Comment faire des colorants alimentaires naturels liquides : Recette facile

Pour créer des desserts ou des entremets aux couleurs flashy et éclatantes, on utilise des colorants alimentaires. Pour décorer des gâteaux d'anniversaire ou offrir un visuel époustouflant à vos desserts, le colorant alimentaire est idéal ! Mais comment le faire maison ? En poudre ou en liquide, rien de plus simple pour créer des couleurs naturelles. On vous explique comment faire.

C'est quoi un colorant "naturel" ?

Comme son nom le laisse supposer, un colorant alimentaire naturel est un produit dérivé de sources naturelles. Le plus souvent, il est issu de végétaux comestibles (fruits ou légumes notamment), d’épices, de plantes ou de minéraux. A l’inverse, les colorants "artificiels" sont synthétisés chimiquement par l’homme, et n’ont pas d’équivalents dans la nature.

Comment faire du colorant alimentaire chez soi ?

Pour fabriquer des colorants 100 % naturels, il suffit d’utiliser les pigments présents dans la nature, notamment ceux contenus dans les fruits et les légumes ! Ils vous permettent d’obtenir des colorants bio en toute simplicité. Pour réaliser un colorant maison, il faut extraire le pigment d’une fleur, d’un fruit, d’un légume ou d’une épice.

Les différentes techniques d'extraction

  • La dilution : Cette technique est particulièrement adaptée aux épices et poudres en tous genres. Cette méthode est appropriée aux poudres et aux épices. Il vous suffit d’en diluer une petite partie dans la moitié d’une tasse d’eau. Diluez par exemple un peu de cacao, de charbon, de safran, de curcuma, de spiruline ou encore de curry dans un peu d’eau, portez le tout à ébullition, puis éteignez le feu. Amenez le tout à ébullition et filtrez au chinois. Enfin, prenez un tamis ou un chinois afin de filtrer votre préparation et ôter toutes les petites impuretés. Vous obtiendrez donc un colorant similaire aux colorants liquides vendus dans le commerce… mais 100% naturel ! Vous obtenez un colorant liquide.
  • L’extraction : Pour les fruits et les légumes, c’est la méthode idéale. Utilisez un extracteur de jus ou une centrifugeuse et placez y fruits ou légumes. Si vous disposez de cet équipement dans votre cuisine, profitez-en ! Une centrifugeuse peut également faire l’affaire. Il vous suffira donc de les éplucher et de les réduire en jus. Récupérez le jus obtenu pour colorer vos préparations.
  • L’infusion : Les fleurs aussi peuvent vous offrir un fort pouvoir colorant si vous leur donnez la possibilité de se révéler. Parfaite avec les fleurs ou les herbes aromatiques ! Plongez quelques pétales de rose, d’hibiscus, de menthe ou de lavande dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser plus ou moins longtemps selon que vous souhaitez obtenir une couleur pastel ou une couleur plus soutenue (dans ce cas, laissez infuser toute une nuit). Pour cela, rien de plus simple : il faut les faire infuser. Selon la fleur que vous utilisez (hibiscus, lavande, menthe…), prenez quelques pétales et plongez-les dans la moitié d’une tasse d’eau bouillante. Pour des couleurs pastelles, compter une heure d’infusion. Si vous souhaitez obtenir des couleurs vives, il faudra prolonger le temps de décoction jusqu’à l’obtention de la teinte voulue.

Une fois votre colorant maison réalisé, vous pourrez colorer une pâte d’amande, des meringues, des coques de macarons, ou intégrer le colorant obtenu dans une pâte à crêpes ou à gâteau, ou même une pâte à tarte ! Côté salé, les colorants s’utilisent pour donner une teinte originale à une purée, du riz ou des pâtes.

Comment remplacer le colorant alimentaire rouge ?

Vous souhaitez remplacer le colorant alimentaire rouge industriel par un colorant fait maison ? Rien de plus simple !

Plusieurs solutions s’offrent à vous : si vous souhaitez un colorant rouge orangé, utilisez un jus extrait de carotte, de mangue, ou de patate douce que vous pourrez faire réduire. Pour un rouge plus vif, utilisez de la poudre de tomate ou du paprika. Autre solution, optez pour le jus extrait d’une betterave cuite ou tout simplement de fruits rouges (cerise, framboise, groseille, fraise). Quelques gouttes suffisent pour colorer joliment vos préparations !

Les feuilles d’hibiscus (bissap) bouillies puis infusées donneront un colorant rouge des plus esthétiques !

Les couleurs et comment les obtenir

Avant tout, choisissez-les en fonction de leur couleur. Provenant d'aliments naturels et généralement avec du goût, votre préparation peut en être radicalement modifiée (un gâteau aux carottes au goût curcuma, c'est moyen). Cependant attention à la quantité de colorant que vous allez insérer dans votre préparation. Si vous ne pouvez pas ajouter trop de liquide à votre préparation, prenez le sucre présent dans votre recette, et colorez-le avant de l'ajouter à votre préparation.

Nuancier des colorants naturels

Couleur Ingrédients Préparation
ROUGE Fruits rouges (fraises, framboises, etc.), Feuilles d'hibiscus Coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez pour recueillir le jus. Faites bouillir quelques hibiscus séchés dans un peu d'eau pendant 15 minutes.
ROSE Jus de betterave précuite, Fruits rouges (cassis, myrtilles, etc.), Jus de chou rouge Récupérez le jus de betterave et filtrez-le. Coupez les fruits en morceaux, mixez-les et filtrez. Mélangez le jus de chou rouge avec du jus de citron.
VIOLET Betterave pressée, Myrtilles Quelques gouttes de betterave pressée suffisent. Écrasez les myrtilles pour obtenir un violet intense.
BLEU Chou rouge, Pétales de fleurs de Clitoria ternatea Émincez quelques feuilles de chou rouge, faites-les cuire à la vapeur et broyez-les. Utilisez les pétales séchés pour tisane.
JAUNE Curry, Curcuma, Safran Une pincée suffit pour chaque ingrédient.
ORANGE Jus de carottes, Jus de baies d'argousier, Safran, Concentré de tomates, Paprika Utilisez une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour les carottes. Une pincée de safran ou de paprika suffit.
VERT Épinards, Légumes verts et/ou herbes aromatiques, Menthe, Spiruline Broyez les épinards avec un peu d’eau et pressez-les. Mixez les légumes verts avec un fond d’eau, filtrez et chauffez le jus. Utilisez la spiruline avec parcimonie.

Conseils supplémentaires

  • Modifier la teinte : Pour modifier la teinte du colorant ou du glaçage, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de bicarbonate de soude.
  • Préparation des fruits et légumes : Lavez-les et épluchez-les (notamment les fruits avec une peau épaisse tel que la mangue) et coupez-les en petits morceaux pour les mixer à la centrifugeuse ou avec un extracteur de jus.
  • Ajuster la consistance : Si la couleur ou la texture ne vous convient pas, faites bouillir le jus dans une casserole à feu doux. Si votre préparation vous semble trop sèche, ajoutez quelques gouttes d'eau. Remuez jusqu'à ce que le jus coagule et épaississe.
  • Légumes : Deux solutions sont possibles, tout dépend de la texture du légume et de vos préférences. Comme pour les fruits, épluchez-les et passez-les à la centrifugeuse ou à l'extracteur de jus, s'ils ne sont pas trop durs. Deuxième solution, lavez et découpez vos légumes grossièrement. Déposez-les dans une casserole avec une demi-tasse d'eau, et laissez bouillir entre 10 et 20 minutes (selon l'intensité de couleur voulu) jusqu'à ébullition.
  • Fleurs : Comme lorsque vous souhaitez réaliser une infusion, prenez quelques pétales et versez-y un demi-verre d'eau bouillante. Orange : Souci (Calendula officinalis). Tout aussi simple que pour les fleurs, diluez-les dans une demi-tasse d'eau et portez à ébullition. Passez ensuite votre préparation au chinois pour retirer les résidus possibles.
  • Conservation : L'avantage est bien sûr de les utiliser dans la journée, mais deux manières sont possibles pour éviter le gaspillage : les mettre au frais dans votre frigo recouverts d'un film alimentaire. Attention, leur conservation ne doit pas dépasser une semaine. Autre solution, les déposer dans un bac à glaçon au congélateur.

Macarons aux teintes pastels, cupcakes flashy, gâteaux aux couleurs éclatantes, les mignardises et les pâtisseries colorées attirent l’œil et mettent en appétit. Pour colorer nos desserts et les sublimer, on a le plus souvent recours aux colorants industriels, en poudre, en spray ou en gel que l’on trouve en épicerie fine ou au supermarché. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de faire ses colorants maison ? On vous explique comment fabriquer des colorants naturels facilement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: