Les colorants alimentaires permettent de donner artificiellement de la couleur à vos aliments, afin de les rendre théoriquement plus appétissants. Dans cet article, vous découvrirez leur composition ainsi que le lieu de vente des colorants alimentaires.
Qu'est-ce qu'un colorant alimentaire ?
En poudre, en gel, en bombe ou en spray, les colorants alimentaires sont très utilisés pour les pâtisseries festives (desserts de Noël et de Pâques), ainsi qu’en chocolaterie. Ils donnent au dressage final toute son originalité et son éclat. En effet, les pâtes à sucre, pâtes d’amande, crèmes et glaçages colorés permettent de concevoir de véritables œuvres d’art !
Ces produits font partie de la catégorie des additifs et sont codés E100 dans la liste des ingrédients conformément au règlement en vigueur. Nous retrouvons dans la liste des colorants toutes sortes de produits car ils peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse.
Par exemple, le E162 correspond au rouge produit par la betterave, toutefois le E128, à base pétrochimique dérivé du naphtalène, est considéré comme nocif pour la santé. Le consommateur se méfie donc de ces dénominations qu’il ne maîtrise pas. Par conséquent, la tendance au naturel et au bio, réoriente la production ainsi que l’utilisation de colorants 100% naturels.
Les colorants alimentaires en version 100% naturelle
Pâtisseries, desserts et confiseries se dégustent, certes, avec le palais mais également avec les yeux. Afin de renforcer les couleurs d’ingrédients présents dans la recette ou de rendre ces plaisirs sucrés attrayants et originaux, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires.
Toutefois, les colorants alimentaires peuvent également être extraits de produits 100% naturels. Petit tour d’horizon des meilleures astuces pour une palette de couleurs alimentaires d’origine naturelle.
Les colorants d'origine naturelle puisent leurs pigments dans la nature. Ses agents colorants sont extraits de plantes, d’épices ou de minéraux que l’on trouve dans la nature. Le saviez-vous ? Si vous êtes amateur de mots-fléchés, ces colorants alimentaires d'origine naturelles y sont souvent demandés.
Ce sont donc des colorants issus de matières premières végétales, minérales ou animales dont on a extrait de manière sélective les pigments. A contrario, les colorants artificiels sont les plus adaptés afin d’obtenir des couleurs vives et éclatantes. À noter que ce type de colorants est sensible à la cuisson. Par ailleurs, nos colorants d'origine naturelle ne sont pas liposolubles.
Contrairement aux ingrédients à propriétés colorantes (Food colour) qui sont considérés comme des ingrédients et non des additifs, les colorants d'origines naturelles sont assujettis à la réglementation européenne des colorants et peuvent donc nécessiter de respecter des dosages réglementés. Cependant, ces "natural colour" sont sans aucun goût et permettent des nuances de couleurs selon le dosage (couleurs douces à intenses) .
Alternatives 100% naturelles aux colorants alimentaires de synthèse
Vous pouvez facilement obtenir de belles couleurs en ayant recours aux pigments naturellement présents dans les végétaux tels que les fruits et les légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.
Colorant naturel noir : rendez l’élégance à vos pâtisseries
Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Ce colorant noir est composé de Charbon végétal et est hydrosoluble. Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l’encre de seiche, pour les non vegan.
Autres couleurs naturelles
- Colorant alimentaire rouge naturel : Lorsque les fruits rouges ont été choisis, mixez-les ou écrasez-les et filtrez-les à l’aide d’un chinois ou d’une gaze afin d’en recueillir le jus. Adaptez le type de baie et la quantité en fonction du rendu souhaité.
- Colorants jaunes et oranges naturels : Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. L’orange, quant à lui, vous sera fourni par un jus de carotte, de mangue ou de baies d’argousier.
- Colorant vert naturel : C’est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts et autres herbes aromatiques.
- Colorant bleu naturel : Il peut être obtenu grâce à du chou rouge bouilli et mixé accompagné d’un peu de bicarbonate.
Où acheter des colorants alimentaires ?
Il est possible d'en acheter en supermarché tel que Superu ou Carrefour. Les sites Internet proposés sont sécurisés et le transport est rapide.
Conseils d'utilisation et de conservation
Utilisation : Ajouter directement au produit. Conservation : Fermer après utilisation. Limite Max.
Mode d'emploi : Bien agiter avant utilisation. Conservation : une fois ouverts, les colorants naturels peuvent être utilisés jusqu’à la DDM, à condition d'être stockés dans un endroit frais.
Ces colorants ont été conçus avant tout pour les professionnels. Ils ne doivent donc pas être laissés à portée des petites mains.
TAG: