L'histoire de William Saurin : Une marque emblématique de la cuisine française

Depuis plus de 100 ans, William Saurin est une marque emblématique de la cuisine française, reconnue pour ses plats cuisinés savoureux et de haute qualité. Depuis 1898, la simple évocation du nom de William Saurin renvoie aux saveurs des tables françaises et au quotidien des Français. Il est synonyme de goût, de convivialité, d’authenticité.

Les débuts de William Saurin

L'histoire de William Saurin commence avec un petit commerce de charcuterie ouvert à Paris. En 1898, William Saurin a 26 ans, il épouse Marie, la nièce d’un traiteur réputé de Metz, puis, prend la gérance de son premier magasin dans le Paris de la Belle Epoque. Ses produits de qualité lui confèrent sa notoriété.

L'essor de l'entreprise

Le succès de son Epicerie fine et les besoins en nourriture saine lors de la 1ère Guerre Mondiale conduisent William Saurin à développer « la cuisine prête en boîte ». Les deux recettes phare de William Saurin, le Cassoulet et le Petit salé aux lentilles, sont nées en 1910. Par la suite, la société connaîtra un fort développement avec le succès qu’on connaît.

L'usine de Lagny-sur-Marne

En 1926, William Saurin installe sa première usine à Lagny-sur-Marne, en région parisienne. Grand sportif, il souhaitait se rapprocher du club d’aviron de la ville. La famille William Saurin a vécu à Lagny et y a fondé sa première usine aujourd’hui à Saint-Thibault-des-Vignes. En 1926, la famille installe sa première usine à Lagny-sur-Marne, rue Jacques Le Paire.

Elle est alors proche des abattoirs et des maraîchers et peut facilement préparer ses conserves, avec des produits frais. A ce moment, l’entreprise tourne à plein et passe de l’artisanat à l’industrie. Les années passent et à Lagny, l’essor de la ville et les nuisances liées à l’usine poussent alors l’entreprise vers Saint-Thibault, sur le secteur dit des « basbouts ».

Dès la fin du XIXe, la famille Saurin possède une résidence d’été à Lagny. Mordu d’aviron, William Saurin devient le président du club de Lagny en 1920. Son fils, Vincent, qui a représenté la France aux Jeux Olympiques d’aviron dans la période d’entre-deux-guerres, a pris la suite. Il a été vice-président puis président du club de 1942 à 1988.

Le déménagement à Saint-Thibault-des-Vignes

Dix ans après l’emménagement à Lagny, la société est déjà à l’étroit. Des terrains sont achetés sur la commune voisine de Saint-Thibault-des-Vignes. Face à la croissance, une fois encore, les locaux de William Saurin s’avèrent petits. Une nouvelle usine est construite à Saint-Thibault et les salariés emménagent en 1962. La production de conserves passe de 2 millions en 1947 à 25 millions en 1959.

L'innovation et la diversification

Tout en préservant les recettes traditionnelles, William Saurin innove constamment pour répondre aux évolutions des modes de vie et des attentes des consommateurs. William Saurin propose une vaste gamme de plats cuisinés, allant des classiques de la cuisine française aux recettes exotiques. William Saurin intègre avec Lesieur le groupe Saint-Louis et s’engage vers une nouvelle diversification.

Cette mutation ouvre la voie à de nouvelles techniques de conservation comme le surgelé ou encore le sous-vide. Deux ans plus tard arriveront les barquettes individuelles ou pour deux. Le célèbre cuisinier étoilé, Paul Bocuse, a encadré la conception de douze nouvelles recettes gastronomiques sous vide. On y trouvait par exemple la choucroute Paul Bocuse recommandé par le prestigieux magazine Gault-Millau.

L'engagement pour la qualité et la sécurité alimentaire

La qualité et la sécurité alimentaire sont au cœur des préoccupations de William Saurin. L'entreprise respecte des normes strictes de production et de contrôle pour assurer des produits sûrs et de haute qualité. William Saurin s'engage également dans une démarche éco-responsable en adoptant des pratiques durables dans ses processus de production.

Toujours en quête d’amélioration, William Saurin s’est engagé dès 2011 pour davantage de qualité nutritionnelle. L’entreprise a adopté une charte qualité en cinq points : moins de sel et des indications sur tous les emballages, pas d’huile de palme, moins de matières grasses (taux inférieur à 5% dans 80% des recettes), limitation des additifs et traçabilité des viandes.

De plus, William Saurin a décidé d’apposer le Nutri-Score sur l’ensemble de ses recettes. Nous proposons pour tous nos plats cuisinés des produits compris entre les catégories A et B du Nutri-score.

Les dates clés de l'histoire de William Saurin

Année Événement
1898 William Saurin reprend la gérance d'un magasin à Paris.
1910 Création des recettes du Cassoulet et du Petit salé aux lentilles.
1926 Installation de la première usine à Lagny-sur-Marne.
1962 Déménagement de l'usine à Saint-Thibault-des-Vignes.

William Saurin aujourd'hui

William Saurin rejoint le groupe Cofigeo, autre grand spécialiste de la conserve. Les valeurs de William Saurin restent cependant les mêmes, offrir des plats de qualité, gourmands et toujours plus respectueux de l’environnement et de la santé de ses consommateurs. William Saurin incarne l'excellence de la cuisine française à travers ses plats cuisinés, alliant tradition, qualité et innovation.

Que ce soit pour un déjeuner rapide ou un dîner convivial, les produits William Saurin apportent une touche de saveur et de raffinement à chaque repas.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: