouges, Hibiscus Jus, Mixage, Décoction
Jaune Curcuma, Curry, Pissenlit Épice, Infusion
Orange Carotte, Safran, Paprika Jus, Épice
Noir Encre de Seiche, Charbon Actif Ingrédient, Poudre
Bleu Spiruline Poudre

En conclusion, faire du colorant alimentaire vert naturel à la maison est un jeu d’enfant. C’est une alternative saine et écologique aux colorants industriels. En plus, c’est une activité ludique et créative qui peut être réalisée avec les enfants. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: