La Cocotte du Diable : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

La cocotte du diable, un nom étrange pour un ustensile de cuisine ! Serait-ce parce qu'il côtoie les flammes ou parce que ce qui en sort est diablement bon ?

Qu'est-ce que la Cocotte du Diable ?

Quelle est la particularité du Diable, ou Römertopf, ou encore brique à poulet ? Trois noms pour une même coque d'argile qui offre une cuisson douce et lente, à l'étouffé, grâce à la vapeur d'eau qui se libère, donnant de subtiles saveurs de terre aux aliments.

Le diable dont on parle n’a ni corne ni cape rouge : c’est un objet rond, beau, en terre cuite vernissée, déniché dans la boutique de Vincent Pirard, potier de Soufflenheim en Alsace.

Il nous avait bien dit que cuisiner avec un diable était promesse de saveurs.

Les avantages de la cuisson dans une cocotte du diable

  • Pas besoin d’ajouter de graisse.
  • Vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson.
  • La chaleur se diffuse de façon homogène, en douceur.
  • Les aliments cuits à l'étuvée ont un goût authentique, sans corps gras ajoutés.
  • Ils sont savoureux et fondants.
  • Saine, cette cuisson conserve tous les nutriments.

Comment Utiliser une Cocotte du Diable ?

Première scène : préparer le diable (ça marche aussi pour les romertopf, version facilement trouvable dans le commerce, mais moins personnalisée, évidemment). On prend le diable par la queue et on le plonge dans l’eau. La terre cuite doit être imbibée pendant un bon quart d’heure, pour faire son office. Car dans le diable, les aliments cuisent à l’étouffée, et toutes leurs saveurs restent enfermées dans le pot.

Deuxième scène : remplir le diable. Après le bain dans l’eau, le diable est posé sur un plan de travail. Il convient de sécher un peu l’intérieur du diable avec un torchon, et d’y poser les ingrédients à cuire.

Ingrédients possibles:

  • Oignons au fond (qui tirent de l’eau donc humidifient à nouveau le diable)
  • Pommes de terre coupées en quartier
  • Quelques rondelles de carottes
  • Des poireaux détaillés en morceau
  • Une branche de thym

Troisième scène : attendre. Attendre. Attendre. Nous l’avons dit, la cuisson à l’étouffée permet de garder toutes les saveurs des aliments.

A vrai dire, le grand avantage de cette cuisine est l’absence de matière grasse : la vapeur qui se constitue dans le diable suffit à cuire sainement les aliments.

Peu de fumet dans la pièce, nous veillons donc à soulever de temps en temps le couvercle du diable pour voir ce qui se trame à l’intérieur. Un coup de pique dans une pomme de terre nous indique que la cuisson s’achève.

Conseils d'utilisation

Evidemment, le diable étant façonné en argile, c’est à la fois un bel objet mais aussi fragile. Il faut donc en prendre soin et le poser dans un endroit protégé (le notre a retrouvé sa place, au-dessus de l’armoire).

  • Il faut éviter les chocs thermiques, donc pas de passage au frigo par exemple.
  • On peut cuire des plats élaborés avec de la viande qui est d’une tendresse absolue au terme de la cuisson.
  • Il paraît que le diable peut se poser dans un four à moins de 200°, mais nous n’avons pas testé.

Recette de Pommes de Terre au Diable

La cuisson des pommes de terre au diable est une méthode traditionnelle qui sublime la saveur naturelle de ce tubercule.

  1. Lavez soigneusement les pommes de terre sous l’eau courante en utilisant une brosse pour éliminer toute trace de terre.
  2. Disposez les pommes de terre dans le diable en poterie. Contrairement à d’autres méthodes de cuisson, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ou d’huile.
  3. Préchauffez votre four à 200°C. Placez le diable contenant les pommes de terre au four pendant 10 minutes à cette température.
  4. Après ce temps, réduisez la température à 170°C-180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant environ 45 minutes.
  5. Pour vérifier la cuisson, piquez une pomme de terre avec une fourchette.

Les pommes de terre cuites au diable dégagent une saveur authentique et irrésistible. Elles sont idéales pour accompagner des plats montagnards tels que la tartiflette ou la raclette.

Astuce : Pour une touche gourmande, ajoutez quelques gousses d’ail et des brins de romarin dans le diable avant la cuisson.

Recette de Pain Cuit dans un Diable

Je vous propose aujourd'hui un pain cuit dans un diable :) Savez - vous ce qu'est un diable ? C'est un genre de cocotte en terre qui est normalement destiné à cuire les pommes de terre. Le diable leur donne un goût subtil un peu comme si elles cuisaient au feu de bois. On adore ce mode de cuisson chez nous et j'ai eu l'idée d'y cuire mon pain dedans. Un vrai délice ! Si vous avez un Diable n'hésitez pas vous allez vous régaler.

  1. Mettre l'eau et la levure dans le bol du Companion avec la lame 'pétrir/concasser', vitesse 2, 35°, pendant 2 mn.
  2. A la sonnerie laisser pousser dans le bol pendant 1 h à 30°.
  3. Façonner votre pain, le déposer dans la cocotte (pour moi le diable) et grigner (inciser) le dessus avec une lame de rasoir ou une paire de ciseaux.

Palette à la Diable

La cuisine « à la diable » correspond à une cuisson au four dans une croûte de moutarde. C’est une recette d’origine alsacienne, ultra facile. La palette est un morceau de viande de porc peu gras et moelleux, correspondant au muscle de l’omoplate, qui est peu gras et très moelleux.

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile puis faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides . Enfournez la cocotte pour une heure au four à 180°C.

Accompagnement : La palette se mange traditionnellement avec des pommes de terre vapeur ou des pommes de terre sautées.

(*) la palette de porc peut s’acheter en version « nature », « demi-sel » et « fumée ». La version demi-sel est conseillé dans les recettes « classiques » mais si vous avez l’habitude de manger peu salé, cela sera peut-être trop salé pour vous.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: