À la Chandeleur ou pendant vos vacances en Bretagne, vous prenez plaisir à déguster des crêpes avec une bonne bolée de cidre. Ah les crêpes et le cidre ! Deux institutions du patrimoine culinaire français qui ne cessent de nous régaler.
Pourquoi le cidre est-il un bon choix ?
Avec moins de 50 kcals par verre (15 cl), le cidre affiche sa différence et se présente comme l’allié des épicuriens… attentifs à leur ligne. Il est 30% moins calorique que la bière et deux fois moins que le vin.
Brut, doux, demi-sec, traditionnel ou rosé, la France présente plus de 1 000 sortes de fruits à cidre. Et les cidriers mettent en œuvre tout leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique, qui garantit leur typicité et vous permet de l’utiliser tout au long du repas.
Quel cidre choisir pour accompagner vos crêpes ?
Vous vous demandez que boire avec vos crêpes ? Du cidre bien sûr ! C'est LA boisson qui accompagne traditionnellement le cidre, mais lequel choisir ? Et comment bien le choisir ? Eh bien le choix de votre cidre dépend avant tout de vos crêpes. Découvrez comment choisir votre cidre selon les crêpes que vous cuisinez.
En fonction de son degré d’alcool, on dit d’un cidre qu’il est doux, demi-sec, brut ou traditionnel. Celui-ci va de moins de 3° pour un cidre doux à plus de 5° pour un traditionnel. Plus il est alcoolisé, plus son goût est charpenté.
Cidre brut
Le cidre brut, reconnaissable par son caractère rafraîchissant, sa petite amertume et son côté légèrement astringent, est idéal en accompagnement de nombreuses galettes salées. Si elles sont salées, privilégiez le cidre brut, qui s'allie très bien avec la viande de volaille.
Délicieux avec les volailles, il s'allie très bien avec une galette Forestière, au poulet et aux champignons. La Périgourdine et ses produits du Sud-Ouest (foie gras, gésiers et magrets de canard) trouvent aussi l'accord parfait avec lui. Enfin, le cidre brut se déguste avec les produits de la mer.
Cidre doux
Le cidre doux - léger avec ses notes fruitées et gourmandes - est élaboré avec des pommes plus acidulées. Il contient moins de 3 ° d'alcool. Il se marie donc parfaitement avec les pâtisseries, les salades de fruits et, bien sûr, les crêpes sucrées, et permet ainsi d'équilibrer les goûts. Si en revanche elles sont sucrées, optez plutôt pour du cidre doux, plus léger et plus fruité, avec des notes gourmandes.
Il s'accorde notamment à merveille avec la crêpe au beurre et la crêpe au caramel et beurre salé.
Cidre demi-sec
Parmi les différents types de cidres, le cidre demi-sec, très équilibré, est le partenaire idéal des saveurs sucrées-salées comme la galette aux pommes et au boudin noir. Tandis que le cidre demi-sec s'accordera aisément avec des crêpes sucrée-salée, comme notre crêpe normande andouille de Vire, camembert et pommes. Il se marie également bien avec les crêpes flambées.
Côté dessert, les crêpes flambées ou la crêpe rhum-raisin sont ses meilleures alliées.
Autres types de cidre
Le cidre traditionnel - que l'on distingue grâce à sa robe naturellement trouble - n'est pas filtré. Avec un taux d'alcool supérieur à 5 °, il est plus sec et s'associe avec des plats de caractère comme les viandes rouges et les fromages forts.
Le cidre rosé - aux notes de fruits rouges - est produit à partir de pommes à la chair et au jus rouge vif.
Enfin, le poiré - petite variante de son cousin à base de pommes - est issu de la fermentation de jus de poires, mais entre dans la famille des cidres. Légèrement astringent et très frais en bouche, il apporte une touche d'originalité aux desserts cacaotés. Pour les plus audacieux, il également possible de tester le poiré, ou cidre de poire, pour accompagner vos crêpes.
Le cidre et le fromage
Chaque fromage, par son goût ou sa texture, trouvera le cidre qui va bien avec. Par exemple, les fromages à croûte fleurie (camembert ou brie) s’accommoderont parfaitement avec le cidre demi-sec. Alors que pour les fromages à pâtes pressées cuites (comté, beaufort, etc.), un cidre brut est plus adapté. Il faut simplement éviter les fromages à pâte persillée.
Le cidre pour l'apéritif
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter du cidre à l’apéritif. Vous pouvez choisir un cidre rosé, frais et acidulé, qui accompagne à merveille toasts et autres verrines. Sa couleur, 100% naturelle, provient de la variété de pommes à chair rouge utilisée pour sa fabrication. Sinon, vous créez un cocktail et laissez place à la fantaisie. Alliez par exemple la douceur du cidre à des alcools forts, comme le rhum ou la vodka et ajoutez du citron vert et du sucre de canne. Succès garanti !
Le cidre comme accompagnement de plats
Ces caractéristiques sont donc à prendre en compte lorsque vous choisissez le cidre qui accompagnera votre plat. En effet, pour une viande blanche ou un poisson, choisissez plutôt un cidre demi-sec ou un cidre brut, peu sucré. Alors que pour une viande rouge, privilégiez un cidre traditionnel, davantage corsé.
Dans quel type de verre boit-on le cidre ?
Eh bien, selon la tradition, ce n'est pas dans des verres, mais bien dans des bolées que se déguste le cidre ! Ces petits bols étaient traditionnellement utilisés dans les campagnes pour boire les fabrications de cidre locales. En effet, le verre était une matière assez chère, alors il était d'usage de boire dans des bolées, et beaucoup de famille possédaient un service à cidre en grès. Pour accompagner ces bolées, nous vous proposons également des brocs de fabrication artisanale normande.
La Chandeleur : origines de cette tradition
La Chandeleur est une occasion idéale de se réunir en famille ou avec ses amis, et de partager un moment convivial autour de délicieuses crêpes. Mais quel cidre choisir pour accompagner vos crêpes ? Et avec quoi les garnir ? D'où vient cette tradition exactement ?
On trouve diverses origines à la fête de la Chandeleur. La première prendrait place dans la Rome Antique. Il y était coutume de célébrer, à la mi-février, le retour du soleil, et avec lui, les jours plus longs et plus doux. Les crêpes symboliseraient le soleil, rappelant sa forme ronde et sa couleur dorée.
Si une chose est sûre, c'est que l'étymologie de la Chandeleur provient de la festa candelarum, c'est-à-dire la fête des chandelles. L'histoire varie selon les versions, mais toujours dans la Rome Antique, cette fête célébrait le dieu Pan, dieu de la fécondité, car le retour des beaux jours raviverait la fertilité.
Devenue une fête religieuse, la Chandeleur célébrait la présenation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après Noël, alors reconnu comme « la lumière qui se révèle aux nations ». En plus d'une marche aux flambeaux organisée pour l'événement, les pèlerins se seraient vus offrir des galettes par le pape Gélase Ier, expliquant une fois de plus la tradition de manger des crêpes le 2 février.
Recette de crêpes aux pommes au cidre et sauce caramel beurre salé
Un "nem froment" version bretonne garni de pommes au cidre et accompagné d'une sauce au caramel au beurre salé.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Pour l'appareil :
- Lait 1/2 écrémé: 50 cl
- Farine de blé T55: 250 g
- Beurre doux: 50 g
- Oeufs: 4
- Sucre en poudre: 30 g
- Pour la garniture :
- Pommes: 2
- Beurre demi-sel: 20 g
- Sucre en poudre: 30 g
- Cidre brut: 10 cl
- Pour la sauce :
- Sucre en poudre: 75 g
- Beurre demi-sel: 40 g
- Crème liquide entière: 30 cl
Préparation
- Pour les crêpes : Mettre le beurre à fondre. Dans un bol, réaliser un puits avec la farine, puis casser les œufs au centre. Mélanger doucement, puis ajouter le sucre et le lait progressivement. Terminer en versant le beurre fondu. Laisser la pâte reposer pendant 1 h.
- Pour la garniture : Laver et éplucher les pommes, puis les tailler en petits dés. Mettre le beurre à fondre dans une poêle. Incorporer les pommes, puis le sucre. Une fois la préparation caramélisée, verser le cidre breton et laisser refroidir.
- Pour la sauce : Mettre le sucre à fondre dans une poêle. Une fois la coloration caramel obtenue, ajouter le beurre, puis la crème. Mélanger et cuire à feu doux durant 3 min. Laisser ensuite reposer.
Quelques conseils supplémentaires
- Garnissez vos crêpes de tranches de fruits de saison. Arrosez le tout d’un trait de sirop d'érable et servez avec un cidre demi-sec ou doux.
- Arrosez vos crêpes de jus d'agrumes frais et saupoudrez de sucre.
- Garnissez vos crêpes de fromage fondu, de jambon et de champignons sautés.
La méthode de fabrication du cidre a beaucoup évolué et son savoir-faire est aujourd’hui semblable à celui des meilleurs vignerons. Les cidres savent se montrer raffinés et subtils, offrant une grande variété de saveurs, et correctement réalisés, leurs accords avec des recettes de crêpes diverses et variées invitent à une belle expérience culinaire, que ce soit pour un brunch décontracté ou un dîner plus gastronomique...les possibilités sont nombreuses.
TAG: #Crepe