Voici une recette de cœur de porc aux carottes, un plat familial facile à réaliser. On s'est bien régalé avec cette recette, et la viande est très tendre.
Ingrédients
- 1 kg de cœurs de porc nettoyés
- 1 oignon
- 5 champignons de Paris
- 3 carottes
- 6 pommes de terre
- 1 courgette
- 1 c. à s. de fond de veau
- 15 cl de vinaigre de vin rouge
- 10 cl d’eau
- 3 pincées de sel
- 2 pincées de poivre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de persil
- 2 c. à s. de maïzena
- Lardons
- Beurre
- Bouillon
- Ail
- Persil
- Vin blanc sec
- Livèche (facultatif)
Préparation
- Vous pouvez compter 10 minutes de préparation pour cette recette de braisé de cœurs de porc au vin blanc, ail et carottes.
- Couper le lard en petits dés. Faites-les rissoler avec l'huile dans une grande cocotte. Retirez-les.
- Faites fondre le beurre dans la cocotte. Faites-y colorer les cœurs sur feu moyen.
- Ajouter cœurs, lardons, bouquet garni. Salez légèrement, poivrez. Mouillez avec le bouillon brûlant. Couvrez. Laissez mijoter 50 mn.
- Pelez et lavez les carottes, coupez-les en tronçons. Mettez-les dans la cocotte après ces 50 mn. Couvrez, laisser cuire à feu très doux pendant encore 35 mn.
Préparation au Thermomix
- Émincer les oignons, couper les carottes, les pommes de terre, les champignons et les courgettes. Si pas déjà fait par votre boucher nettoyer le cœur et couper en morceaux.
- En mode dorer pendant que ça préchauffe, ajouter l’huile d’olive, l’oignon faire dorer puis ajouter les champignons et par la suite le cœur laisser le temps nécessaire pour que tout soit bien revenu.
- Une fois tout revenu, saler, poivrer et ajouter le fond de veau et le persil. Laisser en mode maintient à chaud pour faire épaissir avec la maïzena.
Cuisson et Finition
- Découpez les cœur de porc en dés. Pelez et hachez l’ail. Lavez et ciselez le persil.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Faites-y revenir les morceaux de viande. Ajoutez l’ail, les carottes, du sel et du poivre.
- Déglacez avec 1 verre de vin blanc sec. Mélangez et laissez cuire le tout pendant 10 min.
En fonction de votre faim, ce plat peut être servi seul ou accompagné de riz ou de gros boulghour. Sur la photo du plat, vous pouvez voir de la livèche que j’ai dans le jardin. La livèche est une plante rustique et vivace (repousse chaque année sans rien faire) et c’est très pratique d’en avoir à disposition. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du porc ici.
Le saviez vous ? Le sauté de porc peut provenir de plusieurs parties de l’animal (palette, rouelle, épaule, échine, pointe de filet).
TAG: #Porc
