La colle maison est très appréciée par les artisans bricoleurs, en particulier pour son caractère non toxique. Les enfants peuvent la manipuler sans souci durant leurs travaux manuels. Pour leur part, les décorateurs l’utilisent comme colle à tapisserie ou encore pour la création d’objets en papier mâché. Fabriquer sa propre colle à papier, c’est facile, rapide et non toxique !
Dès l’Antiquité, la colle naturelle a été créée sans diffusion de composés volatiles et autres fumées toxiques. Les matériaux utilisés étaient alors des déchets d’os, de sabots et de cornes bouillis. Peu à peu, ces divers éléments ont laissé place à la farine et d’autres ingrédients qui permettent de fabriquer une colle d’amidon moderne, très appréciée par les décorateurs et les restaurateurs d’antiquités. D’ailleurs, les premières colles étaient initialement comestibles puisqu’elles étaient conçues par un mélange de farine et d’huile d’amande amère.
De nombreuses pages Internet nous expliquent comment fabriquer une colle blanche sans solvant. À base de farine, d’amidon, de maïzena, on mélange différents produits naturels dans un verre d’eau en dosant jusqu’à obtenir la bonne consistance et pas de grumeaux. En le faisant vous saurez exactement ce qu’il y a dedans, mais rassurons-nous de suite, la réputation ne suffit pas et énormément d’analyses indépendantes sont régulièrement menées concernant la colle Cléopâtre pour affirmer qu’elle est non toxique. L’épaississant est la seule substance non clairement identifiée sur l’étiquette.
Colle de Farine : Une Recette Simple et Écologique
Les rares fois où j’utilise de la colle, j’utilise la colle de farine qui fonctionne très bien pour ce dont j’ai besoin de façon courante. Les ingrédients pour fabriquer la colle de farine sont simples : de la farine et de l’eau. Je conseille de n’en faire que de petites quantités car elle ne se conserve pas longtemps. Cette colle fonctionne aussi avec le papier, carton etc. Mais comment fabriquer cette fameuse colle bio ? Comment faire de la colle blanche à papier avec de la farine ?
Deux moyens et astuces diy existent pour fabriquer de la colle avec de la farine. Bien évidemment, la quantité est modifiable au besoin. La colle de farine est principalement utilisée pour les collages en papier. Elle se conserve hermétiquement au réfrigérateur, jusqu’à une ou deux semaines.
Recette de Colle de Farine Sucrée
Voici une recette de colle maison qui ravira sûrement les artistes. À l’aide d’un fouet ou d’une cuillère, bien mélanger la farine et le sucre dans une casserole. Cette colle de farine sucrée est particulièrement adaptée au papier mâché et autre œuvre d’art en papier. La seule précaution à prendre pendant l’usage est de toujours bien sécher.
Instructions de Préparation
- Ajoutez la farine à l'eau froide et remuez bien.
- Ajoutez une tasse d'eau chaude.
- Amenez à ébullition.
- Retirez du feu et ajoutez le sucre.
- Mélangez bien.
- Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu'à 2 semaines.
Colle de Riz : Tradition et Résistance
Couramment utilisée dans les pays asiatiques, la colle de riz est particulièrement réputée pour sa résistance. La colle de riz est toujours très réputée en Asie et s’utilise pour tous les collages de papier. La colle de riz est utilisée partout dans le monde par les artistes du papier. Elle est reconnue pour sa bonne adhérence, sans chiffonnement, ni rétrécissement. Elle est transparente et ne décolorera pas les surfaces.
Faire cuire le riz ou la farine de riz dans l’eau, en respectant la proportion indiquée. À l’issue de la cuisson, l’eau va s’épaissir et blanchir grâce à l’amidon contenu dans le riz. Une fois la consistance désirée obtenue, il ne reste plus qu’à filtrer l’eau pour obtenir la colle de riz. Celle-ci se conserve pendant une ou plusieurs semaines au réfrigérateur.
Instructions de Préparation
- Dans 1/3 de litre d’eau, faites cuire 200 g de riz ou de farine de riz, à feu doux.
- Tout comme avec la colle de riz, vous pouvez rajouter de l’eau pour rendre la colle plus liquide.
- Filtrez votre eau et conservez la colle ainsi obtenue dans un endroit frais et dans un pot fermé pour une ou plusieurs semaines.
Colle de Fécule de Maïs : Une Option Imperméable
Comment fabriquer une colle de fécule de maïs ? Pendant que le mélange mijote, préparer une pâte à part avec la fécule de maïs. Pour ce faire, mélanger les 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec les 75 ml d’eau restants. Bien remuer, puis laisser reposer pendant 2 minutes. La colle est prête lorsque la consistance souhaitée est obtenue. Cette colle imperméable se conserve dans un récipient hermétique.
Autres Types de Colles et Leurs Utilisations
Le choix d’une colle se fait donc en rapport au besoin que l’on a. C’est aussi en rapport à sa viscosité (plus ou moins liquide). On peut toujours la diluer si on sent que le mélange est trop épais.
Voici quelques recettes supplémentaires pour divers types de collages :
Colle de Caséine
- Mélangez 10 g de borax (sel alcalin naturel) ou de carbonate d’ammonium dilué dans un peu d’eau afin de rendre la caséine soluble.
- Votre caséine est solubilisée quand elle devient liquide est légèrement grisâtre.
- Faites bouillir 6 cuillères à soupe d’eau dans une casserole.
- Conservez votre colle dans un bocal hermétique. Cette colle est bio !
Colle à Base de Gélatine
Plusieurs recettes existent, variant les proportions d'eau, de vinaigre et de gélatine pour ajuster la force et la flexibilité de la colle.
Recette 1 :
- Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition.
- Ajoutez la gélatine, baissez le feu (feu doux), et mélangez jusqu'à dissolution complète.
- Ajoutez l'extrait de menthe.
- Appliquez en couche mince et laissez sécher.
Recette 2 :
- Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition.
- Ajoutez la gélatine et mélangez jusqu'à dissolution complète.
- Ajoutez l'extrait de menthe et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Brossez en couche mince sur le rabat d'une enveloppe et laissez sécher complètement.
- Conservez dans un contenant hermétique.
- Pour réutiliser, faites fondre le mélange dans une casserole d'eau chaude mais pas bouillante.
Recette 3 :
- Dans une casserole, ajoutez la gélatine à l'eau bouillante.
- Donne environ 1/3 de tasse.
- APPLICATION: Alors que la colle est encore chaude, appliquez-en une couche fine avec une brosse à gouache.
- Conservez dans une bouteille en plastique ou en verre à couvercle hermétique.
- Cette colle peut se conserver plusieurs mois.
- La colle épaissirera dans le pot après quelques jours.
- Pour l'utiliser à nouveau, réchauffez-la dans une casserole d'eau chaude.
Colle Forte pour Artisanat
- Chauffez l'eau jusqu'à ébullition.
- APPLICATION: Utilisez quand la colle est encore chaude, en appliquant sur les surfaces (cuir sur cuir, tissu sur carton ou papier sur papier) avec un pinceau à poils raides ou une brosse à gouache.
- La colle se gélifiera après quelques jours.
- Pour réutiliser, réchauffez-la en placant le pot dans une casserole d'eau chaude.
Colle pour Verre et Métal
- Chauffez le lait au point d'ébullition et versez dans la gélatine ramollie.
- APPLICATION: Alors que la colle est encore chaude, appliquez avec un pinceau à poils raides sur les objets à coller.
- Cette colle est idéale pour coller du verre sur du verre, dans son état liquide, ou coller des billes ensemble ou des morceaux de métal sur du métal dans son état gélatineux.
- Entreposez la colle dans un contenant hermétique.
- Elle se gélifiera en refroidissant mais cela n,affectera pas son adhérance.
- Placez le pot dans un bain d'eau chaude pour réutiliser la colle entreposée.
Colle pour Céramique et Porcelaine
- Mélangez le tout.
- Appliquez une mince couche sur les deux pièces à coller (céramique, porcelaine, etc.).
- Placez les deux pièces vis-à-vis et maintenez fermement, avec une bande élastique jusqu'à ce que la colle durcisse, ce qui prend environ 1 heure.
Alternative pour Céramique
On peut également utiliser cette recette: mélangez juste assez d'eau pour dissoudre une petite quantité de gomme arabique, puis ajoutez un peu de plâtre de Paris, juste assez pour obtenir une pâte dure. Ajoutez si besoin est un pigment pour colorer la pâte de la même teinte que les pièces à coller ou peignez la surface lorsque la colle sera durcie.
Faux Mod Podge
À utiliser comme colle et scellant. Étalez une mince couche de faux Mod Podge sur les découpages en papier et appliquer sur une surface poreuse (bois, céramique, carton, etc.).
Conseils Supplémentaires
- Attention toutefois, nous vous rappelons que les recettes de colle d’amidon ne servent pas à coller des meubles à pression importante ou des éléments sur surface humide, mais bel et bien des papiers mâchés de journaux, des objets en carton, etc.
- Appliquez votre colle maison à l’aide d’un pinceau brosse ou d’un pulvérisateur.
- Sachez également que l’ajout d’essence de térébenthine rendra votre colle imputrescible, insecticide et lui permettra de sécher plus rapidement.
TAG: #Pate