La cocotte de cuisson du riz : un indispensable pour une cuisson parfaite

Parce que le riz est un mets simple qui se mange à de nombreuses occasions, la marque alsacienne s’est penchée sur sa cuisson et a créé une cocotte dédiée au petit grain blanc. Risotto, sushi, paella, feuilles de vignes… le riz est l’ingrédient de base pour de nombreuses cuisines dans le monde.

La cocotte Gohan de Staub : une innovation inspirée du Japon

S’inspirant de la méthode de cuisson nippone, la cocotte Gohan de Staub est spécialement conçue pour améliorer les saveurs du riz. Simplifiée par Staub, cette méthode traditionnelle, a fait naître Gohan. Conçue en fonte, Gohan mixe tradition et modernité, et permet, en toute simplicité, une cuisson optimale du riz.

Une structure unique pour une cuisson uniforme

Sa structure Chistera Drop permet de cuire le riz uniformément, grâce à la vapeur condensée autour de ses picots qui vont arroser régulièrement les grains. Gohan cuit ainsi tous les types de riz.

Comment utiliser la cocotte Gohan pour un riz moelleux

  1. Mettre 195 grammes de riz basmati dans une passoire et rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire.
  2. Ajouter le riz avec 215 ml d’eau froide dans la cocotte Gohan.
  3. Laisser tremper 30 minutes pour obtenir un résultat moelleux.
  4. Porter le riz à ébullition à feu moyen vif et laisser mijoter sans interférer pendant 15 minutes.

Recette facile à la cocotte : riz, légumes et poulet

Il y a des jours on a pas envie de se casser la tête en cuisine et pour ces jours là, j’ai une recette qui change des pâtes, des tartelettes express aux courgettes ou encore des légumes rôtis. Ce plat complet se cuit en cocotte et il est composé de riz, de légumes et de poulet.

Avec le riz, vous avez une multitude de possibilités de légumes. J’ai même envie de dire : tous les légumes s’accordent avec le basmati ! Comme nous sommes en hiver, j’ai choisi de cuisiner des brocolis, des carottes et pour la touche de couleur des poivrons rouges et jaunes. En saison, vous pouvez les remplacer par des courgettes, des petits oignons nouveaux, des petits pois, des asperges…

Comme dans la recette proposée, je fais revenir de l’ail et de l’oignon dans un peu d’huile et j’y ajoute les légumes que je vais faire suer. Ils vont prendre un très bon goût et le donner aussi aux autres ingrédients de ce plat.

L'importance de bien préparer le riz basmati

Avant que je ne lise un article sur le sujet et que plusieurs personnes m’en parlent, je ne lavais jamais le riz que j’allais faire cuire. Cet aliment est entreposé dans des hangars où il y a de la poussière et des impuretés comme des résidus chimiques, des traces d’arsenic ou encore des pesticides. Le rincer permet de le « nettoyer » et d’éliminer ces particules que l’on n’a pas envie de consommer.

On dit aussi qu’avec un rinçage les grains se collent moins entre eux donnant un riz plus léger car une partie de l’amidon a été enlevée avec l’eau.

Afin de donner encore plus de saveurs aux plats que je cuisine, je n’oublie jamais d’ajouter des épices. Comme pour les légumes, je fais revenir la viande quelques instants. Elle va donner un goût supplémentaire et délicieux à ce plat.

J’ai utilisé un bouillon de légumes tout fait qui était vraiment parfait (il n’y a que des légumes et zéro additifs), si vous en avez un maison, surtout ne vous privez pas de l’utiliser pour cette recette en cocotte. Vous pouvez opter aussi pour une version de bouillon de volaille.

Lorsque les légumes et le poulet sont joliment revenus, il sera temps d’ajouter le riz et de verser le bouillon dessus. Ensuite, je couvre et je laisse cuire l’ensemble tout seul. Je commence à regarder au bout de 10 minutes où en est la cuisson du basmati et je mélange un peu le contenu afin que tous les ingrédients profitent du liquide de cuisson.

Une recette simple et efficace qui demande peu de temps en cuisine : des légumes, du poulet assaissoné d'épices, du riz basmati cuits dans un bouillon de légumes dans une cocotte.

Les étapes de la recette

  • Rincer le riz.
  • Découper les blancs de poulet en morceaux et les mélanger avec les épices et l’huile d’olive.
  • Peler et émincer l’ail et l’oignon.
  • Détailler le brocolis en petites fleurettes, les poivrons en fines lamelles. Peler la carotte et la couper en petits morceaux.
  • Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le reste des légumes. Saler et laisser cuire quelques minutes.
  • Ajouter les morceaux de poulet et les faire légèrement dorer. Saler et poivrer.
  • Verser le riz et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes : le plat est prêt lorsque le riz est cuit.
  • Pendant la cuisson, ciseler des feuilles de persil.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: