Dans l’Europe orthodoxe, Pâques est la plus grande fête de l’année liturgique. Les gâteaux de Pâques sont riches en oeufs et en fromage blanc, symboles de l’abondance retrouvée après le carême.
Les lettres XB dessinées en fruits confits sur la Pashka sont l’abréviation de Khristos voskresse ! (Le Christ est ressuscité !).
Gâteau de Pâques Russe (Pashka)
La recette de la pashka, c'est celle du gâteau de Pâques que l'on sert traditionnellement en Russie la veille du dimanche pascal (le samedi Saint). Réalisé avec du fromage faisselle bien égoutté et des fruits secs, ce dessert de Pâques est à la portée de tous... à condition d'être patient : il faut au moins 48 h pour le préparer.
Préparation: 30 min
Mis à jour le: 31/07/2023
Instructions:
- Égoutter le fromage faisselle pendant 24 à 48 h.
- Placer la préparation dans un grand morceau de toile écrue. Nouez les coins et laissez la préparation égoutter au-dessus de l’évier.
- Placer le mélange dans un moule à pashka... ou à défaut, dans un pot de fleurs (propre et neuf) pyramidal, tapissé au préalable d'une étamine.
- Garnissez un moule en pyramide de votre préparation. Laissez reposer au frais pendant quelques heures avant de servir.
- Démouler la pashka sur son plat de service, la décorer avec les bâtonnets d'angélique, les écorces d'orange et cerises confites. Servir frais.
Syrniki : Galettes de Fromage Blanc Russes
Il s'agît là de galette de fromage blanc russe. Petit cake cuit au beurre et servie avec une crème acidulée.
Temps de préparation: 5min
Temps de cuisson: 5min
Pour: 6 personnes
Ingrédients:
Pour la garniture:
- Fromage blanc: 500 g
- Farine de blé T55: 50 g
- Oeuf(s): 2 pièce(s)
- Sel fin: 1 pincée(s)
- Sucre en poudre: 150 g
- Beurre doux: 50 g
Pour la sauce:
- Crème liquide entière: 25 cl
- Citron(s) vert(s): 1 pièce(s)
Préparation:
- Pour la garniture: Mélanger le fromage blanc avec la farine. Ajouter les œufs un à un, puis le sucre.
- Sur une plancha ou une poêle, faire fondre le beurre. Déposer à la cuillère une petite quantité de Sirniki et cuire jusqu'à coloration de chaque coté.
- Pour la sauce: Zester et presser le citron vert. Mélanger à la crème.
Russischer Zupfkuchen : Un Cheesecake Allemand d'Inspiration Russe
Ce gâteau au fromage n’a de russe que le nom, il s’agit bien d’une recette allemande. (Allemagne de l’est ?)
La minute culture : Zupfen signifie « équeuter », vous comprendrez la raison au fil de la lecture.
Le Russischer Zupfkuchen allemand est un cheesecake au fromage blanc et au chocolat - assez riche en beurre il faut l’avouer - plus exactement une pâte sablée chocolatée.
Juste avant de l’enfourner, on émiette des bouts de pâte sur la garniture à la manière de grosses tâches. Plutôt que de former de grosses miettes de pâte, vous pouvez aussi l’émietter façon crumble.
Ou encore réaliser des formes à l’emporte-pièce (cœur, étoiles, sapins, lapins etc.), ma préférence. C’est joli et on peut être créatif ! Noël, Pâques, printemps, on peut le customiser pour d’autres fêtes et occasions.
Pour réaliser le Russischer Zupfkuchen, on utilise du (Speise)Quark, un fromage blanc épais, contrairement au fromage battu traditionnellement utilisé dans la préparation de la tarte au fromage blanc Alsacienne dont la consistance est lisse et fluide.
On trouve du Quark partout en Allemagne et il très fréquemment utilisé en pâtisserie, notamment pour les cheesecakes et assimilés. Sa texture est comparable à celle du (vrai) yaourt grec, de la faisselle ou de la ricotta, que vous pouvez d’ailleurs utiliser si vous ne trouvez pas de Quark. Vous pouvez aussi le remplacer par du fromage à tartiner (type Philadelphia) à défaut.
Ingrédients:
Recette pour un moule de 24 cm.
Pour la pâte:
- 300 g de farine de blé
- 30 g de cacao en poudre
- 2 c. à café rases de levure chimique
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 150g de beurre à température ambiante
Pour la garniture:
- 150 g de beurre
- 500 g de fromage frais épais (Speisequark)
- 150 g de sucre
- 40g de fécule (ou 1 sachet de pudding à la vanille)
- 2 sachets de sucre vanillé bourbon
- 3 œufs
Préparation:
- Mélangez la farine, le cacao et la levure. Ajoutez tous les autres ingrédients et travaillez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez et réservez la pâte au frais env. 1h.
- Préparez la garniture. Battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez refroidir.
- Ajoutez le fromage blanc, puis le beurre fondu et mélangez bien. Ajoutez la fécule (ou le sachet de pudding mais dans ce cas, ne mettez pas de sucre bourbon) et incorporez délicatement à la préparation.
- Étalez env. la moitié de la pâte en un disque de même diamètre que votre moule. Divisez la 2ème moitié en 2 parts : façonnez 2-3 gros boudins de pâte et pressez-les sur les parois du moule pour former une bordure d'env. 2 cm. Versez la préparation au fromage. Avec la pâte restante, formez de grosses miettes et disposez-les sur la garniture.
- Placez au four et faites cuire env. 60 min.
Conseils:
- La pâte est assez friable, je vous recommande le moule à charnière. Étalez la pâte entre 2 feuilles de cuisson, retirez celle du dessus, découpez un cercle à la taille du fond, puis glissez-le directement sur le fond amovible. Placez la charnière.
- Plutôt que de former de grosses miettes de pâte, vous pouvez aussi l'effriter façon crumble. Ou encore réaliser des formes à l'emporte-pièce (cœur, étoiles etc.) - ma préférence ! - c’est joli et on peut être créatif !
- Astuce cuisson nickel : pour éviter que le gâteau ne craquelle à la cuisson, dès que la garniture gonfle un peu trop, sortez le gâteau du four, laissez-retomber un peu, puis remettez au four et poursuivez la cuisson.
- Si vous ne trouvez pas de sachet de pudding, remplacez par de la fécule de maïs (40g) et ajoutez un peu plus de vanille naturelle.
- Pour un moule à tarte de 20 cm, divisez les quantités par deux et réduisez le temps de cuisson (40 min. Oder lass es !