Dans le monde culinaire, la recherche d'ustensiles polyvalents est devenue essentielle. Cookut est une entreprise à mission engagée pour une cuisine responsable et un mode de vie à faible impact environnemental. En effet, le créateur souhaitait inciter à cuisiner à la maison tout en limitant l’usage de l’électronique et l’impact carbone.
En 2012, Grégory Maître, ingénieur de formation et passionné de cuisine, décide de lancer sa marque d’ustensiles de cuisine : Cookut. Leur credo : "promouvoir la vie quotidienne à faible impact environnemental".
L'Innovation au Service de la Tradition
Plus légère, la cocotte de chez Cookut est pratique à utiliser. Lerevêtement en silice (sable vitrifié) est étudié pour emmagasiner davantage la chaleur et plus facile à nettoyer que les cocottes traditionnelles de grand-mère. "On adore Le Creuset ou bien Staub. Ce sont nos grands-frères, ils nous ont ouvert la voie mais leurs produits restent des objets lourds, difficiles à laver. L’idée est de pouvoir réaliser de la cuisine traditionnelle mais avec des matériaux modernes", précise le créateur de la marque.
Lors du développement de sa gamme cuisson, Grégory Maître voulait bannir l’électronique à outrance. "Nous avons une approche un peu slow food. Nous proposons du matériel de cuisine durable contrairement aux appareils électroniques souvent remplacés par une nouvelle version, avec toujours plus de plastique. Chez Cookut, on veut montrer qu’on n’a pas besoin de 50 ustensiles pour cuisiner et minimiser la matière pour concocter de bons petits plats."
Une Philosophie Axée sur la Simplicité et le Plaisir
Le constat de départ était simple selon Grégory Maître. Rendre la cuisine à domicile "plus fun". Sur le marché français, deux catégories d’ustensiles de cuisine étaient présentes : les marques "performance/héritage" comme Le Creuset et les produits de supermarché. "Nous sommes arrivés avec une nouvelle offre lifestyle cookware. Une marque qui se veut "créative et fun" avec ses best-sellers : la poêle La Fabuleuse et la cocotte, toutes deux disponibles en plusieurs coloris.
Cookut se destine avant tout aux particulierset non aux grands chefs. "De la part des concurrents, on remarque souvent une surcomplexité du produit. Moi je veux qu'ils soient utilisés par monsieur et madame tout le monde et non Thierry Marx."
Un Succès Retentissant et une Croissance Continue
Actuellement, Cookut se développe sur plusieurs marchés européens : en Italie, Belgique, Espagne et Allemagne. Une attractivité qui passe aussi par des prix défiants toute concurrence. Il faudra débourser environ 400 euros pour une cocotte Le Creuset alors que celle de Cookut est à 159 euros. Rien que pour l’année écoulée, 200 000 cocottes ont été vendues.
Contrairement à d’autres secteurs, Cookut a bénéficié de la période Covid pour faire décoller sa marque, puisque les Français ont commencé à davantage cuisiner à la maison. Un succès retentissant pour l’ensemble de leur gamme cuisson et notamment pour leur poêle La Fabuleuse lancée en juin 2023 et qui, depuis, est continuellement en rupture de stock. Une marque en perpétuelle croissance (+50 %) comme en témoigne son chiffre d’affaires de 20 millions d'euros pour l’année 2023. "On passe des commandes à des millions d’exemplaires. Chez Cookut, notre volonté est avant tout d’être créatifs de concevoir des produits qui évoluent. Nous ne voulons pas vendre la même cocotte dans 50 ans", avance Grégory Maître.
Les Clés du Succès de Cookut
Cookut travaille avec un réseau de 1 500 revendeurs en France et 400 à l’étranger. Grégory Maître met un point d’honneur à lier communication en ligne et vente physique. Depuis sa création en 2012, les valeurs de la marque visent une autre façon de faire du commerce. "Chez Cookut, on se dit souvent qu’il y a 1 501 patrons. Nous tenons énormément à notre réseau de revendeurs. Et puis cela revient moins cher que de payer à tout prix de la pub, surtout quand on démarre." Et pour éviter que la vente en ligne ne prenne le dessus, la présence de leur publicité sur le web est limitée à 20 %.
"On veut éviter de tomber dans la croissance à tout prix. C’est pourquoi, on ne fait pas de la pub pour augmenter le trafic sur notre site. On ne fait pas de soldes, de Black Friday en ligne. Nos revendeurs nous remercient car notre business model est très différent. On freine au maximum la publicité sur internet et on incite à acheter en magasin. Toujours dans un souci d’équité, Cookut évite de contacter de nouveaux revendeurs dans une même zone pour ne pas créer de concurrence entre eux. Une stratégie simple : privilégier un réseau physique pour que le commerçant préserve sa marge et fasse l’éloge de la marque Cookut.
"Lorsque l’on fait de la publicité, on ne dit jamais d’acheter sur notre site mais au contraire, on met en avant notre liste de revendeurs. D’ailleurs, souvent nos revendeurs nous disent : "sans Cookut on n’en serait pas là."" Si Cookut travaille aussi avec des influenceurs, aucun code promo n’est délivré. "Cela les étonne toujours, ajoute Grégory Maître. Notre devise demeure : "ni promo, ni solde. Le bon prix toute l’année et pour tout le monde.""
Un Pôle Recette pour Fidéliser la Clientèle de Cookut
Depuis un an, Cookut a déménagé à Brignais dans une maison particulière. Avec sa grande cuisine aménagée et son espace lifestyle, le lieu est devenu un espace d’expérimentation et de démonstration des produits. Pour fidéliser leur clientèle et se diversifier,Clémentine Dufour et Nina Boutaoui, se chargent d’alimenter en contenu vidéo le site. Une stratégie payante puisque la chaîne de recettes compte jusqu’à 140 000 abonnés. Une initiative qui permet de créer une véritable communauté et un espace d’échange. L’objectif est d’aider les acheteurs pour qu’ils exploitent au mieux leurs ustensiles de chez Cookut.
L'Engagement Écologique de Cookut
Dans ses engagements RSE, la marque installée à Brignais tend d’ailleurs vers le zéro plastique et utilise à 95 % le bois, le métal et le verre dans ses matériaux. La Fabuleuse Poêle est conçue à partir de métal 100% recyclé, reflétant l'engagement écologique de Cookut. Elle est dotée d'un revêtement antiadhésif haute performance, garanti sans PFOA, assurant une cuisson saine sans ajout excessif de matières grasses.
Elle contrôle sa production éthique en possédant sa propre usine en Chine, garantissant des conditions de travail conformes aux normes sociales et environnementales internationales. Cette transparence permet d’assurer une traçabilité complète et une qualité irréprochable des produits. Cookut est également certifiée BSCI (Business Social Compliance Initiative), attestant du respect des droits des travailleurs et d’une production responsable. Chez Cookut, l’engagement pour un mode de consommation durable ne s’arrête pas à la vente du produit.
Si votre Fabuleuse Poêle présente un défaut ou s’abîme avec le temps et si vous l'avez acheté chez Juglas, vous pouvez la rapporter à notre équipe au magasin Juglas. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de limiter le gaspillage et de prolonger la durée de vie de vos ustensiles de cuisine. La Fabuleuse Poêle 8 en 1 de Cookut incarne une philosophie alliant polyvalence, design moderne et audacieux, tout en respectant l'environnement.
TAG: #Cocotte