Le collier d’agneau est un morceau de viande charnu, savoureux, parfumé et peu cher. Pour être apprécié à sa juste valeur, il nécessite une cuisson longue, sautée ou en ragoût. Réalisez facilement cette délicieuse recette de collier d’agneau aux carottes, cuit en cocotte avec du cumin et du vin blanc. En mijotant doucement avec les épices, le parfum parfois fort de l’agneau s’adoucit au fur et à mesure, pour plaire au plus grand nombre. Cette recette de collier d’agneau mijoté est des plus savoureuse et convient parfaitement pour un plat familial. Facile à préparer, ce plat simple, goûteux et longuement mijoté fera frémir les papilles des gourmets. La viande d’agneau est tendre et moelleuse et la sauce onctueuse à souhait. Une recette de collier d’agneau à tester sans attendre !
Qu'est-ce que le Collier d'Agneau ?
Le collier d’agneau est un morceau de l’agneau. Il correspond au cou de l’animal et se présente comme un morceau épais et savoureux. Très osseux, il offre un jus gélatineux lorsqu’il est mijoté longuement. S’il peut se cuisiner seul, il peut aussi être accompagné par d’autres morceaux de l’animal, à l’instar de la queue, de la poitrine ou du haut de côtes pour lui apporter encore plus de goût.
Quel Morceau Choisir ?
Si c’est un morceau tendre de l’agneau que vous souhaitez proposer à vos convives, misez sur le gigot ! En effet, c’est sans aucun doute le morceau le plus tendre de cet animal. Provenant des membres postérieurs de l’agneau, le gigot d’agneau peut être cuit aussi bien au four qu’à la cocotte. Vous pouvez le servir avec des légumes, pour un repas généreux, mais équilibré. Pour les plus gourmands, les pommes de terre seront l’option idéale pour accompagner votre gigot.
Comment Cuisiner le Collier d'Agneau ?
Pour obtenir un collier d’agneau des plus juteux, vous devez nécessairement le laisser mijoter, c'est-à-dire cuire à très petit feu, pendant très longtemps. Pour donner toujours plus de goût à votre morceau de viande, pensez à le laisser mijoter avec des épices et herbes aromatiques. Gousses d’ail, romarin et persil seront parfaits pour parfumer en profondeur votre collier d’agneau. Vous pouvez ensuite le cuisiner accompagné de légumes secs, à l’instar de lentilles, de haricots blancs ou rouges, ou de pois cassés.
Recette du Collier d'Agneau aux Carottes en Cocotte
Ingrédients:
- 8 Morceaux de collier d’agneau de 120 g chacun
- 1 Oignon
- 2 gousses d’Ail
- 15 cl de Vin blanc sec
- 40g de Beurre
- Carottes
- Cumin
- Sel et poivre
- Persil
Préparation:
- Faites fondre le beurre dans une grande cocotte.
- Ajoutez-y les tranches de collier d’agneau que vous ferez dorer.
- Assaisonnez la viande avec le sel, le poivre et le cumin.
- Mouillez avec le vin blanc sec et 20 cl d’eau.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Pelez et lavez les carottes. Découpez-les en rondelles.
- Epluchez l’ail et l’oignon. Emincez l’oignon et écrasez l’ail.
- Ajoutez-les dans la cocotte avec les carottes.
- Mouillez à nouveau avec de l’eau afin de couvrir la viande. Salez légèrement.
- Faites mijoter le collier d’agneau aux carottes doucement pendant environ 20 minutes, à découvert.
- Disposez les tranches de collier d’agneau aux carottes dans un plat de service.
- Parsemez de brins de persil préalablement lavé.
Ce délicieux plat familial peut être servi accompagné de riz blanc. Pour déguster un agneau savoureux, privilégiez la période de Pâques où les étals se garnissent de cette belle viande rosée. Vous pourrez en profiter jusqu’à la fin de l’été.
Pour une viande encore plus tendre, pensez à mariner le collier d'agneau quelques heures avant la cuisson. Si vous n'avez pas de cumin, vous pouvez essayer d'utiliser du paprika ou de la coriandre en poudre comme alternatives. Vous pouvez préparer le collier d'agneau aux carottes à l'avance.
Un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay fonctionnera parfaitement. Pour une version plus légère, réduisez la quantité de beurre et utilisez de l'huile d'olive à la place.
Variante de la Recette
Pour 4 personnes - Temps de préparation 20 mn - Temps de cuisson 2 h 20 mn
Ingrédients:
- 1,5 kg de collier d’agneau
- 100 gr de lardons allumettes
- 20 oignons grelot
- 4 gousses d’ail
- 1 boite de 400 gr de tomates concassées
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de légumes déshydraté
- Huile d’olive
- Quelques brins de persil
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre
Instructions:
- Pochez les lardons 2 mn à l’eau bouillante et réservez-les dans une passoire.
- Dans une sauteuse faites dorer la viande de toutes parts avec un filet d’huile d’olive environ 10 mn. Salez et poivrez.
- Retirez la viande de la sauteuse et videz le surplus de graisse sans laver la sauteuse. Faites revenir à la place les oignons, saupoudrez le sucre et ajoutez les lardons et 3 ou 4 gousses d’ail non épluchées. Mélangez régulièrement et dès le début de la coloration, déglacez avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson.
- Placez les morceaux de collier dans une cocotte sans le jus rendu, incorporez la poêlée d’oignons et de lardons, les tomates concassées et les feuilles de laurier.
- Diluez la farine dans 5 cl d’eau froide puis mélangez-la à 30 cl de bouillon préparé avec le cube. Versez le bouillon sur la viande, portez à ébullition à feu moyen puis couvrez et laissez mijoter 2 heures à feu doux en retournant les morceaux de viande de temps en temps.
- A la fin de la cuisson, le jus à légèrement épaissi et la viande doit être fondante. Parsemez d’un peu persil haché.
Ce plat de collier d’agneau mijoté est encore meilleur réchauffé.
TAG: #Cocotte