L’hiver bien froid de ces derniers jours m’a fait penser à un de mes oncles… ou plutôt, à sa fameuse potée. Chou, pomme de terre, viande salée et saucisse fumée… Des plus traditionnelles certes, mais ô combien délicieuse, et par temps de froidure, même réconfortante et revigorante après ma petite trotte du métro à la porte de sa maison. Du coup, j’ai eu envie de vous proposer une version antillaise de ce plat d’hiver rustique et populaire : ma recette de potée créole.
Vous verrez, le chou s’accommode parfaitement de la petite touche sucrée de la patate douce. Pour garder l’esprit du plat, je ne force pas sur les épices, mais j’ajoute quand même un petit piment fort en fin de cuisson. Ne vous laissez pas décourager par les temps de préparation. Malgré les 50 min de cuisson, c’est une recette plutôt rapide - on est loin des 3 à 5h des potées traditionnelles - et très facile.
Il n’y a pas besoin de dessaler la viande et, une fois les légumes et viandes coupées, il n’y a pas grand chose à faire à part laisser mijoter. Alors, à vos cocottes !
Ingrédients
- env. 1/2 oignon
- env. 2 gousses d’ail dégermées
- env. 2 piments végétariens
- env. 1 petit piment fort entier
Préparation
- Coupez le lard en tranches de 5 mm max.
- Placez ces légumes et charcuteries dans une cocotte contenant 1,3 L d’eau.
- Dans une autre cocotte, portez à ébullition 1L d’eau.
- Quand le bouillon de viande a mijoté 30 min, ajoutez-lui le chou, la patate douce, le piment végétarien et la saucisse.
- Les amateurs de piment fort peuvent alors en ajouter au bouillon encore chaud. Pour cela, fendez le petit piment fort dans la longueur, en prenant soin de ne pas complètement détacher les deux moitiés. Entrouvrez-le sans en détacher les pépins, laissez infuser jusqu’à 5 min (selon votre goût) et retirez le piment.
Conseils et Astuces
- Mon petit-salé contient 18 g sel/100 g. Je ne l’ai pas dessalé avant la préparation de la potée créole. Cela pourrait s’avérer nécessaire selon le produit que vous aurez choisi… Lisez l’étiquette.
- Si vous voulez limiter les risques avec le piment fort en fin de préparation, ne le mettez pas entier. Seulement un morceau sans les pépins, que vous retirerez au bout de quelques minutes.
- Amateurs de potages ? Pourquoi ne pas tester le velouté de laitue (si si, délicieux !) ou le velouté de giraumon aux éclats de topinambour ?
Variante : Queue de Cochon aux Antilles Guyane
La queue de cochon aux Antilles Guyane est généralement consommée en saumure. La recette que je te propose aujourd’hui est une recette qui a bercé mon enfance. La queue de cochon bien tendre avec des bacoves vertes (ti nain). Le tout généreusement arrosé d’une délicieuse sauce chien. Ce n’est pas qu’un dicton : tout se mange dans le cochon, du groin jusqu’au jambon, la rate, les rognons et la queue en tire-bouchon.
Ingrédients (pour la variante Queue de Cochon) :
- Morceaux de queues de cochon
- Bacoves vertes (ti nain)
- Ingrédients pour la sauce chien (cives, oignon, persil, piment, huile, vinaigre, etc.)
Préparation (pour la variante Queue de Cochon) :
- La veille, mettre à tremper les morceaux de queues de cochon dans de l’eau tout une nuit. Réserver au frais ou à l’air libre.
- Le lendemain, rincer les queues de cochon et les disposer dans une cocotte. Couvrir d’eau. Faire cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes environ.
- Dans un petit bol, ajouter tous les ingrédients prévus pour la sauce ainsi qu’un peu d’eau de cuisson. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel si nécessaire. Mélanger et réserver.
- Cuire les bacoves durant environ 15 à 20 minutes.
- Une fois les bacoves cuites, enlever la peau et les disposer dans le plat à service avec les queues de cochon. Arroser généreusement le tout de sauce et déguster aussitôt.
PS : certaines personnes font tout cuire en même temps et enlèvent un peu avant la fin de cuisson des queues de cochon, les légumes pour qu’ils ne s’écrasent pas. Moi je préfère faire en 2 fois.
Bien sûr c'est un plat qui "tient bien au corp" hi! hi!
Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés et les cives coupées finement, ajouter les tripes et les queues de cochon, mélanger et couvrir d'eau, ajouter 1 feuille de bois d'inde, et 2 clous de girofle, cuire à petits bouillon pendant au moins 1heure30 ou à l'auto cuiseur 30 bonnes minutes.
Ce n'est pas pour me pousser du col..mais je peux vous dire que c'était un pur régal, dégusté... dévoré même , par des connaisseurs "chéri" et notre ami en ont repris 3 fois !!!
TAG: #Porc