Après une enquête de l’administration, treize modèles d’autocuiseurs font l’objet d’un rappel et ne doivent surtout pas être utilisés, car ils exposent à de graves brûlures et blessures.
Les dangers des autocuiseurs rappelés
Le principe de l’autocuiseur, c’est de permettre une cuisson plus rapide des aliments, grâce à une température interne de la cocotte pouvant monter à 118 °C (plafond fixé par une norme de sécurité, mais qui pourrait être beaucoup plus important avec un matériel adapté). Pourtant, trois siècles et demi plus tard, certains modèles d’autocuiseurs présentent encore un danger.
C’est ce à quoi exposent treize modèles, dont la liste a été publiée par les services de l’État. L'autocuiseur "Les Maîtres cuisiniers" fait l'objet d'un rappel, comme douze autres modèles jugés dangereux. La plupart des marques incriminées sont peu connues, à l’exception d’Arthur Martin, pour un modèle vendu avec deux récipients de contenances différentes (4 et 7 litres) et un couvercle unique censé s’adapter à l’un comme à l’autre.
Il présente, de plus, le défaut commun à tous les autres modèles sanctionnés, de pouvoir être ouvert alors que la pression interne n’est pas retombée mais encore à son niveau maximum. Le risque le plus fréquent est que le liquide de cuisson jaillisse de l’autocuiseur et brûle gravement l’utilisateur, au visage, sur le tronc et même aux jambes. L’enquête qui a abouti à ces rappels a été menée, à la suite de premiers cas constatés, par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts de France.
Conseils de sécurité pour l'utilisation d'un autocuiseur
Il est utile de rappeler que pour tout autocuiseur, on doit vérifier, avant de l’utiliser, que la soupape de sécurité est libre de mouvement et n’est pas obstruée par un résidu d’aliment. De plus, il ne faut jamais omettre de placer un liquide ni remplir le récipient au-delà des deux tiers, le plus prudent étant de s’en tenir à la moitié.
Alternative sûre : La marmite en acier inoxydable Beka Kitchen Fun
Pour cuire des ragoûts, des soupes, des bouillons, chauffer de l'eau, préparer des confits, etc., équipez-vous d'une bonne marmite en acier inoxydable. La marmite Kitchen Fun de la marque Beka est justement fabriquée à partir d'acier inoxydable, et est équipée d'un couvercle en verre, idéal pour surveiller la cuisson sans avoir à le soulever à chaque fois. Avec sa capacité de 9 litres, elle convient pour des quantités familiales de repas.
Caractéristiques de la marmite Beka Kitchen Fun
- Capacité : 9 litres
- Matériaux : Corps en inox (acier inoxydable), Couvercle en verre, Poignées en inox
- Compatibilité : Compatible tous feux dont induction
Dimensions du produit
- Longueur : 34 cm
- Largeur : 26 cm
- Hauteur : 21 cm
- Poids : 1,92 mg
Provenance et Garantie
- Fabrication : Aucune indication de provenance
- Durée de garantie : Pas de garantie
La marmite Beka Kitchen Fun offre une alternative sûre et pratique pour diverses préparations culinaires, tout en évitant les risques associés à certains autocuiseurs.
TAG: #Cocotte
