Tutoriel : Cocotte en Papier Harry Potter

Votre enfant est fan de la saga Harry Potter et vous réclame une fête d’anniversaire sur ce thème ? Envie de plonger dans l’univers magique de Poudlard ? Réalisez vos propres cocottes en papier aux couleurs des quatre maisons !

Matériel Nécessaire

  • Du papier aux couleurs des quatre maisons de Poudlard (rouge et or pour Gryffondor, vert et argent pour Serpentard, bleu et bronze pour Serdaigle, jaune et noir pour Poufsouffle)
  • Une paire de ciseaux
  • Des feutres ou crayons de couleur
  • Éventuellement, des stickers sur le thème de Harry Potter

Instructions de Pliage

Voici le pliage très simple d'une cocotte en papier. La cocotte en papier est l'un des jeux en papier les plus connus des écoliers.

Étape 1 : Préparation du Papier

Prenez une feuille carré. Si vous avez une feuille rectangle, pliez la feuille dans la diagonale pour former un carré. Coupez 4 carrés identiques pour chaque couleur de papier. Découpez la bande dépassant du carré.

Étape 2 : Pliage Initial

Il faudra alors plier deux fois le carré selon ses diagonales avent de remettre à plat la feuille.

Étape 3 : Rabattre les Coins

Prenez chaque extrémité et rabattez les vers le milieu. Le milieu a été marqué dans l'étape précédente grâce au pliage.

Étape 4 : Retourner

Prenez votre pliage et retournez le afin que ce que vous venez de faire se retrouve face contre la table.

Étape 5 : Rabattre à Nouveau

Rabattre les 4 coins vers le centre une nouvelle fois.

Étape 6 : Assouplir

Afin d'assouplir la cocotte et faciliter son ouverture, pliez le carré en deux puis en quatre.

Étape 7 : Ouvrir la Cocotte

Passez ensuite vos doigts dans les ouvertures afin d'ouvrir la cocotte en relevant les ailettes.

Décoration et Personnalisation

Décoration Extérieure

Dessinez ou écrivez les noms des maisons (Serdaigle, Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle). Vous pouvez également personnaliser chaque cocotte en papier avec un sticker.

Messages Intérieurs

Concernant les messages à mettre à l’intérieur de chaque cocotte, à vous de choisir… Vous pouvez opter pour des citations emblématiques des maisons, des énigmes, des défis ou simplement des compliments liés aux valeurs de chaque maison. Faites une marque de couleur sur chaque partie de la cocotte et soulevez la languette afin d'y inscrire une phrase ou une question.

Comment Jouer

La cocotte est prête ! A LIRE AUSSI : comment faire un quiz avec une cocotte en papier ?

Idées de Jeux et Activités Harry Potter

Votre enfant est fan de la saga Harry Potter et vous réclame une fête d’anniversaire sur ce thème ? Problème : vous n’avez aucune idée d’animation ou pire vous n’y connaissez rien en Harry Pot’d’fleurs ? Pour vous, on fait un petit récap’ et on vous donne 20 idées de jeux Harry Potter pour une animation ensorcelante !

Qui est Harry Potter ?

Déjà qui est Harry Potter ? C’est un jeune orphelin maltraité par sa tante, son oncle et son cousin jusqu’à ce qu’il reçoive par hibou sa (ses) lettre(s) d’admission à la plus grande école de magie : Poudlard ! Il y rencontrera son meilleur ami : Ron Weasley; et pour compléter le trio, une jeune fille très intelligente : Hermione Granger. À Poudlard, un chapeau magique réparti les élèves dans 4 maisons : Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard et Gryffondor. Harry et ses amis sont à Gryffondor. Leurs couleurs sont donc l’or et le rouge. En fonction de la maison préférée de votre enfant, pensez à accorder la déco !

Quelques Idées de Jeux

  • Attrape le Vif d'Or :

    Le principe est le même que dans les films, malheureusement les balais ne volent pas ! Il faut séparer les participants en deux équipes : chaque équipe est composée de joueurs, de gardiens et d’attrapeurs. Les attrapeurs doivent attraper le vif d’or. Les attrapeurs doivent attraper le vif d’or. Dans cette version, le vif d’or est un humain courant avec le tissu jaune, attraper le vif d’or fait donc gagner l’équipe !

  • Préparation de Potions Magiques :

    Et si on préparait une potion magique à la Harry Potter ? Pour la préparation, c’est tout simple ! On prend des bouteilles et on colle nos étiquettes à télécharger gratuitement ici.Et puis ensuite, on fait une potion à déguster ou une potion de petit scientifique qui fera le plus bel effet.

  • Jeu des Mandragores :

    Dur dur de faire passer un message pendant les cours de botaniques ! Les mandragores n’arrêtent pas de crier. Chacun leur tour, les enfants devront se « métamorphoser » en un mot que vous leur aurait soufflé.

  • Chasse aux Clés Volantes :

    Pour ce jeu, il vous faudra suspendre chaque clé à l’aide de fil et de patafix. Vous pouvez également fabriquer de petites ailes aux clés comme sur la photo.

  • Remets le Nez à Voldemort :

    Voldemort n’a pas de nez, et c’est ce qui le rend terrifiant. Le but du jeu est donc de lui mettre un nez avec un bandeau sur les yeux. Vous aurez le choix entre le nez normal, le nez coeur pour lui donner de l’amour et qu’il devienne gentil, le nez de cochon ou le nez de clown. Alors Voldemort, difficile de continuer à jouer le gros dur là non ? Ps : pour les moldus / novices, Voldemort c’est le super méchant dans Harry Potter.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: