Le colorant alimentaire est un indispensable pour sublimer vos gâteaux ! Vous venez de découvrir le colorant alimentaire en poudre, mais vous ne savez pas encore comment l’utiliser ? Pas de panique, cet article est là pour vous guider.
Qu'est-ce que le colorant alimentaire en poudre ?
Le colorant en poudre est conditionné dans un petit pot refermable et comme son nom l’indique est en poudre ! Il colore vos plats et desserts sans entamer leurs goûts, il permet au contraire de les rendre plus appétissants et colorés.
Techniques d'utilisation du colorant alimentaire en poudre
Pour un effet texturé
Pour donner un effet texturé à votre gâteau, il suffit d’en mettre dans une cuillère à café et d’effectuer de petits mouvements de droite à gauche pour laisser tomber de petites quantités de matière aux endroits souhaités. Vous pouvez aussi utiliser un saupoudreur, qui permettra de faire tomber le colorant d’une manière plus uniforme et contrôlée.
Pour peindre et donner du relief
Le colorant alimentaire en poudre lui est adapté pour peindre et donner du relief, que ce soit sur de la pâte à sucre, meringue, macaron ainsi que vos biscuits.
Quel pinceau utiliser ?
Il faut vous munir du bon pinceau ! En effet, pour décorer un sujet en pâte à sucre, il vous faudra un pinceau brush. Il faut que la tête du pinceau soit assez fine pour vous permettre d’être précis, on l’utilise par exemple pour faire les joues rose d’un sujet humain, ou des plis sur les pâtes d’un éléphant. Vous pouvez aussi vous munir d’un plus gros pinceau pour étaler le colorant en poudre sur une plus grande surface.
Réaliser des dessins sur vos cake design
Une autre technique pratique si vous vous sentez l’âme d’un peintre. Cette technique est parfaite si vous souhaitez réaliser des dessins sur vos cake design.
Astuce : Réaliser un colorant alimentaire noir maison
Vous venez d’utiliser du colorant alimentaire en poudre ? Aujourd’hui une astuce pour réaliser un colorant alimentaire noir maison. C’est tout simple. Par contre ce colorant ne convient pas pour colorer dans la masse. Il convient pour colorer ou écrire sur des biscuits avant cuisson.
La technique est simple :
- Prendre un lot de colorant liquide de la marque Vahiné en bleu, rouge et jaune.
- Déposer un nombre égal de gouttes de chaque couleur dans un petit récipient.
- Par exemple 5 gouttes de jaune, 5 gouttes de rouge et 5 gouttes de bleu.
- Mélanger avec votre pinceau vous obtiendrez un ton noir avec un léger reflet vert très foncé.
- Peindre vos biscuits crus avec, écrire des mots, faire les yeux de vos personnages ou autres …
- Laisser sécher un peu puis cuire les biscuits à 160°c jusqu’à cuisson complète.
- Vos motifs seront noirs.
Voili voilou !
TAG: