La cire d’abeille est un produit polyvalent fabriqué dans la ruche. Comme les autres trésors de la ruche que sont le miel, la gelée royale, la propolis et le pollen, la cire d’abeille est un produit 100 % naturel aux propriétés étonnantes. La cire est sécrétée par des glandes particulières, appelées glandes cirières de l’abeille.
Contrairement à la gelée royale, que l’abeille ne fabrique qu’en début de vie, la cire est produite tout au long de son existence. À l’origine, elle sert à la construction des alvéoles, qui contiennent notamment le miel, le pollen et le couvain. Dès leur 12ᵉ jour de vie, les « maçonnes » s’affairent pour construire la ruche.
Toujours en rangs serrés, la chaleur qu’elles dégagent monte la température de la cire jusqu'à lui procurer une grande malléabilité. C'est ainsi qu'elles parviennent à cet incroyable amoncellement d’hexagones parfaitement géométriques. Fascinantes petites bêtes que sont les abeilles.
Propriétés et composition de la cire d'abeille
La cire d’abeille est un corps gras de nature lipidique. Elle est moins lourde que l’eau car sa densité est de 0,95. Elle est aussi insoluble dans ce liquide. De plus, elle brûle sans résidu. La cire d’abeille est un condensé de plusieurs centaines de composants tels que des esters (qui lui donnent son odeur caractéristique), des protéines, de la propolis, des hydrocarbures. La composition de la cire d’abeille dépend de la génétique et du régime alimentaire des abeilles. Le mélange est constitué de plus de 300 composants.
La cire d’abeille est un produit facilement accessible. Sous forme de pépites, de paillettes, ou de pains, vous en trouverez en grande surface au rayon droguerie ou entretien, mais également en magasin de bricolage.
Différents types de cire d'abeille
- La cire jaune: la plus pure et la plus naturelle, c'est elle que l’on obtient à l’issue du processus d’extraction. Elle est dite non raffinée, c’est-à-dire sans traitement blanchissant. Selon la région et le pollen butiné, elle peut parfois arborer une couleur jaune foncé, ambrée, voire brune.
- La cire blanche: c’est initialement de la cire jaune, autrement dit brute, mais elle aura subi une multitude de procédés et de traitements pour la filtrer, la blanchir et la désodoriser.
Utilisations de la cire d'abeille
La cire d’abeille est indispensable à la ruche et nous l’utilisons au quotidien, parfois sans le savoir. Elle est universellement connue pour faire de jolies bougies à l’odeur délicate, mais savez-vous qu’elle est présente dans de nombreux produits de notre quotidien ? L’industrie alimentaire en use et en abuse pour ses nombreuses qualités et son absence de toxicité. La tendance actuelle des produits fait-maison et du zéro déchet lui redonne toute la place qu’elle mérite sur le devant de la scène. En effet, la cire d’abeille est facile à utiliser et totalement saine.
Dans l'alimentation
L’industrie alimentaire utilise les vertus de la cire depuis des dizaines et des dizaines d’années. Attention, il n’est pas question ici de la manger, mais de profiter d’elle pour conserver sainement les aliments. La cire ne présente aucun risque sanitaire et elle peut être réemployée presque à l’infini. Alors il est temps de révolutionner la cuisine et de donner des vacances aux boîtes Tupperware.
Néanmoins, la cire d’abeille est un conservateur alimentaire bien connu - E 901. Elle est utilisée comme agent de glaçage et comme support pour les couleurs sur les confiseries et les pâtisseries similaires. L’utilisation de la cire d’abeille est également parfaite pour empêcher la détérioration des confitures ou des gelées. Il suffit d’appliquer une fine couche de cire sur l’aliment, et le tour est joué !
Pour éviter d’utiliser des couvercles en plastique, en métal ou en aluminium pour les bocaux, vous pouvez également fabriquer des emballages alimentaires à partir de cire d’abeille :
- Étalez quelques morceaux de tissu propre et non blanchi sur votre plaque à biscuits.
- Râpez de la cire d’abeille sur le tissu et mettez le tout au four pendant quelques minutes.
- Lorsque la cire d’abeille devient suffisamment liquide, utilisez un pinceau pour l’étaler également sur le tissu.
- Laissez-la refroidir et utilisez-la sur des bols, des assiettes ou même pour emballer des sandwichs.
Ces types d’emballages en cire sont faciles à manipuler et à nettoyer sous l’eau froide. Par les temps qui courent, chaque petit geste a son importance dans la sauvegarde de l’environnement. Et, si l’on commençait par éradiquer le film alimentaire et l’aluminium de nos maisons ? Ces morceaux de tissus en coton enrobés de cire d’abeille constituent l’emballage écologique de demain. Vous pouvez vous en procurer tout prêts en les commandant sur internet, mais leur prix reste élevé. Laissez refroidir quelques instants. Votre emballage écolo est prêt.
En cosmétique
La cire d’abeille est un ingrédient courant dans l’industrie cosmétique. En dermocosmétique, on retrouve la cire d’abeille dans des crèmes, lotions, onguents, cires d’épilation, support de parfum. Elle est également présente dans certains rouges à lèvres, certaines boules de protection auditive, certains suppositoires, ou encore savons et liniments. La cire d’abeille ne présente aucun risque sanitaire et elle peut être réemployée presque à l’infini.
La cire d’abeille n’irrite pas la peau et elle est non comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores. En outre, elle a un effet adoucissant et antiseptique sur la peau. Sa structure lui permet de former des émulsions stables, que nous l’utilisions pour fabriquer des crèmes ou des baumes à la cire et au miel, des lotions, des rouges à lèvres, des déodorants ou des savons.
Pour les produits cosmétiques à base d’eau contenant de la cire d’abeille, il faut ajouter un émulsifiant pour former une émulsion liquide stable. Cependant, si vous souhaitez fabriquer un baume à lèvres en cire d’abeille, le processus est très simple :
- Mélangez la cire râpée avec de l’huile de coco ou de jojoba (1:2) au bain-marie, jusqu’à ce que la température du mélange atteigne 70 degrés Celsius.
- Retirer du feu et remuer lentement.
Si votre peau est tiraillée par le froid, c’est qu’il est temps de vous concocter une bonne crème DIY à base de cire d’abeille. Elle va apporter toute l’hydratation et la souplesse que votre peau réclame. De plus, la fine couche qu’elle laisse sur l’épiderme va le protéger de toutes les agressions extérieures. Faites fondre à feu doux au bain-marie la cire mélangée à l’huile. Une fois une bonne homogénéité obtenue, transvasez dans un saladier froid puis ajoutez l’aloé verra et le mélange eau / eau de fleur d’oranger. Mélangez au fouet ou au batteur électrique (vitesse 1) jusqu’à ce que l’émulsion prenne et que votre crème épaississe (telle une bonne mayonnaise). Ajoutez l’huile essentielle et 3 gouttes de vitamine E pour la conservation.
Pour les adeptes du minimalisme, mélangez 15 ml d’huile végétale de votre choix avec 10 g de cire fondue. Déposez l’ensemble homogène dans un petit pot pour baume à lèvres. Dès que le durcissement est obtenu, le baume est prêt à l’emploi.
Dans le domaine médical
Les propriétés médicinales de la cire d’abeille sont aussi très nombreuses : nourrissante pour la peau, cicatrisante et hydratante. C’est également un anti-inflammatoire local. Il faut savoir que la cire d’abeille est utilisée depuis de nombreux siècles. Dans l’Égypte ancienne, elle était utilisée contre la diarrhée, les inflammations oculaires, les plaies, les brûlures, les tuméfactions et les traumatismes de toutes sortes.
Même dans l’armoire à pharmacie, la cire d’abeille a toute sa place. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en vitamine A, la cire va favoriser le processus de cicatrisation tout en soulageant la douleur. Ensuite, procédez de la même manière : quelques paillettes de cire dans de l’huile d’olive que l’on monte doucement en température.
Dans l’industrie pharmaceutique, la cire est utilisée pour l’enrobage des médicaments et des pilules. Vous pouvez utiliser la cire comme remède maison de différentes manières. En cas d’éruptions cutanées légères, de brûlures ou même d’hémorroïdes, appliquez un mélange de cire d’abeille, de miel et d’huile d’olive sur la zone affectée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour et continuez jusqu’à un mois si nécessaire. La cire d’abeille chaude est excellente à utiliser pour la thermothérapie - le traitement des inflammations musculaires, nerveuses et articulaires. Tout ce dont vous avez besoin est de la cire d’abeille liquide et un morceau de tissu en coton doux.
Autres utilisations
La cire d’abeille est très intéressante pour l’entretien du bois. Pour éviter que votre outillage ou matériel de jardinage ne rouille, vous pouvez le recouvrir d’une fine couche de cire, une à deux fois par an.
Une bonne odeur d’encaustique fraichement ouverte et vous voilà propulsé(e) à la vitesse de la lumière dans vos souvenirs d’enfance. Par ses actions antistatiques et hydrofuges, la cire d’abeille va hydrater et nourrir les fibres du bois en profondeur (mais pas que…). Pour obtenir une bonne quantité, faites fondre délicatement au bain-marie 100 g de cire d’abeille, 100 g de térébenthine et 100 g d’huile d’olive ou de lin. Après avoir dépoussiéré meubles et parquets, appliquez généreusement votre préparation à l’aide d’un linge en microfibre. Suivez le sens des veines du bois.
Bon à savoir :L’essence de térébenthine doit être utilisée avec précaution, car c’est un produit hautement inflammable. Prudence donc lorsque vous la manipulerez au-dessus du feu.
Précédemment, nous vous suggérions que l’encaustique maison servait à l’entretien du bois, mais pas seulement. Sachez que la précédente préparation à base de cire, d’huile de lin et de térébenthine peut également s’appliquer sur le cuir. Déposez une petite quantité du produit sur votre cuir et appliquez en mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux. Laissez sécher et lustrer à l’aide d’un chiffon propre.
En plus du bel effet rajeunissant apporté à vos chaussures en cuir, la cire d’abeille agit comme un imperméabilisant grâce à son action déperlante. C’est la petite cerise sur le gâteau ! Appliquez généreusement votre préparation multifonctions à base de cire d’abeille. Maintenant vous pouvez savourez la satisfaction de voir apparaitre la brillance incomparable lors du lustrage.
Le processus de nettoyage sera toujours en trois étapes : appliquez, laissez pénétrer et briquez.
S’il vous arrive de vouloir chiper discrètement quelques douceurs dans le placard, mais qu’à cause d’un vilain grincement de porte, toute la maisonnée rapplique… c’est qu’il est temps d’agir ! Dans la mesure du possible, insistez sur les charnières ou les gonds, souvent à l’origine de votre crispation. Testez. Les portes et placards s’ouvrent et se ferment en silence ?
La cire d’abeille a des propriétés antiadhésives qui redonneront un bon coup de peps aux poêles fatiguées. Il faut pour cela enduire légèrement la poêle d’une petite quantité de cire de qualité avant de s’en servir, et de renouveler l’opération avant chaque utilisation.
Pour les propriétaires de surfaces en granit, sachez que la cire d’abeille légèrement chauffée peut leur redonner éclat et brillance. Pour cela, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon doux, de retirer l’excédent et de briquer le tout pour un rendu lustré.
Si vous aussi l’idée du nettoyage fastidieux du barbecue balaie d’un revers de main votre envie subite de merguez grillées, alors essayez cette astuce. Comme pour les poêles, l’application d’une petite couche de cire créera à terme une barrière antiadhésive qui facilitera le nettoyage.
TAG: