Le Creuset, marque française emblématique, célèbre son centenaire. Fondée en 1925 dans l'Aisne, elle n'a cessé de cultiver sa popularité et de s'adapter à son époque, en proposant de nouvelles couleurs et des formes innovantes.
L'Alliance du Verre et du Métal
Le Creuset, c'est le pari fou d'un alliage entre deux métaux incompatibles : le verre et le métal. Cette technique repose sur un savoir-faire centenaire détenu comme un trésor de fabrication depuis 1925.
La fonte liquide obtenue à plus de 1 500 degrés est versée dans des moules de sable qui sont ensuite cassés alors que le métal refroidi en quelques secondes pour donner des couvercles, des marmites, des poêlons, des cocottes à pain ou encore des tajines. Chaque pièce est unique car le moule est brisé après chaque utilisation.
L’emplacement était stratégique, car il se situait au carrefour des routes de transport des matières premières, le charbon, le fer et le sable.
Un Produit Tendance à Travers les Générations
Frédéric Sallé, directeur du site de production, explique : "On essaie sans arrêt de surprendre, d'émerveiller tous nos clients avec des produits qui sont très tendance, notamment pour les jeunes". Il note qu'il s'agit d'un produit "tendance" qui peut être gardé longtemps.
La clientèle n'est plus seulement composée de ménagères quarantenaires ou cinquantenaires. Elle est aussi plus jeune et connectée.
L'Influence des Célébrités
La marque attire aussi des stars internationales. Après Oprah Winfrey, c'est la duchesse de Sussex Meghan Markle qui a utilisé des produits Le Creuset dans son émission Netflix, "With Love, Meghan". D'autres se sont rués sur le site internet pour tenter de s'offrir un modèle similaire... avant de tomber sur les prix.
Malgré tout, l'émission a redonné un coup de projecteur sur la marque, qui en bénéficie d'ailleurs assez souvent. "De grands noms utilisent nos cocottes très régulièrement et ça se retrouve sur des séries Netflix, dans la presse, avec des chanteuses, etc. La marque est maintenant mondialement connue", constate le directeur du site.
L'Évolution du Design et des Couleurs
En 1925, deux industriels belges se rencontrent au salon professionnel de Bruxelles. Elle deviendra la teinte emblématique de la marque.
Puis la marque fera appel à Raymond Loewy pour repenser le design de ses cocottes, dans un style plus moderne d’après-guerre. Surnommé “l’homme qui a façonné l’Amérique” ou “le père du design industriel”, Loewy est à l’origine de la célèbre Coquelle de 1958.
En 1960, avec la sortie d’une nouvelle couleur : le jaune Elysée, l’engouement sera international. Les cocottes Le Creuset s’inviteront chez Marilyn Monroe, où sa collection sera revendue aux enchères en 1999, chez Christies à New York, pour 25 300$.
Après la Seconde Guerre mondiale, Le Creuset fait évoluer la forme et les couleurs de sa cocotte au gré des modes. En 1958, elle devient rectangulaire, avec la Coquelle, dessinée par Raymond Loewy, puis ovale en 1981.
Si la couleur orange volcanique, omniprésente dans les cuisines de nos grands-mères, entretient la flamme du mythe, la palette est désormais arc en ciel.
La Fabrication et la Présence Mondiale
Le Creuset possède deux sites de production : l’un en France pour les articles en fonte et l’un en Chine pour sa filiale Screwpull dédiée au vin. La marque possède un ou plusieurs ateliers en interne pour la fabrication d'une partie de ses produits.
Stratégie Marketing et Présence sur les Réseaux Sociaux
Le hashtag dévolu à la marque a déjà réuni plus de 19 millions de vues. Voilà le résultat d’un marketing très offensif d’une maison née durant les années folles dans un village picard. Bientôt centenaire, la cocotte Le Creuset, imaginée par deux industriels d’origine belge, a très vite poussé les feux à l’international, faisant alors du made in France un argument de vente à l’étranger.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de sa stratégie, qui vise une clientèle de plus en plus jeune dans le monde entier. Le design des cocottes pensées pour mijoter la volaille, le riz ou le curry répond aux habitudes des gourmets de tous les pays, tout en jouant la carte du French cooking. Aux États-Unis - où la collection jaune Élysée ayant appartenu à Marilyn Monroe a été vendue aux enchères - la cocotte est opulente. En France, le modèle Coquelle, dessiné par Raymond Loewy, est devenu collector.
Le secret de réussite de Le Creuset tient dans l’accord entre savoir faire et capacités d’adaptation et d’innovation.
Tableau Récapitulatif des Événements Clés de l'Histoire de Le Creuset
Année | Événement |
---|---|
1925 | Fondation de Le Creuset dans l'Aisne, France. |
1958 | Création de la Coquelle par Raymond Loewy. |
1960 | Lancement de la couleur jaune Élysée. |
1999 | Vente aux enchères de la collection de Marilyn Monroe chez Christies. |
TAG: #Cocotte