Les colorants alimentaires sont largement utilisés pour donner des couleurs vives aux aliments, mais ils peuvent accidentellement tacher la peau, les vêtements et les surfaces. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour éliminer ces taches tenaces.
Enlever les taches de colorant alimentaire sur la peau
Si vous trouvez des taches de colorant alimentaire sur votre peau, il est vital de traiter la tache immédiatement. Rincez ou essuyez la plus grande partie du colorant alimentaire qui reste sur la peau. Si vous avez un vieux gant de toilette, utilisez-le. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier pour éviter de transférer la tache sur le gant de toilette. Voici quelques méthodes efficaces :
- Vinaigre blanc : Plongez un gant de toilette ou une serviette en papier dans du vinaigre blanc et frottez soigneusement la peau tachée. Rincez fréquemment le gant de toilette à l’eau ou remplacez la serviette en papier dès qu’elle est tachée.
- Bicarbonate de soude : Pour une tache tenace, préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Rincez soigneusement la peau au vinaigre avant d’appliquer la pâte. Tamponnez doucement la pâte de bicarbonate de soude sur la peau, puis rincez.
- Dentifrice : Utilisez un dentifrice contenant du bicarbonate de soude. Appliquez une fine couche de dentifrice sur la tache et frottez-le soigneusement en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que le dentifrice a séché, aspergez d’eau et continuez à laver. Rincez le dentifrice à l’eau chaude.
- Alcool à friction : Imbibez une boule de coton d’alcool à friction et frottez-le sur la tache. Répétez l’opération en utilisant des boules de coton fraîches et de l’alcool à friction jusqu’à ce que la teinture s’estompe. Lavez la zone concernée à l’eau et au savon et séchez-la en tapotant avec une serviette.
- Lait démaquillant : Imbibez un coton de lait démaquillant et frottez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle s’estompe.
- Citron : Frottez doucement un quartier de citron sur la tache de coloration pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Attention, le citron peut être irritant pour la peau, surtout si vous avez la peau sensible.
Veillez à ne pas mettre le vinaigre ou le bicarbonate de soude directement dans la bouche si la tache est sur le visage. En cas de taches tenaces, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.
Éliminer les taches de colorant capillaire sur la peau
- Appliquez une barrière protectrice : Avant de commencer, appliquez une fine couche de vaseline, de crème hydratante ou d’huile végétale (comme l’huile de coco) autour de votre visage, de votre cou et de vos oreilles.
- Lingette anti-tâche : Utilisez une lingette anti-tâche pour essuyer les restes de coloration sur les tempes ou le visage, tout de suite après l’application.
- Huile pour bébé et huile de coco : Ce duo est très doux pour la peau, hydrate tout en enlevant la tâche.
Nettoyer les taches de colorant alimentaire sur les vêtements
Quelles que soient les tâches que vous réalisez dans votre travail, il est difficile de maintenir vos tenues impeccablement propres tout au long de votre journée. Voici quelques conseils pour éliminer les taches de colorant alimentaire sur les vêtements :
- Agir rapidement : Le premier réflexe à avoir est de limiter les dégâts. Réagissez immédiatement et tamponnez la zone souillée avec de l'essuie-tout pour en absorber la saleté au maximum.
- Type de salissures : Le caractère d’une tache peut être défini d’après son origine ou d'après sa composition.
- Tester le tissu : Avant de nettoyer un habit taché, il vous faudra tenir compte de son tissu. Certains étant plus fragiles que d’autres, ils ne supporteront pas les traitements détergents agressifs.
- Bicarbonate et vinaigre : Versez un peu de bicarbonate sur la tache à traiter puis ajoutez un peu de vinaigre blanc pour provoquer une réaction. Frictionnez le tissu jusqu’à ce que la tache disparaisse puis lavez celui-ci en machine selon votre programme habituel.
- Eau de Javel : Voici l’astuce miracle à réserver uniquement aux textiles blancs. Trempez votre linge souillé dans une solution de javel et d’eau froide (mélangez 1 bouchon de javel dans 2 litres d’eau froide). Laissez agir un quart d’heure, pas plus, pour ne pas jaunir les fibres.
- Laque pour cheveux : Vaporisez sur la tâche afin qu’elle soit bien recouverte. Immédiatement après, plongez le vêtement dans un bain d’eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, lavez comme d’habitude.
- Lessive liquide : Prenez une bonne dose de lessive liquide et appliquez sur la tâche, puis frottez avec une vieille brosse à dent ou un gant. Trempez le vêtement dans le lavabo ou dans une bassine d’eau chaude et laissez agir. Rincez puis lavez comme d’habitude.
Nettoyer les taches de colorant alimentaire sur les surfaces
Si des gouttes de solutions colorantes ont taché le sol de la maison, il faut agir vite. Voici quelques méthodes pour nettoyer les taches sur différentes surfaces :
- Sols carrelés : Un simple coup d’éponge fera l’affaire.
- Sols en pierre ou en stratifié : Préparez une pâte nettoyante en incorporant de la poudre de bicarbonate dans un fond d’eau, jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Étendez généreusement la pâte sur la tache puis frottez doucement du bout des doigts.
- Sols en bois : Optez pour une solution moussante, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau oxygénée.
- Bicarbonate et eau : Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour former une pâte. Recouvrez la tâche de pâte et laissez sécher pour absorber la tâche. Une fois la pâte durcie, essuyez-la avec un linge humide.
- Détachant et eau : Mélangez une cuillère de détachant avec une cuillère d’eau, jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur lait. Prenez un gant imbibé de ce mélange et frottez la tâche.
- Eau oxygénée et bicarbonate : Mélangez une dose de chaque et frottez la tâche jusqu’à ce qu’elle soit partie. Laissez le mélange mousser, vous allez voir la tâche s’estomper.
Tableau récapitulatif des méthodes de nettoyage
Surface | Méthode de nettoyage | Ingrédients |
---|---|---|
Peau | Frottage doux | Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, dentifrice, alcool à friction |
Vêtements | Trempage et lavage | Bicarbonate et vinaigre, eau de Javel (pour le blanc), laque pour cheveux, lessive liquide |
Sols carrelés | Nettoyage à l'éponge | Eau et savon doux |
Sols en pierre ou stratifié | Pâte nettoyante | Bicarbonate de soude et eau |
Sols en bois | Solution moussante | Bicarbonate de soude et eau oxygénée |
TAG: