La préparation d'un cochon de lait au barbecue est une expérience délicieuse et conviviale, mais aussi très facile à réaliser. Cette recette vous guidera à travers chaque étape, de la préparation à la cuisson, pour un résultat savoureux.
Préparation du Cochon de Lait
Demandez au boucher ou au charcutier de "parer" le cochon de lait en laissant la tête et la queue, mais en réservant les abats à part.
Frottez l'intérieur du cochon de lait de sel et de jus de citron. Emplissez-le de thym, laurier, romarin et persil ainsi que de grosses gousses d'ail non épluchées mais écrasées d'un coup sec avec la paume de la main (réservez 3 gousses d'ail). Poivrez.
Recousez avec du gros fil ou à l'aide de petites brochettes.
Marinade (Optionnelle)
Vous pouvez préparer votre cochon de lait au barbecue avec la marinade de votre choix préalablement réalisée.
Cuisson du Cochon de Lait
Embrochez très solidement le cochon de lait et faites-le cuire avec soin pendant toute cette cuisson qui sera longue (3 heures environ +/-).
- Cuisson du cochon de lait au barbecue.
- de 180 degrés.
- la faire baisser.
- à 5 heures à 140 degrés.
Préparation de la Sauce
Dans une casserole de taille moyenne, mélangez les ingrédients liquides et portez à ébullition à feu vif sur un brûleur.
Faites cuire le porc en cuisson directe, couvercle fermé, jusqu’à ce qu’il soit bien coloré de tous les côtés (8 à 10 minutes), en le retournant quatre fois. Transférez la viande dans le plat à rôtir. Couvrez-le bien avec du papier d’aluminium.
À l’aide d’une cuillère, transférez la viande et l’oignon du liquide dans un plat en aluminium et réservez pour qu’ils refroidissent légèrement.
Pendant que le barbecue monte en température, déplacez le plat en zone de cuisson directe et portez à ébullition le liquide (avec le plat non-couvert et le couvercle fermé). Faites chauffer jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié (5 à 7 minutes).
Lorsque le liquide a réduit, transférez le plat en zone de cuisson indirecte à feu vif. Versez la quasi-totalité du liquide dans un petit bol et réservez quelques cuillerées à soupe uniquement. Laissez juste assez de liquide pour recouvrir le fond du plat.
Ajoutez le porc effiloché dans le plat et faites cuire, couvercle fermé, jusqu’à ce que les bords aient légèrement bruni et caramélisé (10 à 15 minutes) en mélangeant de temps en temps.
Au fur et à mesure que la viande se colore, arrosez légèrement avec le liquide réduit, 1 cuillerée à soupe à la fois, pour éviter que la viande ne se dessèche.
Accompagnements
Il ne vous reste plus qu’à préparer les légumes.
- Légumes.
- Herbes aromatiques.
- 1 kilo de pommes de terre.
Note importante : Assurez-vous d'être équipé d’un couteau de cuisine approprié et de qualité pour découper la viande proprement, notamment au niveau du train arrière.
Pour cette recette de Cochon de lait grillé, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
TAG: #Barbecu