Vous allez adorer ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec la meilleure recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter. La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four!
Ingrédients et Préparation
Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. On peut aussi utiliser une farine label rouge. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Bien respecter le temps de pétrissage et les temps de pousse. La pâte doit être travaillée longtemps au batteur. Attention, plus on travaille la pâte à brioche dans le pétrin, plus elle chauffe!
Étape 1: Préparation de la Pâte
Faire chauffer le lait quelques secondes au micro-onde. Faire chauffer le lait quelques minutes à peine au micro-ondes ou à la casserole, afin qu’il soit tiède (s’il a trop chauffé, le laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel dans le bol du robot. Ajouter les oeufs, le beurre pommade et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l’accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 - 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois.
Pour réaliser cette recette de brioche, mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur muni du crochet à pétrin, sauf le beurre. Mélanger 5 minutes en vitesse 1. Pétrir ensuite en 2e vitesse jusqu’au décollement de la pâte sans le beurre et contrôler la température de la pâte avec le thermomètre de cuisson pour qu’elle ne dépasse pas 25°C. Ajouter le beurre bien ramolli par petits morceaux en vitesse 1. Une fois qu’il est bien mélangé, pétrir 5 minutes en vitesse 2.
Étape 2: Levée de la Pâte
Débarrasser la pâte dans un cul de poule fariné et laisser pointer (lever) la pâte à brioche 1 heure à température ambiante avec un torchon propre sur le dessus. Au bout d’une heure, rabattre la pâte sur elle-même en la dégazant un peu. Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Dégazer la pâte avec les poings, puis former 9 à 10 boules de pâte de la taille d’une tomate environ.
Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail). Quand la levée est terminée, romper la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
Étape 3: Façonnage et Cuisson
Détailler des morceaux de 500 g de pâte à brioche et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à environ 25°C.
Détailler des morceaux de 500 g et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 166 g. Réaliser 3 boudins longs et réguliers. Tresser les 3 boudins et les relier entre eux en haut et en bas. Badigeonner d’oeuf battu au pinceau. Laisser pousser 1h à 1h30 à 25°C.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait dans un petit bol. Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner une 2e fois d’œuf battu.
Étape 4: Glaçage (Optionnel)
Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.
Conseils et Astuces
- Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
- Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
- Vous pouvez ajouter un peu de fleur d’oranger ou le zeste d’une orange dans la pâte, glisser un carré de chocolat au milieu et pour la version sans lait, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine 😉!
Je viens de trouver LA recette parfaite pour des brioches individuelles au sucre, légères comme un nuage, pas trop sucrées et vraiment délicieuses. Pour une brioche roulée en format familial, la recette se trouve ICI.