L'Aide Alimentaire de la Croix-Rouge à La Réunion : Un Soutien Vital Face à la Précarité

De plus en plus de Réunionnais ont recours à l’aide alimentaire, une situation exacerbée par la vie chère et la baisse du pouvoir d’achat. En 2021, une enquête menée par la Croix Rouge Française a révélé qu'1 Réunionnais sur 10 avait eu recours à l’aide alimentaire. Cela représente plus de 150 000 colis distribués par la Banque Alimentaire et la Croix Rouge.

Témoignages et Constats

Plusieurs témoignages illustrent la difficulté financière rencontrée par les habitants. "Avec le RSA, ce n’est pas facile. Je touche 590 euros. On se serre la ceinture. Tous les mois, je viens chercher un bon au CCAS" explique une Réunionnaise. Un jeune homme ajoute: "J’ai fait une demande d’aide alimentaire parce que j’en avais besoin. Je n’avais plus de budget pour me nourrir. Je suis passé par mon assistante sociale pour bénéficier d’un colis alimentaire pendant trois mois".

"Tout ce qu’on peut me donner je prends. Tout est cher" témoigne une autre personne bénéficiaire. "On a au moins une cinquantaine de personnes par jour qui viennent chercher des colis alimentaires" explique Solange, responsable de l'antenne de Savannah à Saint-Paul. Une situation causée par la précarité, commente-t-elle. À La Réunion, le taux de pauvreté est de 37 %.

Actions et Initiatives

Face à cette urgence, plusieurs actions ont été mises en place. Le 3 mars dernier, une première aide d'urgence de 300 000 euros avait été proposée par le Crédit Agricole. Grâce à cette aide, environ 4 000 colis alimentaires d'urgence de la Croix Rouge et de la Banque Alimentaire des Mascareignes ont pu être distribués. L’UDCCAS a pu accompagner neuf CCAS, mais jusqu'à aujourd'hui, les demandes continuent d’affluer.

Pour améliorer le pouvoir d’achat et lutter contre l’augmentation des prix, un projet de loi doit par ailleurs être examiné dans les prochains jours par l’Assemblée Nationale. Les familles n’auront rien à faire puisque l’aide sera directement versée sur leur compte en banque. "Ce serait une bonne chose, quand on voit le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté" commente un dyonisien.

Appel à la Solidarité

"L’urgence ne doit pas faiblir", rappellent les représentants de l'association d'aide humanitaire. "Le cyclone est passé mais les difficultés persistent". La Croix Rouge lance un appel à la solidarité: "Nous appelons aujourd'hui la population, les entreprises, ainsi que les acteurs privés et publics à se mobiliser à nos côtés. Chaque contribution permet de prolonger cette chaîne de solidarité et d’apporter un soutien concret aux plus démunis. Ensemble, nous pouvons assurer aux sinistrés une aide durable et adaptée à leurs besoins".

Comment Bénéficier de l'Aide Alimentaire ?

Si vous rencontrez des difficultés financières et que vous n'êtes pas en mesure de vous permettre une alimentation variée ou de faire trois repas par jour, la Croix-Rouge est là pour vous aider. Après avoir été orienté vers nos équipes par un travailleur social et une fois votre inscription effective, vous pouvez venir directement dans nos dispositifs d'aide alimentaire. Vous serez accueillis avec le sourire dans des lieux chaleureux et conviviaux.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer ou habitez loin d’une ville, vous trouverez de quoi prendre soin des tout-petits dans nos Espaces bébé-parents, des dispositifs qui accompagnent les familles avec des enfants en bas âge. Certains d’entre eux peuvent vous fournir, en dépannage, des produits alimentaires, des articles de puériculture et des produits d’hygiène pour vos enfants. Vous pourrez participer à des ateliers sur la santé des nourrissons, l’alimentation, l’hygiène… Un temps d’échange sympathique et utile avec les bénévoles et les autres parents !

Sources d'Approvisionnement de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge s'approvisionne grâce à diverses sources :

  • Subventions : Le Fonds social européen + (FSE+) financé par l'Europe et le Crédit national pour les épiceries sociales (CNES) financé par la Direction générale de la Cohésion sociale.
  • Invendus : Dons de produits invendus par les enseignes de la grande distribution.
  • Collectes : Dons de produits par les gens à l’entrée / sortie des enseignes locales de la grande distribution.
  • Dons : Dons locaux d’entreprises, d’industries agro-alimentaires, de producteurs agricoles.
  • Achats : Achats de produits sur les fonds propres des unités locales de la Croix-Rouge.

Chaque année, la Croix Rouge française mobilise ses 20 000 bénévoles pour participer à la collecte nationale des Banques Alimentaires en plus de ses propres collectes réalisées tout au long de l'année.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: