Les cocottes-minute et mijoteurs sont des appareils indispensables pour préparer des repas savoureux et nutritifs rapidement et facilement. Lorsque votre cocotte-minute ou mijoteur tombe en panne, il est crucial de pouvoir identifier et remplacer rapidement la pièce défectueuse.
Problèmes Spécifiques et Solutions Concrètes pour les Cocottes Minutes Seb
Avant d'aborder les aspects généraux du fonctionnement d'une cocotte minute et des raisons de son éventuelle bruyance, concentrons-nous sur des problèmes spécifiques liés aux cocottes minutes Seb. La marque Seb étant connue pour sa gamme variée, la source du bruit peut varier considérablement.
Problème 1: Sifflement excessif pendant la montée en pression
Un sifflement aigu et persistant pendant la phase de montée en pression indique souvent un problème d'étanchéité au niveau du joint.
Solution: Vérifiez l'état du joint en silicone. Est-il endommagé, déformé, ou sale ? Au besoin, nettoyez-le. N'oubliez pas de le changer chaque année. Le joint est-il bien adapté ?
Les Différents Systèmes de Fermeture des Cocottes Minutes
Depuis les années 1920, la cocotte minute s'est déclinée de diverses manières et avec des technologies très différentes. Si le principe de la cocotte minute reste inchangé (la cuisson sous pression), il existe plusieurs systèmes de fermeture :
- la cocotte minute à étrier
- l'autocuiseur de type autoclave
- l'autocuiseur à baïonnette
- la cocotte minute à mâchoire
1. La Cocotte Minute à Étrier
En 1953, le groupe SEB lance la super cocotte qui est un autocuiseur à étrier. Ce système est toujours utilisé aujourd'hui. Le principe de fonctionnement est le suivant : sur la cuve deux oreillons sont rivetés. Un étrier permet d'abaisser le couvercle à l'aide d'une vis sans fin. Le système est sécurisé par une soupape de sécurité. Le sifflet ou soupape tournante permet de réguler la pression interne à environ 0.7 bar.
2. L'Autocuiseur de Type Autoclave
En 1960, la marque Lagostina donne naissance au célèbre autocuiseur de la marque très caractéristique avec son couvercle flexible et sa poignée levier. C'est un système de type autoclave car le couvercle est glissé à l'intérieur de la cuve et se ferme hermétiquement sous l'effet de la pression interne. Ce n'est pas un véritable autoclave car la pression interne n'excède pas 0.7 bar. En fonctionnement, plus la pression interne augmente, meilleure est l'étanchéité entre le couvercle et la cuve. On retrouve sur ce modèle deux sécurités : la pastille de sécurité et la soupape tournante.
3. L'Autocuiseur à Baïonnette
En 1963, le groupe SITRAM conçoit un autocuiseur à baïonnette. Cet autocuiseur qui est en inox est lui aussi muni de deux systèmes sécurité avec les deux soupapes. Le fenêtre d'extrusion permet en cas de défaillance des deux autres systèmes de sécurité de libérer la pression au niveau de la fenêtre car le joint qui fait étanchéité est moins robuste que l'inox. Le principe de fermeture et de fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : le couvercle se referme sur la cuve par 1/4 de tour. Lors de la chauffe, un système de sécurité empêche l'ouverture du couvercle.
4. La Cocotte Minute à Mâchoire
En 1994, le groupe SEB conçoit dans un souci d'ergonomie un nouveau type de cocotte minute : la clipso. Ce modèle permet une ouverture et une fermeture à une seule main. Ce système est plus sécurisé que le modèle de cocotte minute à étrier car un mécanisme bloque l'ouverture lorsque l'autocuiseur est sous pression. Le fonctionnement de cet autocuiseur est le suivant : les mâchoires sont fixées à deux ressorts. Un simple clic sur le bouton central libère les deux mâchoires qui se referment sur la gorge située en haut de la cuve. Le couvercle est emprisonné sur la cuve. Lorsque la cuve chauffe, un doigt de blocage verrouille l'ouverture du couvercle. Tant que la cuve est sous pression, le couvercle est bloqué. En fin de cuisson lorsque la pression est retombée, le doigt de blocage libère le couvercle. D'une pression sur le bouton d'ouverture, on ouvre les mâchoires. Certains modèles sont commercialisés avec un minuteur.
Entretien et Nettoyage de la Cocotte Minute
Entretenir régulièrement votre cocotte-minute ou mijoteur permet de prévenir les pannes et d'assurer un fonctionnement optimal. Nettoyez régulièrement les joints d'étanchéité, vérifiez l'état des soupapes de sécurité et des poignées, et assurez-vous que les accessoires sont en bon état.
- LAVER LA CUVE : Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
- LAVER LE COUVERCLE : Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément. Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
Vérifier les Systèmes de Sécurité
- Si vous avez un produit avec module amovible :Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués. Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau. Vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sélectionnant le pictogramme « légumes » et en appuyant dessus. Soupape de sécurité : appuyez fortement à l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit être mobile. Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.
- Pour les autres produits : Soupape de fonctionnement : retirez la soupape, nettoyez-la sous l'eau du robinet. Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau. Soupape de sécurité : appuyez légèrement sur le clapet qui doit s'enfoncer sans difficulté. Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Pour les modèles en aluminium, appliquez les opérations de première utilisation en utilisant du bicarbonate de soude (voir votre manuel d'instructions). Pour les modèles en acier inoxydable, nettoyez l'autocuiseur avec un tampon à récurer. Retournez le couvercle et posez-le à l'envers sur la cuve. Le joint doit être remplacé tous les ans.
Causes Possibles de Problèmes et Solutions
Voici les points à vérifier :
- Le couvercle est-il correctement fermé ?
- Le joint est-il bien ajusté à l'intérieur du couvercle ?
- Le joint est-il sale ?
- Le joint est-il en bon état ?
- Le joint est-il bien adapté ?
- Pour les modèles Authentique, le serrage est-il suffisant ?
- Le couvercle est-il abîmé ou cabossé ?
Systèmes de Sécurité de l'Autocuiseur
L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité.
- Système de fermeture sécurisé (en fonction des modèles) : le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé. Si le couvercle n'est pas correctement positionné, le système de sécurité empêchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montée en pression ne se déclenchera pas.
- Système d'ouverture sécurisée (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut évacuer la pression. Vérifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit être en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
- Sécurité à la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement (suivant les modèles) :
- Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
- Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
- Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.
TAG: #Cocotte